Peinture écologique gris souris

Peintures écologiques : on vous dit tout !

Le développement durable est un sujet important et il devient normal d’adopter une « Green attitude » avec des peintures saines qui ont le vent en poupe, surtout en déco ! Fini la pollution et l’intoxication : les dérivés pétroliers des peintures classiques laissent place à des composants naturels. Résultat : une peinture qui prend soin de l’environnement et de notre santé, avec toujours la même qualité décorative ! Composition, prix, et préjugés : on a passé au crible les peintures écologiques et dépolluantes.

Moins de polluants et plus de choix

Peinture
© Farrow & Ball - Peinture écologique vert de gris
peinture naturelle
© Toupret - Peinture naturelle à la chaux

De plus en plus de marques se consacrent aujourd’hui à des peintures plus saines, aux mêmes tarifs que les peintures traditionnelles, c’est le cas par exemple de Biofa, Auro, ou Nature et Harmonie. D’autres marques de fabricants comme Farrow & Ball ou Little Greene s’attèlent également à améliorer la qualité environnementale de leurs produits, en proposant des peintures écologiques à base d’eau et en réduisant les solvants.

Le processus de fabrication de ces peintures est également prise en compte et doit se faire dans le respect de l’environnement. Elle doit consommer peu d’énergie et limiter sa production de déchets. D’ailleurs, son contenant doit être recyclable, biodégradable ou jetable au même titre que les déchets ménagers.

Quelles compositions pour des peintures écolos ?

Tabouret, peinture écologique
© Georgous - Peinture naturelle bleu coincoin
Chaise peinture bleue
© Georgous - Peinture naturelle vert missel

Quelque soit sa nature, une peinture se décompose en différents types d’ingrédients. On a les charges – argile, silice, craie,… – qui donnent la densité à la peinture. Les liants comme la résine naturelle, les huiles végétales ou la chaux par exemple qui permettent d’homogénéiser la texture. Ensuite viennent les solvants comme l’essence de térébenthine, les terpènes d’agrumes et l’eau. Ils confèrent l’élasticité à la peinture mais aussi qu’elle soit liquide ou qu’elle sèche après application. Enfin, les pigments, généralement extraits de plantes (curcuma, garance, bois de santal), d’origine minérale (spinelles) ou issues des terres à l’image de l’ocre ou la terre de Sienne. L’argile, la caséine, la chaux, l’huile de soja sont donc autant d’éléments qui peuvent servir de base à la peinture naturelle.

Pour une décoration authentique, la peinture à chaux ou à l’argile appliquée avec une brosse, réchauffe et donne du cachet à une pièce. Pour les finitions et la décoration, on choisit plutôt la fluidité d’une peinture à base de lait, et une peinture à l’eau pour le vernis et la protection. Toutes ces peintures, lorsqu’elles sont labellisées répondent à « l’Éco-label » pour le marché européen et aux normes « NF Environnement » pour le marché français. Par conséquent, elles sont reconnues pour favoriser une meilleure qualité de l’air puisqu’elles contiennent un taux de COV (Composés Organiques Volatiles, comme les vapeurs d’essence ou les solvants) nettement plus faible. Il existe également le label « Peinture Nature » qui assure l’origine 100% naturelle des composants du produit.

Non polluante mais pas moins stylées sur les couleurs

peinture-depolluante
© Castorama - Peinture dépolluante « Respiréa »

On a longtemps reproché aux peintures écologiques de n’exister que dans une palette de couleurs plutôt limitée. En effet, certaines déclinaisons de couleurs sont impossibles à obtenir à partir des pigments naturels. C’est du passé ! Aujourd’hui, vous trouverez la couleur qui vous correspond parmi les milliers de nuances pimpantes que proposent les marques. Et il y en a pour tous les goûts !

Peintures écolos et même dépolluantes !

