Fête des cerfs-volants

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que c’est un événement que nous affectionnons tout particulièrement. Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants reviennent à Berck-sur-Mer du 6 au 14 avril. Voici 5 bonnes raisons de prendre part à ce ballet féérique.

1- Des instants de partage

Happés par le train-train quotidien, combien sommes-nous à culpabiliser du peu de temps que nous passons avec les nôtres ? Combien sommes-nous à espérer les vacances pour partager du bon temps en famille, l’esprit libre ? Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants ont cette précieuse faculté de… rassembler ! Le cerf-volant touche toutes les générations. Quel plaisir pour un enfant de pouvoir faire voler son engin à l’aide de son papa (ou de sa maman !). Quel plaisir pour nous parents de voir la fierté dans ses yeux lorsque ce fameux engin s’envole ! Le temps d’une journée, d’un week-end ou de plusieurs jours, les Rencontres sont l’occasion rêvée de réaliser des activités ensemble qui changent de l’ordinaire.

2- Des moments de poésie

Vous aussi, vous trouvez l’époque anxiogène ? Vous aussi, vous aspirez à un peu plus de douceur ? C’est donc bel et bien le rendez-vous qu’il vous faut ! Pendant 9 jours, imaginez des animaux géants échappés des fonds marins défi er gaiement dans le ciel de Berck-sur-Mer ceux de la savane ! Imaginez des oursons XXL danser avec des super-héros… Imaginez les meilleurs cerfs-volistes du monde déployer les toiles de leurs dernières créations avec pour seul décor, le sable fi n, le bruit des vagues… et le vent. Aucun doute, les cerfs-volants vous permettent de retrouver votre âme de rêveur.

Cerfs-volants

Cerfs-volants

3- Une fête permanente

Chaque année, nous nous étonnons du programme. Impossible de s’ennuyer pendant les Rencontres ! Outre le spectacle permanent des cerfs-volants virevoltant dans le ciel, sur le sable, de nombreuses activités sont proposées pour toute la famille. Entre les installations ludiques et les animations, il y en a vraiment pour tous les goûts : ateliers de construction de cerfs-volants, fi let de voeux, jardins du vent, fresque humaine sur la plage, grande roue, spectacle de rue et pyrotechnique, etc… On ne s’en lasse pas.

Fête des cerfs-volants

Fête des cerfs-volants

Fête des cerfs-volants

Fête des cerfs-volants

4- Des exploits et des… messages

A lui tout seul le cerf-volant est porteur de messages. Qu’il s’agisse des équipes venues des quatre coins du monde ou du public, nous avons tous des origines différentes, des façons de vivre et des avis qui parfois divergent. Pourtant lorsque le cerf-volant virevolte dans le ciel, nous regardons dans le même sens. Le vent est fédérateur. Le cerf-volant nous fait aussi voyager à travers les cultures. Cette année par exemple, les Dragons du ciel rejoindront les voûtes célestes sous une multitude de formes lors du festival. Symboles de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, maléfique en Europe, leurs représentations varient selon les continents.

Fête des cerf-volants

Fête des cerf-volants

5- Une ode à la nature

Le cerf-volant est aussi un formidable objet pour nous reconnecter à la nature. Il faut jouer avec le vent et les éléments pour réaliser les plus belles figures… Sur le sable, les installations vous proposent de vivre des expériences uniques qui changent au gré de la brise et des rayons du soleil.

Fête des cerfs-volants

Fête des cerfs-volants

Nos rendez-vous coups de coeur

Dans le ciel et sur le sable, les Rencontres Internationales de Cerfs-volants vivent au rythme de nombreuses animations. Voici nos coups de coeur pour cette 33e édition.

Les ballets aériens des meilleurs cerfs-volistes

Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants sont l’occasion unique de rencontrer les meilleurs cerfs-volistes du monde. Ils sont 500 cette année à faire le déplacement. Profi tez du spectacle ! Chaque jour, ils réalisent dans le ciel de Berck-sur-Mer des prouesses techniques et artistiques à couper le souffle. Des chorégraphies douces ou rythmées, réalisées au millimètre ! Reproductions de smileys, de personnages, de coeurs… ou comment jouer avec le vent de la plus jolie des manières.

