Tribu - extérieur - jardin -

L’amorce du temps au ralenti, l’emprise du soleil et ce désir de reconnexion à la nature…Aucun doute: l’été avant l’été, c’est le meilleur moment de l’année. Un avant-goût d’évasion qu’il est important de savourer. Couleurs, matières et mobilier : dans cet article, Visite Déco vous dévoile ses conseils pour embellir votre extérieur et en profiter toute la nuit !

1. Soignez votre entrée

Végétalisée et vitaminée

Style décalé, verdoyant façon jungle, coloré esprit bohème ou très épuré pour faire le plein de zénitude : tous les goûts sont dans la nature ! Avec des voilages, une guirlande de fleurs, un mur peint ou quelques coussins, bref, avec trois fois rien, vous pouvez révolutionner votre entrée. Preuve en est avec celle-ci : couleurs vitaminées et plantes exotiques sont au rendez-vous pour transformer l’aspect austère en espace bucolique. Palmiers, bambous, jasmin étoilé, liquidambar ou ginkgo : laissez les plantes apprivoiser l’espace.

entrée - végétaliser - extérieur - TRIBU
Tribù

2. Paysagez votre jardin…

Prenez le problème à la racine

Avant de tracer vos premiers coups de crayon, pensez à clarifier vos intentions. Connaître votre jardin et prendre en compte sa superficie vous aidera à bien définir les espaces à aménager. Contemporain, foisonnant, comme à l’anglaise ou sans entretien ? Optez pour le type de jardin qui vous correspond. Avant d’entrer dans les détails, dessinez les grandes lignes du projet. Zoomez ensuite sur les massifs. De très simples esquisses suffisent pour vous mettre dans l’ambiance !

Croquis - extérieur - jardin

Jouez avec les contrastes

Parce qu’ils doivent s’adapter à nos environnements urbains, nos jardins doivent se montrer ingénieur. Contrairement aux idées reçues, plus l’espace est petit, plus il doit être réfléchi et travaillé. Biens subtils entre la maison et le jardin, les allées et sentiers ajoutent une touche de séduction aux espaces verts. Pensez aussi à détourner et récupérer certains matériaux, comme des pierres calcaires – c’est le détail nature qui traduit une pointe d’audace !

extérieur - mobiliers -Tribu - jardin
Tribu

…Pour penser les espaces

Pour un jardin valorisé, pensez à aménager l’espace selon son usage. Une pelouse exposée plein soleil deviendra l’endroit idéal pour se détendre… Tandis qu’un espace en pierres vous permettra de recevoir vos invités.

Extérieur - Royal Botania - jardin
Royal Botania

3. Abris: craquez pour la pergola

Bioclimatique: icône des temps modernes

Avec sa structure en aluminium, la pergola bioclimatique s’accorde parfaitement à une maison contemporaine, entre force et finesse. Orientables ou rétractables, ses lames pivotent les unes par rapport aux autres et vous permettent de jouer avec les rayons du soleil.

Kettal - extérieur - jardin -mobiliers - pergola
Kettal

À toiles rétractables: en toute simplicité

En acrylique ou PVC, ses toiles s’inclinent à l’intérieur de sa structure pour créer d’intéressants jeux de lumière. Et pour donner encore plus de charme et de volupté à votre terrasse, optez pour les plis italiens, qui se rétractent à l’horizontal.

En bois : pour renouer avec la nature

Idée de look à appliquer : la pergola en bois. On s’y niche, totalement dans l’ère du temps. Alors, pour un style sauvage et 100% écolo, on mise sur la pergola naturelle.

Kettal - extérieur - jardin - bois - mobiliers
Kettal

…Pour une immersion en pleine nature

Empruntant les codes du chalet, cette pergola se fond parfaitement dans le décor ! Semi-ombragée, elle joue avec les différentes intensités de lumières.

Kettal - extérieur - jardin - nature - bois
Kettal

4. Profitez de votre extérieur jusqu’à la tombée de la nuit

Envie de féérie ?

Pourquoi laisser le coucher de soleil interrompre un bon moment dans le jardin ? Pour profiter le plus longtemps possible de vos belles soirées estivales, des solutions existent, pour tous les goûts et tous les budgets. Sur une table ou au sol : parsemez votre terrasse de lanternes. Elles s’avèrent idéales pour illuminer vos soirées. Parés à profiter de l’air doux des nuits d’été ?

Ethnimo - extérieur - jardin - lanternes
Ethimo

Vous aimerez aussi :