Piscinelle

Avant l’arrivée des beaux jours, il est important de repenser son aménagement extérieur pour profiter des premiers rayons de soleil en toute sérénité. Ambiance zen, contemporaine, traditionnelle… Découvrez nos conseils pour transformer votre extérieur en un véritable havre de paix.

Par Justine Gallais

1 / Pimper la façade de sa maison : entre esthétisme et confort

L’apparence extérieur de la maison joue un rôle déterminant dans la sensation de bien-être. Ainsi rien de mieux que de redorer la façade de sa maison à son image. Les menuiseries et les différents habillements de façade sont donc les premiers aménagements qui ont le pouvoir de rafraîchir la maison.

K-Line
K-Line

L’éloge des matières

Les menuiseries sont les éléments les plus apparents, et ce sont elles qui viennent dynamiser la façade d’une maison. Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer d’un vaste choix : matériaux, couleur, forme, caractéristiques techniques… tout est possible ! Mais alors comment bien choisir ?

PVC, aluminium ou bois ?

Avec son aspect esthétique lourd et sa structure épaisse, le PVC est le plus courant des trois. On l’aime pour son excellent pouvoir isolant, sa résistance aux intempéries, ainsi que sa diversité dans les formes et les couleurs. Il ne nécessite pas d’entretien particulier. De son côté, l’aluminium est souvent choisi pour son design moderne et élégant et sa résistance dans le temps. Idéal pour habiller de larges baies vitrées. Il est toutefois plus onéreux que le PVC. Enfin, le bois est reconnu pour son très bon isolant, son aspect chaleureux et esthétique et sa grande longévité. Il nécessite cependant un entretien régulier.

Jouer la carte de la mixité

Pour vos fenêtres, votre porte d’entrée ou même une baie coulissante, les menuiseries mixtes représentent une nouvelle alternative en vogue ces dernières années. Mixer les matériaux permet en effet de cumuler leurs avantages. Avec le revêtement aluminium à l’extérieur, vous apportez un style design et épuré à votre extérieur. Tandis que le revêtement PVC effet bois à l’intérieur insuffle une ambiance chaleureuse et cocooning à votre entrée.

K-Line
K-Line

Quel entretien pour ses menuiseries ?

Si vous optez pour des menuiseries en aluminium ou en bois, un entretien régulier est nécessaire. Pour l’aluminium, un chiffon avec un peu d’eau et du savon suffit pour redorer l’apparence. Le bois étant un matériau naturel, son entretien requiert une attention particulière. Ainsi, tous les deux à cinq ans, il est important de repeindre ses menuiseries pour conserver leur robustesse et leur redonner de l’éclat comme au premier jour. Pour un simple nettoyage, mélangez des cristaux de soude avec de l’eau tiède et frottez avec un chiffon. Le PVC, quant à lui, possède l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien.

2 / Soigner ses aménagements extérieurs

L’extérieur reflète en quelque sorte l’intérieur et l’esprit de la maison : c’est la première vitrine. C’est la raison pour laquelle aménager son extérieur est indispensable pour apposer sa signature et créer une harmonie en adéquation avec sa personnalité.

Ozone
Ozone

Emprunter le chemin du bonheur

L’allée vers la porte d’entrée de la maison est l’un des premiers éléments que les convives découvrent à leur arrivée. Aménager ce chemin qui mène à votre maison est donc un point à ne pas négliger. Si les pavés sont les plus souvent utilisés, la tendance du moment est aux matériaux peu communs comme le bois exotique, la pierre naturelle ou encore les pas japonais. Pour obtenir le meilleur rendu possible, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste, qui saura vous guider dans la confection de votre allée. Enfin, pour traverser ce chemin sans encombre de jour comme de nuit, installez des bornes solaires en piquet le long de l’allée afin d’éclairer le tracé. Ces leds mettront d’autant plus en valeur votre allée.

3 conseils pour réussir son allée de maison

• Dessinez un chemin simple et direct jusqu’à votre porte d’entrée

• Évitez de planter de la végétation haute ou dense sur les bords de l’allée

• Choisissez un matériau ou une couleur qui met en évidence votre maison et son extérieur

Le portail : préserver son intimité avec style

Gage d’esthétisme et de sécurité, le portail reflète lui aussi la personnalité de la maison. Utilisé quotidiennement, il se doit d’être à la fois pratique et fonctionnel. Coulissant, à battant, motorisé, en PVC, en aluminium, en bois ou en fer forgé, le portail se choisit en fonction du style de votre maison et de votre espace extérieur. Si votre habitation a une allure de maison bourgeoise, le bois et le fer forgé feront votre bonheur.

Castorama
Castorama

Pour un look résolument moderne, optez pour un portail en aluminium. Celui-ci peut être plein pour préserver votre intimité et votre sécurité, ou bien ajouré pour laisser circuler la lumière. Inoxydable et facile d’entretien, le portail en aluminium en impose. Le PVC quant à lui, est une alternative économique.

La clôture pour délimiter son cocon

Délimiter son jardin avec une clôture permet d’assurer sécurité et intimité. Les clôtures sont donc primordiales pour un extérieur agréable. Béton, pierre, aluminium, bois ou PVC, le choix des matériaux est multiple. Pour changer du mythique grillage ou du mur en pierre, des aménagements sans grands travaux sont aujourd’hui possibles. Le panneau de bois s’apparente comme la clôture classique. Esthétique, personnalisable, composé ou non, il apporte également une touche naturelle au jardin. Les gabions sont les nouvelles clôtures tendances. Ces cages de grillages, remplies de cailloux ou de pierres, sont solides et se marient parfaitement avec la végétation.

Charuel
Charuel

Le brise-vue pour rester à l’abri des regards

Si vous souhaitez vous protéger des regards sans clôturer totalement votre jardin, le brise-vue est la solution idéale. Il peut également jouer le rôle de brise-vent, parfait pour les soirées estivales. Installés le long de votre terrasse, ce type d’aménagement est souvent en PVC ou bien en tiges végétales liées ensemble. Malgré l’aspect esthétique des brise-vues naturels, leur fragilité limite leur durabilité. Optez dans ce cas pour des brise-vues synthétiques, plus résistants et moins onéreux.

Castorama
Castorama

Bon à savoir

Selon l’implantation de votre clôture et son type, des restrictions peuvent s’appliquer. N’oubliez pas de vérifier la réglementation en vigueur au sein de votre commune.

La terrasse : un joyaux de convivialité par excellence

À l’occasion des premiers rayons de soleil printanier, la terrasse devient le point de ralliement de la famille et des amis désireux de s’octroyer une pause farniente. C’est pourquoi son aménagement doit être réfléchi. Choix du matériau, du mobilier, de l’éclairage et de la végétation… Plusieurs étapes sont nécessaires pour parfaire son esthétique.

Bradstone
Bradstone

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau est le premier élément à prendre en compte. Il doit s’harmoniser avec le reste de votre extérieur et le style de votre maison. Il donnera également le ton de votre terrasse. Bois, naturel ou composite, pierre, carrelage, il existe un large choix de finitions. À vous de choisir l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre extérieur. Pour une atmosphère zen et naturelle, le bois est idéal. Pour une apparence authentique et rustique, la pierre fait toujours son petit effet. Plus sobre, la terrasse en carrelage insuffle un esprit contemporain à l’extérieur.

Du mobilier tendance

Le mobilier permet de mettre en valeur la terrasse, alors il est important de choisir un ensemble de salon de jardin associé au style et à l’ambiance de l’extérieur. Pour une terrasse zen, il est préférable d’opter pour du mobilier en matériau naturel tel que le bois. Le mobilier en fer, plus classique et ancien, joue de son charme pour révéler les terrasses en pierre. Variez aussi les formes et les couleurs des assises pour inviter à la détente. Un espace repas avec une grande table et des banquettes ornées de coussins apportent ce côté convivial tant apprécié

Leroy Merlin
Leroy Merlin

Un cocon de zénitude

De l’esthétique oui, mais du confort aussi ! Se prélasser sur sa terrasse doit être synonyme de bien-être. Pour se protéger des rayons néfastes du soleil tout en profitant de sa chaleur, il est donc important de créer des zones d’ombres à l’aide d’une voile d’ombrage, d’une pergola ou d’un parasol. Pour prolonger ses soirées d’été, lanternes et guirlandes lumineuses seront de précieuses alliées.

3 / Insuffler le bien-être avec une piscine ou un spa

Détente, sérénité, relaxation… Les avantages de la piscine et du spa ne sont plus à démontrer. Installer ce type d’équipement chez soi, c’est profiter d’un confort inégalé, sans modération et à tout moment.

