Simulateurs de couleurs : suivez le guide de la peinture !

Visite déco joue les cobayes et a testé pour vous 4 simulateurs de couleurs gratuits. Alors pour changer votre déco d’intérieur sans prendre de risque, choisissez celui qui vous convient et testez vos idées !

Pour vous aider à choisir les couleurs de votre mur, le futur revêtement de votre sol, voici 4 outils proposés par Chromatic, Tollens, Dulux Valentine, Leroy Merlin. Utile avant de passer par la case pinceaux ! Certains d’entre eux proposent l’exercice à partir d’images prédéfinies, les autres permettent de télécharger ses photos. Tous sont consultables en ligne et totalement gratuits.

Le nuancier de votre décoration d'intérieur : Chromatic

À partir d’une photo, issue de la galerie ou personnelle, vous pouvez peindre les murs d’une pièce pour tester différentes ambiances déco avec Visualize color de Chromatic !

Fonctionnement : Tout commence par le choix de la photo, puis vous sélectionnez les nuances qui vous séduisent et que vous envisagez dans votre projet. Une fois votre sélection faite, c’est parti pour peindre votre pièce !

Le plus : Que ce soit avec une photo de la galerie ou importée, l’utilisation est plutôt instinctive. La simplicité de l’outil permet d’obtenir un résultat correct en quelques clics.

Le moins : Lorsque vous cliquez sur une partie de l’image, le simulateur peint une zone qu’il définit lui-même et peut ne pas convenir.

Et donc ? : Un outil simple et rapide qui fait le job. Imparfait, mais son utilisation est largement satisfaisante.

Le simulateur de couleurs par Chromatic
© Chromatic

Simulateur de couleurs en ligne : Tollens

Avis aux éternels insatisfaits, Tollens propose une très large gamme de couleurs qui devrait réussir à vous combler !

Fonctionnement : Le simulateur de couleurs propose de tester l’intégralité des couleurs de Tollens sur une photographie de votre pièce mais attention à la qualité ! Pour la modifier, on retrouve les mêmes outils que sur Photoshop : baguette magique, outil sélection, pinceau, gomme… Assez complexe si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de logiciel de retouche d’images, n’hésitez pas à lire les explications au préalable. Il ne tient qu’à vous de découvrir ces différents outils afin de vous les approprier et de les utiliser à bon escient. Quelque peu laborieux au début, mais ça marche ! Attention à ne pas dépasser !

Le plus : Toutes les couleurs du nuancier et des collections Tollens sont accessibles, c’est parfait pour vous donner des idées sans vous limiter !

Le moins : La colorisation à l’aide du pinceau est un peu difficile, notamment pour ne pas dépasser et avoir un rendu propre.

Et donc ? : Pas de doute, il s’agit de l’un des meilleurs logiciels que nous avons testés, idéal pour tester toutes les couleurs que vous voulez, mais aussi pour vous donner de bonnes idées. Très complet, il devrait satisfaire les exigences des plus pointues.

Simulateur de couleurs de peintures Tollens
© Tollens

Leroy Merlin, simulation déco de vos pièces sur photos

Si vous êtes plutôt du genre à démarrer à partir d’une teinte coup de coeur, le simulateur de Leroy Merlin met à disposition une large palette de couleurs pour visualiser leur rendu.

Fonctionnement : Partez du nuancier de couleurs pour faire votre sélection et visualisez les teintes de votre choix. Vous pouvez ensuite les appliquer sur une photo de la galerie ou vos propres photos pour un rendu contextuel. Le chemin inverse est possible, choisissez d’abord l’image puis les couleurs que vous souhaitez tester.

Le plus : Vous pouvez choisir plusieurs teintes et les comparer entre-elles sur une mise en situation unique proposée par le simulateur. Il existe également des propositions de couleurs associées ou complémentaires pour vous aider dans les associations.

Le moins : L’application des couleurs sur une photo personnelle, comme pour les autres simulateurs, est assez fastidieuse. L’application de la couleur se fait par zone, au risque d’avoir des étendues non désirées, ou au pinceau pour plus de précision.

Et donc ? : Idéal pour débuter un projet de décoration pour tous ceux qui hésitent entre les différentes teintes. On adore le côté comparatif souvent bien utile dans les dernières prises de décision.

Simulateur de couleurs de Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Dulux Valentine Visualizer, l'application pour repeindre vos murs

Adeptes du téléphone, nous vous avons déniché l’application (Play Store, App Store) qui vous suivra partout le temps de vos travaux. Dégainez votre appareil photo et testez les différentes nuances proposées par Dulux Valentine.

Fonctionnement : Prenez une photo avec l’application, sélectionnez ensuite la couleur qui vous intéresse et appuyez sur la zone de votre prise de vue que vous souhaitez modifier. C’est aussi simple que ça !

Le plus : Grâce à la pipette, l‘outil Color Picker vous permet de déterminer quelle est la teinte de peinture qui s’approche le plus de l’élément photographié. Super idée lorsque l’on voudrait trouver la même teinte qu’un objet !

Le moins : Il faut installer l’application sur votre téléphone ou votre tablette. La qualité du rendu reste à désirer avec un résultat assez brouillon. De plus, lorsque vous sélectionnez une zone pour en changer sa couleur, selon votre photo, cela peut interférer et modifier plusieurs surfaces par manque de précision.

Et donc ? : Pratique pour faire un test rapide afin de confirmer ou d’infirmer une teinte, néanmoins, faire un essai plus qualitatif sera sans doute nécessaire. N’hésitez pas à affiner votre test avec un simulateur complémentaire afin d’obtenir une projection plus précise et plus immersive de la teinte que vous envisagez d’appliquer.

Accueil application Visualizer des peintures Dulux Valentine
© Dulux Valentine Visualizer
Application Visualizer des peintures Dulux Valentine
Application Visualizer de Dulux Valentine
Color Picker de l'application Visualizer de Dulux Valentine

Outils gratuits, bilan de ces essais :

Avec ses multiples options, la possibilité de coloriser une image personnelle ou mise à disposition, le choix de ses harmonies et la facilité de prise en main, Tollens est le simulateur de couleur qui aura notre préférence. Vous pouvez y tester toutes vos envies les plus folles en quelques clics comme y trouver de bonnes idées de couleurs !

La relative simplicité des logiciels de simulateurs de déco est aussi l’occasion de jouer les apprentis sorciers et donner de la personnalité aux lieux ! Inutile de réfléchir bien longtemps avant de vous jeter à l’eau : laissez libre court à toutes vos envies avant de passer à la pratique ! Vos murs vous en remercieront.

Et si cet article vous a plu, découvrez notre test de 5 logiciels de cuisines 3D pour une visite virtuelle !

TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous