Lit

Quel style adopter pour votre linge de lit ?

Dans une chambre, l’ambiance et la déco de la pièce se dessinent également par le choix du linge de lit. Élément de déco à part entière, il a toute son importance. Cependant, il ne suffit pas de choisir simplement le motif qui vous séduit. En effet, outre l’apparence décorative, il ne faut pas négliger le confort en recherchant aussi des matières adaptées qui facilitent un sommeil réparateur. Cap sur les différents éléments qui devraient vous aider à orienter votre choix !

Composer sa parure de lit

Mains qui posent une pile de draps sur un lit

Lorsque l’on parle du linge de lit, c’est en fait tout un ensemble de pièces que l’on désigne. La parure de lit, en d’autres termes, se décompose classiquement comme suit : d’un drap housse (ou drap plat) qui recouvre votre matelas, d’une housse de couette, d’une taie d’oreiller ou plus en fonction de votre literie.

Ambiance déco

Chambre avec parure de lit bleue

Le lit est l’élément central de votre chambre et, par conséquent, de la décoration de celle-ci. Souvent négligé, le choix de votre drap housse, de votre housse de couette, de vos taies d’oreillers est primordial pour s’accorder au reste de la pièce. En somme, misez sur le linge de lit pour parfaire la décoration d’intérieur de votre chambre à coucher. Mais alors, quel style choisir pour votre parure de lit ? Vous hésitez entre un linge de lit uni ou plutôt fantaisie ? Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer et vos préférences en termes de couleurs.

Set uni dans la chambre d’adulte

L’association de pièces unies vous conduit à différentes ambiances selon l’assemblage que vous faites. Une housse de couette et des taies d’oreillers ton sur ton avec votre drap housse amènent une atmosphère harmonieuse. Au contraire, pour un style plus contrasté, optez pour des couleurs dépareillées qui apportent du relief.

En termes de coloris, il vaut mieux éviter les couleurs criardes, trop intenses, mais plutôt privilégier des teintes claires pour créer un espace de bien-être et de douceur propice au sommeil. À noter que le bleu est une couleur qui apaise l’esprit et est étroitement liée au rêve.

Ensemble graphique, une collection moderne

Parure de lit rayée bleue
© Bonsoirs – Parure percale de coton

Pour apporter une touche de couleur design et épurée, pensez aux motifs graphiques et géométriques. Ici, le drap housse est choisi blanc et se marie parfaitement avec les rayures bleues et blanches des autres éléments de la literie. Une combinaison élégante facile à adopter. Issue d’une collection de linge en édition limitée, confectionnée en France, découvrez l’univers Bonsoirs, une marque qui se démarque par la qualité, le confort et la durabilité de ses produits.

Fantaisie pour les enfants

Dans une chambre d’enfant, on ose la fantaisie avec des motifs en tout genre et des couleurs dynamiques ! La parure de lit devient un véritable jeu de décoration qui peut s’assortir aux rideaux ou au tapis. L’idée est surtout d’imaginer une pièce à son image aussi à travers la sélection du linge de maison.

Quelle matière choisir pour vos draps ?

Le texture de vos draps est un autre élément important qui participe également à l’aspect visuel et donc de votre déco. Chaque matière dévoile diverses propriétés dont une esthétique qui lui est propre : mat, satinée, froissée. Pour allier un confort optimal à l’esthétique, n’hésitez pas à opter pour les matières naturelles qui respectent davantage votre peau et votre bien-être. Pour vous aider dans le choix de la matière, focus sur quelques unes.

Matière percale de coton
© Bonsoirs – Percale de coton
Matière percale lavée
Percale lavée
Matière satin de coton
Satin de coton
Matière lin lavé
Lin lavé

La percale de coton, qualité supérieure

Un standard de qualité haut de gamme, la percale de coton est généralement choisie pour sa douceur, sa légèreté et sa fraîcheur. Ce sont des draps de qualité et super résistants grâce à l’utilisation du coton. Côté look, cette matière présente un aspect mat pour un look tendance tout en douceur.

La percale lavée, idéale pour l’été

Grâce à une étape de traitement supplémentaire, le linge de lit en percale lavée est plus doux et plus souple. Légère, cette matière ne tient pas chaud, sèche vite et ne nécessite pas de repassage, une parure idéale pour rester au frais les nuits d’été. Son aspect mat et légèrement froissé apporte un look sobre à votre pièce.

Le satin de coton : le luxe

Pour un toucher soyeux et doux, privilégiez le satin de coton. Son confort extrême vous donne la sensation de vous coucher dans un hôtel cinq étoiles. Le coton lui confère une grande résistance. Côté esthétique, il est légèrement satiné, cela reste discret et s’estompe avec le temps.

Le lin lavé : durable et thermorégulateur

On oublie les préjugés d’un tissu rêche et lourd. La finition unique du lin lavé le rend à la fois doux et très confortable. Cette matière noble et naturelle est durable et l’une des plus thermorégulatrices qui saura satisfaire les amateurs de fraîcheur en été et de chaleur en hiver sans pour autant négliger le style par son aspect duveteux !

Le linge de maison comme composante décoratrice

Chambre déco, parure de lit rose poudrée
© Bonsoirs

Les tendances déco évoluent en permanence. Pour suivre le mouvement ou simplement changer facilement l’ambiance de la chambre, il suffit de renouveler son linge de lit. Un véritable atout déco qui donne la touche finale à votre pièce et peut être changé régulièrement pour un lit tendance et douillet. Les clés sont entre vos mains, n’hésitez pas à découvrir comment bien choisir votre couette.

Vous aimerez aussi...

Choisir une couette très chaude pour passer l’hiver

Le lit français, à la croisée entre confort et transition écologique

Le lit pour enfant, un appel au rêve et au sommeil

Toutes nos rubriques