Recette de cornets de Noël enrobés au chocolat et sa mousse à la vanille
Pour 4 personnes
Temps de préparations : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 2 heures
INGREDIENTS
– 4 cônes glacés à la vanille ou 8 mini-cônes
– 2 œufs
– 3 feuilles de gélatine
– 5 cl de crème liquide
– 50 g de chocolat au lait pour les copeaux
Pour la ganache :
– 150 g de chocolat noir
– 15 cl de crème liquide
• Retirez la glace qui sort des cornets et récupérez-la dans un bol. Remettez tout de suite les cornets dans le congélateur. Laissez fondre la glace vanille à température ambiante de sorte à obtenir une sorte de crème anglaise avec ses copeaux de chocolat.
• Pendant ce temps, laissez tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
• Séparez le blanc des jaunes d’œufs, puis montez les blancs en neige bien fermes.
• Faites chauffer la crème liquide et diluez les feuilles de gélatines égouttées. Mélangez, puis versez ce mélange dans la glace fondue. Incorporez délicatement les blancs en neige, et placez le récipient au réfrigérateur pendant 2 heures.
• Coupez le chocolat en morceaux, puis versez la crème chaude sur le chocolat. Emulsionnez à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Laissez refroidir la ganache.
• Sortez les cornets du congélateur, puis enrobez-les de ganache au chocolat. Placez les piques vers le haut sur une assiette et remettez-les au congélateur jusqu’au service.
• Mixez le chocolat au lait coupé en morceau dans un robot afin d’obtenir une sorte de poudre et réservez. Au moment de servir, roulez les cornets dans la poudre de chocolat, et servez-les accompagnés d’une quenelle de mousse à la vanille.
Par Aurélie Flotat
Vous aimerez lire aussi :
>> 10 recettes coup de cœur pour Noël