Rénover sa cuisine, les tendances 2020

La cuisine est une pièce qui a toute son importance au sein d’une maison ou d’un appartement. Elle se doit non seulement d’être fonctionnelle, mais aussi agréable à voir. Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre cuisine pour cette nouvelle année ? Découvrez dans cet article les principales tendances de 2020 pour la rénovation de cuisine.

Le noir : la couleur phare pour une cuisine en 2020

Traditionnellement, le blanc était la couleur la plus prisée pour une cuisine. Mais cette année, les choses changent radicalement. En effet, elle est aujourd’hui détrônée par le noir. Bien sûr, de nombreuses personnes choisissent encore le blanc mat ou brillant, mais ce, dans une moindre mesure. Dans certaines grandes enseignes, 20 % des cuisines vendues sont de couleur noire, ce qui confirme la nouvelle tendance en matière de coloris de cuisine.

Cependant, d’autres coloris émergent également à l’instar du rouge bordeaux qui tire sur le terracotta, du jaune moutarde ou encore du vert émeraude. Ces couleurs sont tout indiquées si vous souhaitez égayer votre cuisine. Faites attention, les couleurs sont plus pastel que vives pour 2020. Le bleu, le rose poudré et l’orange tirent également leur épingle du jeu cette année.

Si le mix des couleurs reste possible, la tendance privilégie toutefois un aspect visuel uni avec une seule couleur dominante et quelques nuances de celle-ci. Et ce, pour un rendu vraiment minimaliste à l’effet lisse et homogène.

Le mélaminé : le matériau tendance en 2020

Tendances rénovation cuisine

Côté façade des meubles de cuisine, le mélaminé s’impose comme la tendance absolue en 2020. Le succès de ce matériau s’explique surtout par les nombreux avantages qu’il possède : il présente le meilleur rapport qualité prix pour concevoir la cuisine idéale et il imite à la perfection la teinte du bois au toucher, mais aussi visuellement. Il permet ainsi de s’offrir une cuisine effet bois au rendu très réaliste et qui coûte pourtant nettement moins cher qu’une cuisine en véritable bois naturel. Il faut savoir que ce matériau peut également imiter l’aspect d’un métal très doux ou de la pierre.

Outre le mélaminé, certains matériaux sont également mis à l’honneur cette année. C’est le cas notamment du stratifié qui est un matériau plus haut de gamme que le mélaminé et qui offre un effet pierre très réaliste. Il est souvent privilégié pour travailler des structures plus profondes.

Si vous recherchez vraiment le haut de gamme et que vous disposez d’un certain budget pour rénover votre cuisine, tournez-vous vers les façades laquées. Elles ont l’avantage d’être à la fois design et robustes. Vous pouvez mettre de la laque microsatinée sur certains éléments de la cuisine si vous voulez y apporter de la couleur sans trop dépasser votre budget.

Un plan de travail extrêmement fin

En 2020, la cuisine s’épure autant que possible. Dans cette optique, le plan de travail s’affine de plus en plus. Si autrefois son épaisseur avoisinait les 4 cm, il mesure désormais entre 1,2 cm et 3 cm au maximum. Le but étant purement esthétique.

Côté matériau, le plan de travail se décline surtout en stratifié pour imiter le marbre, la pierre ou encore le bois. Réputé pour avoir gagné en qualité, ce type de plan de travail est aujourd’hui disponible sur le commerce à des prix compétitifs. Il est notamment apprécié pour sa facilité d’entretien et de nettoyage ainsi que pour sa grande résistance aux chocs et aux rayures.

Si 80 % des ventes se font en stratifié, on constate également le développement de certains matériaux comme le quartz, la céramique, le bois massif et la pierre naturelle pour la fabrication de plan de travail.

Les cloisons fonctionnelles

La cuisine ouverte est l’une des grandes tendances de ces dernières années. D’après les statistiques, près de 60 % des cuisines des Français sont ouvertes. Cette tendance est très présente dans le neuf tandis que dans le cadre d’une rénovation, elle séduit moins. Et pour cause, une telle cuisine prend de la place et nécessite des travaux assez lourds pour sa mise en œuvre. Dans certains cas, notamment si les murs sont porteurs, elle n’est tout simplement pas possible.

Mais pour cette année 2020, les choses évoluent. Les cloisons fonctionnelles gagnent de plus en plus de terrain. Il peut s’agir d’une bibliothèque, d’un bar, d’un paravent façon moucharabieh, d’une étagère ou de n’importe quel autre meuble du moment qu’il peut délimiter l’espace cuisine sans la fermer totalement. Si la cuisine perd en luminosité, vous pouvez apporter plus de lumière en installant des LED.

Si vous voulez conserver la sensation d’espace et la luminosité, vous pouvez toujours opter pour une verrière. Autre solution qui fait rêver, mais qui peut être difficile à mettre en œuvre : l’îlot. Il faut savoir que l’intégration d’un tel équipement dans une cuisine nécessite une place assez conséquente.

Le réfrigérateur plus large et la cave à vin

Tendances cuisine 2020

En matière d’électroménager, les appareils encastrés sont au goût du jour pour cette année. La tendance est aux réfrigérateurs plus larges que les 60 cm standard. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut choisir les réfrigérateurs de type américain qui prennent énormément de place. Les amateurs de technologies pourront par ailleurs choisir des réfrigérateurs connectés qui peuvent fournir des renseignements intéressants grâce à une application à installer sur son smartphone. Vous pourrez par exemple établir automatiquement une liste des courses à faire en fonction des éléments qui se trouvent ou non dans votre réfrigérateur.

Depuis quelques mois maintenant, la cave à vin se démarque également. D’une largeur de 30 cm à 60 cm, cet équipement électroménager fait l’unanimité auprès des consommateurs, notamment auprès de ceux qui aiment le vin. Il est désormais possible de s’en procurer un à des prix raisonnables. Il apporte à la cuisine un côté chaleureux, mais aussi et surtout le fameux art de vivre à la française si élégant et si chic.

En termes de coloris, le noir reste en tête d’affiche. En ce qui concerne les matériaux, ceux en inox sont en nette progression.