shutterstock

“Les jardins et les fleurs ont le don de rapprocher les gens”, comme l’écrivait la journaliste américaine Clare Ansberry. Dès l’arrivée des beaux jours, salon de jardin, cuisine d’extérieur, table de repas fleurissent dans nos extérieurs… Ainsi, nos terrasses deviennent une cinquième pièce à vivre : on y lézarde, on se délecte de moments en famille. Les occasions ne manquent pas pour se réunir autour d’une table aux couleurs estivales !

Qui dit week-end ensoleillé, dit repas en famille. Cependant, pour en profiter pleinement le jour J, la garden party nécessite un peu de préparation en amont. Ainsi, au-delà de la constitution du menu, on réfléchira à l’ambiance que l’on veut créer.

jardin alice's garden
©Alice’s Garden

Un salon, comme à l’intérieur

Sur la terrasse, le mobilier sera au cœur de notre repas. C’est l’occasion d’acheter une table et des chaises de jardin

Dans cette ode au jardin, bois, osier et rotin seront les matières privilégiées. En symbiose avec leur environnement, le mobilier de jardin joue sur la tendance naturelle.  

Aussi, dans ce retour aux sources, on mise sur le confort ! Le design du mobilier d’extérieur s’inspire des codes de l’intérieur, tout en utilisant des matériaux plus résistants aux aléas du climat. Canapés, fauteuils, poufs… Pour se réunir confortablement entre amis, on multiplie les assises. Et on les choisit douillets et modulables : plus les coussins seront épais, plus on aura envie de s’y nicher !

jardin manutti
©Manutti

Une palette estivale

Côté couleur, pour une garden party réussie, on décline les camaïeux acidulés. Ainsi jaune, vert, pastel, terracotta, abricot et framboise seront au rendez-vous !

Pour un peu de fraîcheur, on choisira une palette plus épurée : blanc, ciel et lavande seront à privilégier.

Une table pour recevoir

Élément central de la garden party, la table se doit d’être mise en valeur. En bois, résine métal, acier ou aluminium, pour 2 ou 8 personnes… Elle se décline sous toutes les formes, styles et matériaux. Ainsi, on la choisira en harmonie avec l’univers de la terrasse et de la maison. Pour un univers contemporain, une table au design minimaliste en acier ou aluminium crée une ambiance épurée, malgré une table bien garnie de mets divers. Aussi, suivant la tendance brute et naturelle, on met les matières à l’honneur. Ainsi, si l’on dispose d’une belle table en bois massif, on exposera son veinage.

Lors de l’achat de sa table, on ne négligera pas les dimensions de sa terrasse. Si l’on dispose d’un grand jardin, les grandes tablées rondes accueilleront avec plaisir les repas de famille. Pour un extérieur plus petit, on préférera les meubles pratiques comme les chaises à empiler, le mobilier sur mesure ou les tables gigognes. Celles-ci se déploieront avec plaisir pour un déjeuner intimiste.

L’art subtil de la déco de table

jardin table sophie allport
©Sophie Allport

Point central d’une garden party, la table s’orne de sa plus belle vaisselle. Assiettes colorées, verres en cristal, fontaine à boisson… Que ce soit sur le bar, le buffet ou la table : on met les petits plats dans les grands. Dépareillée pour un effet bohème ou assortie pour une ambiance épurée, la vaisselle s’habille de couleurs et motifs estivaux. Ainsi, on ose les tons acidulés, les couleurs chaleureuses comme le terracotta et les motifs exotiques. Dans cette effusion de couleurs, le blanc et la palette pastel, menthe, bleu et lavande apporteront un peu de fraîcheur. Aussi, à table, on invitera les matières naturelles : bois, terre cuite, raphia, osier se déclinent en verres, vases, pichets, assiettes ou dessous de plats. Et puisque la table se fait déco, on l’orne de compositions florales.

Idée déco : Pour mettre en avant la vaisselle, on choisira une nappe épurée. Blanche et brodée : elle apportera une touche bohème supplémentaire.

jardin table ella james
©Ella James

Accumuler la décoration autour de la table

harmony
©Harmony

Autour de la table, le décor se compose. On n’hésite pas à accumuler poufs, coussins, tapis, tentures et vases pour créer un univers appelant à la détente. Pour une ambiance bohème, on favorise les objets chinés dans les brocantes ou la vaisselle héritée des générations précédentes. Côté récup’, les cagettes, paniers, bouteilles en verre se détournent au service de la déco et du végétal.

On fera toutefois attention à la circulation pour laisser l’espace “respirer” ! Puisque l’environnement se fera charger, on évite l’explosion de couleurs ! On mise alors sur des teintes rosées, des beiges et gris qui viendront contraster avec des éléments de déco blancs.

Idée déco : Une fois la nuit tombée, l’ambiance se transforme. Sur un drap blanc étendu, pourquoi ne pas créer son cinéma plein air ? Les coussins, poufs et autres assises disposés plus tôt dans la journée seront les bienvenus. 

cuprinol UK
©Cuprinol UK