Fête des cerfs-volants

Fête des cerfs-volants

Les installations sur la plage

N’hésitez pas à descendre sur la plage ! Vous allez être « scotchés » par l’inventivité des équipes du festival. Des installations ancrées au sol émoustillent l’imaginaire des petits et des grands. Composées de cerfs-volants losanges, les « Arches » aux couleurs de l’arc-en-ciel vous ouvrent les « portes du paradis » tandis que les Bols tournoient telles des horloges au gré du vent comme pour vous hypnotiser ! A ne pas manquer également : la traversée d’une gigantesque turbine multicolore. Lentement pour sentir les éléments qui se déchaînent ou en courant, qu’importe, sensations garanties !

La fresque humaine version XXL

Chaque matin à 11h, sur le terrain principal, vous pouvez participer à une immense fresque humaine. « J’aime Berck », « Vivez haut et fort »… Le message change tous les jours mais surtout il est immortalisé par un… cerf-volant photographe ! Prêts à battre le record des 500 participants de l’année dernière ? 1, 2, 3… ouistiti ! Ne manquez pas l’exposition d’aérographes présentée sur le front de mer. Toutes les photos des fresques humaines y sont également dévoilées !

Fête des cerfs-volants

Fête des cerfs-volants

Les jardins du vent 

Ah comme on les aime ces jardiniers complètement fous ! Sur la plage, une vingtaine d’habitants paysagistes, ont recyclé divers matériaux pour donner vie à de jolies créatures. Imaginez des centaines de fleurs qui naissent du sable, des moulins à eau, des personnages et animaux s’animant et chantant grâce au souffle de la brise… Le recyclage des bouteilles et couverts en plastique, cd, dvd, papiers et autres barrettes offre un très beau spectacle. Une manière originale de donner une seconde vie aux produits de consommation du quotidien. Une balade hors du temps et des sentiers battus !

Fête des cerfs-volants

Fête des cerfs-volants

Le filet des voeux

Si vous avez un souhait qui vous est cher, c’est le moment ou jamais de l’exprimer ! Sur la plage, un immense filet de pêche se pare des voeux des festivaliers. Dans le stand tout proche, vous avez un petit morceau de papier à votre disposition pour écrire ce que vous avez en tête. Accrochez votre voeu sur le filet et amusez-vous à lire les souhaits de ceux qui vous ont précédés. Certains sont drôles, d’autres délicieusement poétiques. Ce livre ouvert est chargé de belles émotions. A la fin de la manifestation, les franges ondulent au gré du vent… Ce dernier prend alors son envol en fin de semaine afin de permettre aux voeux de s’exaucer. Comment ? Par cerf-volant bien sûr…

Fête des cerfs-volants

Fête des cerfs-volants

La grande roue

Testée et approuvée en 2018, la Grande Roue (accessible PMR) revient et vous embarque pour un voyage inoubliable. Sur l’esplanade, elle vous emmène à plus de 50 mètres de haut et délivre un point de vue absolument époustouflant. Vous dominez la plage et ses installations hautes en couleurs et contemplez les engins volants qui se défient inlassablement dans le ciel. Berck-sur-Mer aussi se dévoile sous un jour nouveau. Les façades, les artères de la station, l’immensité de la plage… Bien plus qu’un tour de manège, la Grande Roue promet son lot de belles images.

Fête des cerfs-volants

Fête des cerfs-volants

La parade Abysse

Les Rencontres se clôturent une fois encore en beauté ! Le samedi 13 avril, dès 21h, vous êtes invités à rejoindre la parade « Abysse » sur l’esplanade. Porté par les rythmes des Taikos et des sons électro, ce cortège lumineux déambulera dans la nuit. Une voie lactée de méduses, des astres qui scintilleront ou encore un majestueux Hippocampe, accompagné d’échassiers Diables de mer, entraîneront fièrement le char de l’Océanis. Des poissons démesurés tels des étoiles, prendront également vie grâce à d’audacieux marionnettistes…

Fête des cerfs-volants

Le traditionnel vol de nuit

Le samedi 13 avril, la parade Abysse, véritable balade fantastique entre ciel et mer, s’achèvera par le traditionnel Vol de Nuit et un spectacle pyrotechnique dès 22h30. Un voyage dans les étoiles, le temps d’un soir… Les jeux de lumière magnifieront les créatures fantastiques, les pieuvres géantes ou encore les poissons arc-en-ciel. Ils partageront le ciel avec le vol gracieux des cerfs-volants sportifs et les feux d’artifices multicolores… Le spectacle s’annonce pétillant, haut en couleurs et vivant ! Prêts à côtoyer les étoiles ?

Fête des cerfs-volants

Fête des cerfs-volants