Visite - métropole - lilloise - été

La métropole lilloise n’est pas que béton, commerces et activités tertiaires en tous genres. Elle regorge de parcs et de coins de verdure agréables se prêtant aux balades et randonnées. Avec juste ce qu’il faut pour émerveiller les enfants et séduire les plus grands. La sensation d’être ailleurs, aussi surprenante soit-elle, est pourtant bien réelle. Mais il faut s’y rendre pour le croire. Découverte de ces lieux propices aux instants suspendus.

L’incontournable parc de la Citadelle

L’art de se ressourcer se cultive aussi en plein coeur de Lille. Le parc de la Citadelle fait partie des spots préférés des lillois. Accessible depuis le centre de la ville, on y vient pour promener sa boule de poils, lézarder au soleil, pique-niquer entre amis ou encore pour prendre un bon bol d’air frais en famille. Construite au 17ème siècle par Vauban pour défendre Lille, la Citadelle n’est pas ouverte tous les jours au public mais son parc vaut largement le détour pour admirer les remparts et contre-escarpes. Un voyage dans le temps à la rencontre du patrimoine militaire.

OTCL Lille Maxime Dufour photographies - visite - Lille
OTCL Lille Maxime Dufour photographies

Info : Avenue du 43e Régiment d’Infanterie à Lille

Bain de nature au parc du Héron

D’une superficie totale de 110 hectares, le parc du Héron à Villeneuve-d’Ascq confère une vraie bouffée d’air aux promeneurs. Havre de tranquillité par excellence, celui-ci est essentiellement constitué de verdure et d’eau – lac du même nom que le parc. On y vient pour se ressourcer et se relaxer, loin du tumulte et du brouhaha de la ville. Il abrite également en son sein, la forêt des Anges, la colline des Marchenelles, ainsi qu’une réserve naturelle offrant en majeure partie une diversité ornithologique riche de 200 espèces d’oiseaux, une faune et une flore importante. C’est un lieu idéal qui invite tantôt à la promenade dominicale qu’à l’activité sportive. Pour faire le tour complet, il faut compter 6 kilomètres !

©CAUE du Nord - visite - lille - parc du héron
©CAUE du Nord

Info : Chemin du Grand Marais à Villeneuve-d’Ascq

Le parc Barbieux, jardin à l’anglaise

Voilà déjà un an que le parc Barbieux de Roubaix a retrouvé sa jeunesse d’antan, 140 ans après sa création. Trois ans de travaux durant lesquels ses espaces naturels et écologiques ont été renforcés. À ce jour, ce parc centenaire se distingue, entre autres, par ses 24 hectares, ses deux kilomètres de berges de plantes aquatiques et sa soixantaine d’espèces végétales. Oui, rien que ça, c’est un véritable réservoir de la biodiversité que nous avons là ! Apprécié pour ses nombreuses ressources, ce jardin « à l’anglaise » est le repaire idéal des jeunes couples, amis et familles. On y vient pour flâner sur les grandes pelouses, bouquiner ou encore pique-niquer et ce, à l’abri des nuisances sonores de la ville.

Voie du parc Barbieux à Roubaix - Lille - visite - parc
Voie du parc Barbieux à Roubaix.

Le Près du Hem, l’aventure à vivre en famille

Comme un air de côte d’Opale. Situés au coeur d’un vaste espace vert de 120 hectares, les Prés du Hem à Armentières proposent de nombreuses activités ludiques, naturalistes et sportives. De la plage au marais des contrebandiers, en passant par la réserve ornithologique et jusqu’au centre nautique, cette base de loisirs promet de bons moments en famille ou en groupe ! Ici, paddle, planche à voile, catamaran et dériveur s’offrent aux férus de sport, tandis que la plage accueille les amateurs de détente. De quoi se la couler douce – ou presque – pendant de longues heures.

©Photothèque ENLM - Visite - parc
©Photothèque ENLM

Info : 7, Avenue Marc Sangnier à Armentières

Le Château de Robersart et son écrin de verdure

Alors certes, ce n’est pas le château de Versailles mais tout de même ! Fraîchement rénové, ce haut lieu du patrimoine wambrecitain accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles. Construit dans le style de la renaissance flamande, il héberge en ses murs le Musée de la Poupée et du jouet Ancien. Étendu sur 9 hectares, son parc quant à lui, invite à la quiétude et à l’évasion pour un moment « hors du temps ». Avec son arboretum, sa fontaine, son étang et son jardin de la Comtesse, ce parc vaut le déplacement. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas profiter d’être à Wambrechies pour visiter la distillerie Claeyssens et découvrir ainsi les différentes étapes de fabrication de genièvre et de whisky ?

© Pierre André Leclercq - Visite - Wambrechies
© Pierre André Leclercq

Info : Avenue de Robersart à Wambrechies

Mosaïc, bouillon des cultures

Cap au sud de la métropole. À Houplin-Ancoisne, Mosaïc, le jardin des Cultures est un endroit assez méconnu et discret et qui pourtant, mérite attention à plus d’un égard. Au coeur du parc de la Deûle où il prend place sur 33 hectares, ce site mêle espaces verts, oeuvres d’art, potagers et animaux. Au gré des sentiers botaniques, on déambule dans ces jardins contemporains, on se laisse surprendre au détour d’un chemin par ces créations d’art, on admire ces sculptures plantées ici et là, on s’y égare avec plaisir, savourant la poésie du lieu et ce brillant hommage aux origines de celles et ceux venus parfois de loin pour s’installer dans la métropole lilloise.

©Photothèque ENLM - parc - mosaic
©Photothèque ENLM

Info : 103 Rue Guy Mocquet à Houplin-Ancoisne