RONCQ : LE CHARME ENTRE VILLE ET CAMPAGNE

 Culture, espaces verts, rues pleines de charme, Roncq à quelques encablures
de la frontière belge invite à la flanerie. Profitez d’une expo ou d’une après-midi ensoleillée pour un shopping en famille ou entre copines!

ville-de-roncq-centre-bourg

Ville de Roncq – Centre Bourg

Une reconversion réussie

chateau-tiberghien

Château Tiberghien

Bien située, entre Lille et la vallée de la Lys, Roncq a su marier rural et urbain, coins de verdure et zones commerciales, pour attirer non seulement de nouveaux habitants, mais également les entreprises qui font de cette commune un pôle économique, avec plus de 6 000 emplois privés recensés !

Sur les traces d’une histoire unique

boucle-2-clochers

Boucle 2 clochers

Roncq surprend également par la richesse de son patrimoine. Des églises de Saint-Piat et Saint-Roch à l’ancienne Poterie du Blanc-Four, en passant par les vastes demeures ayant appartenu à de riches industriels (châteaux Leurent, Tiberghien et Verhaeghe), il est aussi facile qu’agréable de retracer l’histoire de Roncq !

Il est d’ailleurs possible de découvrir la commune sous un autre jour en participant à la boucle des 2 clochers, une promenade qui vous emmènera notamment sur l’ancienne voie ferrée Tourcoing – Halluin. Les amoureux de la nature devraient également être séduits par les cinq parcs publics qu’offre la ville, dont le parc Paul-Vansteenkiste qui, en plus d’accueillir la bibliothèque municipale et une école de musique, est parfois le lieu de rencontre des amateurs de belles cylindrées dans le cadre du désormais incontournable Rétro Mécanic !

Roncq, ville active

les-ecuries

Les écuries

Mais que les férus de peinture ou de musique se jouissent, ils vont également y trouver leur compte ! La commune organise en effet des expositions dans des cadres pour le moins authentiques, comme par exemple d’anciennes écuries séculaires, où se mêlent divers styles et courants pour le plus grand bonheur des passionnés ou des « simples » curieux. La ville vibre également au rythme de concerts, notamment lors des périodes de Noël ou de la Fête nationale.

 

 

Publié le 11/10/2017 par Agathe
S'inscrire à notre newsletter
OK