Esprit Piscine - Fabien Delairon
Esprit Piscine – Fabien Delairon

Le spa, une expérience détente à souhait

Imaginez-vous prendre un bain dehors en été comme en hiver, cela fait rêver, n’est-ce pas ? Le spa est l’élément idéal pour bénéficier de ce luxe. Posséder un spa chez soi permet de se détendre et de se relaxer après une longue journée de travail. Cependant, pour profiter un maximum des bienfaits du spa, il est important de l’installer et de l’aménager de sorte à le valoriser. Découvrez nos trois étapes d’aménagement pour un spa en extérieur.

Etape 1 – définir l’emplacement

L’emplacement du spa ne se fait pas au hasard. Il doit être réfléchi pour que l’environnement de celui-ci soit en accord avec la relaxation et la détente qu’il procure. L’avantage du spa extérieur, c’est que vous pouvez profiter de la vue de votre jardin. Alors installez-le dans un coin, à l’abri des regards, où vous pourrez profiter du cadre verdoyant. Cet espace cocooning doit s’apparenter à une parenthèse, au milieu de votre végétation.

Etape 2 – choisir son modèle

Il existe plusieurs modèles de spas avec des caractéristiques différentes. Il tient donc à vous seul de choisir celui qui vous conviendra le mieux suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour un usage essentiellement lié à la détente, choisissez un spa gonflable, facile à installer et peu encombrant. Pour profiter de l’aspect thérapeutique du spa, tournez-vous vers un spa encastrable. Enterré ou hors-sol, ce type de spa est riche en options. Si au contraire, vous désirez associer votre spa à une dimension sportive, le spa de nage est sans conteste, le modèle qu’il vous faut.

Etape 3 – décorer son environnement

Pour un spa parfaitement intégré à son environnement, il est important de bien réfléchir à son emplacement, pour que vous vous y sentiez comme dans un cocon. Vous pouvez aménager une terrasse autour pour y installer un salon de jardin et améliorer votre confort. Côté revêtement, le bois confère charme et exotisme à votre spa. Pour une ambiance encore plus reposante, ajoutez des plantes grimpantes, des palmiers ou encore du bambou.

La piscine, un instant pour buller

Pour se baigner, se relaxer, faire du sport ou tout simplement pour partager des moments en famille ou entre amis, la piscine constitue l’équipement idéal. Avant de vous lancer dans la réalisation d’un tel projet, découvrez quelques conseils sur les différents modèles existants et tendances.

Esprit piscine
Esprit piscine

Une infinité de possibilités

Piscine enterrée ou hors-sol, personnalisable dans la taille ou dans la forme, la piscine est sujette aux fantasmes les plus fous ! Elle s’adapte et s’intègre parfaitement à son environnement et permet une diversité dans les aménagements autour de celle-ci. Elle a ce don qu’aucun aménagement ne peut égaler, celui de repenser l’ensemble de l’extérieur de la maison. Cet élément de décor du jardin devient synonyme de convivialité et de partage.

Bon à savoir

Avant de vous lancer dans les travaux, une demande de permis de construire est nécessaire pour les bassins de plus de 10 m2 de surface.

La nature autour de l’eau

La piscine naturelle est l’une des grandes tendances de ces dernières années en matière d’aménagement extérieur. Elle compte parmi ses avantages celui d’être remplie uniquement d’eau pure. Fini le chlore, votre bassin de détente et de bien-être vous reconnecte avec la nature. Écologique, pratique et fonctionnelle, elle s’empare de votre jardin pour sublimer votre décoration extérieure. Si vous rêvez d’une piscine zen dans un écrin verdoyant empreint de sérénité et de quiétude, la piscine naturelle est la solution.

Bioteich
Bioteich

Un oasis de détente

L’aménagement autour de la piscine est un véritable art de vivre ! La piscine interprète le jardin, alors veillez à mettre en scène un véritable espace invitant à la détente. Vous pouvez par exemple créer une belle allée en dalles de pierre naturelles avec des pas japonais pour sublimer votre espace. Sans oublier l’espace terrasse ou pool-house au bord de l’eau pour y abriter une cuisine extérieure, un salon de détente ou un espace de jeu…

Esprit Piscine
Esprit Piscine

Côté éclairage, misez sur une ambiance tamisée pour souligner les lignes de votre piscine le soir venu avec des spots à leds solaires. Laissez libre cours à vos envies ! Pour la touche finale, plongez l’espace dans une végétation dense et relaxante avec des palmiers ou des bananiers.