Dressage assiette serviette de table

Serviettes de table : comment bien les choisir ?

Quel plaisir de se réunir en famille ou entre amis autour d’une belle table pour savourer de délicieux mets. L’hôte prend plaisir à dresser une table séduisante et à créer une ambiance particulière pour recevoir ses convives. Couleurs, motifs, matières, les serviettes de table, aussi pratiques qu’esthétique, subliment votre décoration. Visite Déco vous livre ses conseils pour vous aider à les choisir !

Quel tissu pour mes serviettes de table ?

Les serviettes de table font partie des éléments incontournables des arts de la table. Les modèles en tissu apportent l’élégance à votre table. Quelle matière privilégier ?

Lin, coton, faire le choix des matières naturelles

Serviettes de table lin/coton couleur terre de sienne
© La Redoute Intérieurs - le BHV Marais

Sur la table, les matières jouent un rôle important. Naturelles, comme le lin ou le coton, elles sont chaleureuses et apportent de la texture à la composition. Ces fibres naturelles sont plus résistantes et confortables, elles sont plébiscitées pour une utilisation quotidienne.

Le pliage, la jolie touche finale

Pour une table tout en volume qui surprendra vos invités, on réalise un pliage de serviette inspiré des origamis japonais. Pour cela, on porte une attention particulière au grammage de la serviette qui définit la manière dont elle se tient : fines et légères ou trop épaisses, elles sont difficiles à manipuler. Le grammage idéal est de l’ordre de 130 à 170 grammes par mètre carré pour réaliser un joli dressage.

Quelle couleur de linge de table pour ma décoration ?

Devenue un véritable accessoire de mode, la serviette de table en tissu se décline sous tous les coloris. Jouer avec les couleurs du linge de table permet d’imaginer différents styles pour votre décoration. La palette de couleur est choisie avec soin : privilégiez les teintes en accord avec le style de votre décoration d’intérieur.

Serviette de table 100% lin
© Le Jacquart Français - le BHV Marais

Pour une ambiance sobre et élégante, le beige, le gris clair ou le blanc sont des valeurs sûres. Optez pour l’option du camaïeu de couleur qui apporte de la profondeur et évite la monotonie d’une décoration ton sur ton.

Linge de table jaune moutarde
© Gabrielle Paris - le BHV Marais

Pour une table pétillante, on opte pour des couleurs vives ! Le contraste des couleurs de ces modèles unis apporte de l’originalité et du dynamisme. Du rose, du bleu, du jaune, toutes les couleurs sont les bienvenues pour une ambiance de table chaleureuse et conviviale. Libre cours à votre imagination pour les associations ! Pour un ensemble équilibré, on marie la couleur du linge de maison à celle de la vaisselle et des accessoires de table.

Les motifs pour une déco de table originale

Serviette de table en lin lavé rayé
Serviette de table en lin lavé © Gabrielle Paris - le BHV Marais
Linge de table motif orange
© Le Jacquard Français - le BHV Marais

Plus originaux, les rayures, les motifs géométriques ou floraux amènent une touche de fantaisie qui égaie ces moments de convivialités. Les imprimés, à choisir en adéquation avec votre décoration, apportent leur lot de couleurs et de textures : ils subliment votre table. Les motifs affirmés et colorés conviennent aux repas de fête ou décontractés tandis que les imprimés légers sont plutôt réservés aux événements distingués.

Vous aimerez aussi...

L’art de la table rend hommage au végétal

Une table qui invite au voyage (assiettes, bols…)

Des tasses pour un parfait tea time !

Toutes nos rubriques