Coussins chauffants Cuchöt en terrasse

Rencontre avec Pascale Nollet de la marque Cuchöt

Pascale Nollet et Valérie Dhellemmes, deux entrepreneures nordistes et fondatrices de la marque Cuchöt ont reçu l’Award de l’innovation « section design, expérience client » au salon EquipHôtel pour leur coussin chauffant écoresponsable à destination de l’hôtellerie et de la restauration. Retour sur leur parcours engagé et l’histoire de cette nouvelle pépite made in Hauts-de-France.

Comment la marque Cuchöt est-elle née ?

Valérie Dhellemmes et Pascale Nollet créatrice de Cuchöt
Valérie Dhellemmes et Pascale Nollet

L’aventure a démarré il y a deux ans. En prévision de la loi d’avril 2022 sur l’interdiction des terrasses chauffées, nous souhaitions offrir une alternative qui vise à « réchauffer la Lune, pas la Terre », autrement dit l’être humain et non plus l’atmosphère. C’est ainsi que les coussins chauffants Cuchöt ont vu le jour.

La fabrication 100% locale était fondamentale pour nous, tout comme l’aspect fonctionnel et écologique. Ainsi, en plus de respecter l’environnement, ils garantissent le bien-être et la sécurité des clients des terrasses des cafés ou des restaurants.

Selon le ministère, le bilan carbone des dispositifs de chauffage extérieur s’élèverait à 500 000 tonnes de CO2 chaque année à l’échelle nationale. Avec plusieurs heures de chauffe par jour, c’est l’équivalent des émissions moyennes de 300 000 voitures. La recharge d’un coussin Cuchöt permet de se chauffer en terrasse tout en diminuant la consommation électrique par an.

Comment ce coussin fonctionne-t-il ?

Composé d’un textile chauffant, alimenté par une batterie de 12v étanche, Cuchöt possède une capacité de chauffe sous les cuisses et le long du dos pouvant durer jusqu’à 8 heures. Le coussin posé et clipsé directement sur l’assise détient un système antivol. Il présente également une pochette sur l’arrière destinée à recevoir la batterie. Avec sa commande d’allumage à trois niveaux de température (36°, 39° et 42°), il réchauffe progressivement l’utilisateur en fonction de ses besoins. Lorsque ce dernier se lève, il cesse de fonctionner en trente secondes.

Innovant donc mais aussi design...

Exactement. Cuchöt, c’est la promesse d’un système de chauffage outdoor à la fois confortable et esthétique. Pour la confection de ce produit, nous avons fait appel aux meilleurs partenaires de la région comme Dickson Constant, réputé pour le savoir-faire de sa fibre textile. L’enveloppe déhoussable, les tissus déperlants et anti-tâches, facilitent l’entretien et le lavage en machine. Disponible en trois modèles (bistrot, lounge, transat) et en neuf coloris, le coussin s’intègre et s’adapte à la décoration d’un lieu, sans oublier son petit plus : l’étiquette au dos brodée au concept de la marque est personnalisable au nom du restaurateur.

À Lille, testez les coussins en terrasse !

Cuchöt terrasse lilloise
Cuchöt à la terrasse « Le passage Rihour »

Vous êtes Lillois ? Essayez les coussins Cuchöt sur la terrasse « Le passage Rihour ». Retrouvez la marque sur Facebook, Instagram et LinkedIn ou sur le site Internet : cuchot.fr.

Vous aimerez aussi...

Dickson-Constant, des textiles techniques dédiés à l’habitat

Retour sur la Dutch Design Week 2022 !

Maison & Objet septembre 2022 en neuf coups de cœur !

Toutes nos rubriques