Peinture
© C.A.U.E Côte d'or - Peinture naturelle suédoise au blé

Peinture qui ne pollue pas, et même peinture qui dépollue ! C’est un concept sans précédent apparu en 2013, pour favoriser toujours plus l’assainissement de l’air intérieur. Ces peintures captent les particules polluantes (dont le formaldéhyde qui est fort présent), qu’elles transforment en molécules inertes. Ces produits assainissent efficacement et durablement l’air intérieur de votre habitation. Elles aussi se déclinent dans tous les coloris pour allier déco et performances. À savoir que l’action de ces peintures dépolluantes fonctionne entre 5 et 7 ans en moyenne alors on continue d’aérer son logement pour renouveler l’air.

Tollens ou encore Ripolin : les grands magasins de bricolage proposent ces peintures naturelles dépolluantes. Le tout est de choisir sa teinte !

Faire sa peinture, non toxique et sans solvant, à la maison

En limitant l’impact environnemental, ces peintures contenants moins de COV sont les bienvenues à l’intérieur des logements. Des travaux de rénovation en prévision ? Que diriez-vous de la fabriquer vous-même ?

Recette de peinture éco-responsable à base d’aliments !

peinture à la pomme de terre
© Esprit Cabane - Peinture naturelle à la pomme de terre

Certains passionnés comme Esprit Cabane s’amusent à créer des recettes de peintures biologiques, et ils ne manquent pas d’imagination ! Du blé, du fromage blanc ou même de la pomme de terre, chaque recette à des propriétés et un rendu différent. Mat, satinée ou avec du relief, elles permettent ainsi toutes les fantaisies tout en réduisant le taux de COV. De quoi être sûr de créer une peinture bio et une décoration unique.

Fabriquer sa peinture biosourcée à base d'algues

Premièrement, qu’est-ce qu’une peinture biosourcée ? Si la peinture écologique ne contient pas de métaux lourds et n’est pas exclusivement composée de produits naturels, la version biosourcée, elle, se caractérise par une composition à base de résine d’origine végétale et surtout, 95% de produits naturels. Dans les deux cas, le taux de COV est faible comparé aux peintures habituelles.

Avec les algues, la recette est simple même si elle nécessite un certain savoir-faire. Tout d’abord, les algues sont séchées, puis broyées afin d’obtenir une fine poudre. Celle-ci est mélangée à une résine végétale et à de l’eau, puis les pigments sont intégrés au mélange. C’est ainsi que vous obtenez une peinture biosourcée à base d’algues !

Choisir une peinture naturelle : les avantages et inconvénients

Pinceau et pot de peinture bleu

Choisir une peinture biosourcée, respectueuse de l’environnement est un acte écoresponsable. On leur reconnaît certains avantages mais aussi quelques inconvénients en comparaison aux peintures classiques.

 

Tout d’abord, puisqu’elle est naturelle, les émanations toxiques ou les mauvaises odeurs sont quasiment inexistantes. Un bon point pour votre santé, vous pourrez même dire adieu aux maux de tête ! Côté application, vous pouvez utiliser vos outils traditionnels. Sa pose se révèle plus confortable car il n’est généralement pas nécessaire de porter un masque lors de son application. Sa durée de vie est comparable aux peintures classiques voire supérieure. En effet, une peinture de qualité résiste aux UV et ne risque pas de se décolorer ou de craqueler au soleil. Elle est aussi perméable à la vapeur d’eau ce qui lui permet de mieux respirer et d’être moins endommagée par les effets de l’humidité. Cela en fait une peinture idéale pour toutes les pièces de la maison ! Toutefois, si la surface à peindre est déjà recouverte d’une peinture glycéro, il est indispensable de la décaper avant l’application de la peinture écologique.

Cependant, son temps de séchage est plus lent. Comptez 6h en moyenne et jusqu’à 12h pour certaines ! Pour un séchage à cœur, celui-ci prend environ une semaine. Vous pouvez accélérer le processus en ventilant la pièce à l’aide de ventilateurs par exemple. Pour les couleurs, même si cela s’améliore, le choix reste plus restreint que pour une peinture classique. Côté budget, la peinture écolo reste souvent plus chère pour une couvrance égale, soit environ 20% supplémentaire. De plus, il faudra l’utiliser dès l’ouverture de la boîte afin d’éviter de la perdre.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous