Appelée aussi la cinquième façade, le toit préserve et protège la maison des intempéries. C’est aussi la première source de déperdition de chaleur. L’isolation toiture, assure une étanchéité parfaite ainsi qu’un confort thermique sans faille. Décryptage.

Pourquoi isoler sa toiture ?

Le toit est la première source de déperdition thermique d’une maison. Exposée au vent, en contact permanent entre l’intérieur et l’extérieur, la toiture est responsable de 30% des pertes thermiques. Et pour cause : l’air chaud produit monte et s’accumule en hauteur. Afin d’empêcher que la chaleur ne s’échappe par le toit et éviter les problèmes d’humidité, une vigilance particulière doit être accordée à l’isolation. En tant que propriétaire, isoler sa toiture est donc l’un des investissements les plus rentables devant les murs et fenêtres, tant les bénéfices sont nombreux : réduction de la consommation d’énergie, diminution de la facture de chauffage, augmentation du confort thermique et acoustique. Une bonne isolation thermique permet donc de lutter contre les fortes chaleurs en été et à l’inverse, d’empêcher le froid de pénétrer en hiver, et ainsi limiter les besoins en chauffage. Confort optimal garanti en toutes saisons !

Quel type d’isolation choisir ?

Il existe deux méthodes pour isoler sa toiture. La première consiste à isoler son toit par l’intérieur, la seconde par l’extérieur. L’isolation de toiture par l’intérieur nécessite de placer l’isolant entre la charpente et la cloison. Ce type de solution est idéal si vous souhaitez améliorer la résistance thermique de votre habitation, supprimer les ponts thermiques ou encore aménager vos combles. L’isolation de toiture par l’extérieur requiert souvent, quant à elle, la dépose de la toiture puisque la pose du système doit se faire entre la charpente et les matériaux de toiture. Ce type de solution est idéal si vous avez pour projet de rénover votre toiture ou lors d’une construction neuve. Il occasionnera une meilleure performance thermique de votre logement et ne nécessitera aucune perte de surface habitable.

toiture tuile

Quel matériau pour isoler efficacement ?

Pour isoler sa toiture, il convient de bien choisir ses matériaux. Plus le coefficient de conductivité thermique est faible, plus le matériau sera performant et donc isolant. La laine minérale (laine de verre ou de roche) sera privilégiée pour une isolation par l’intérieur. Pour l’extérieur, on préférera plutôt des isolants synthétiques tels que le polystyrène ou le polyuréthane. Moins répandus, les isolants naturels, appelés aussi biosourcés (laine végétale, ouate de cellulose…) favorisent les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, régulent naturellement l’humidité et présentent l’avantage d’être sans danger pour la santé et l’environnement. 

Bon à savoir

Avant de vous lancer dans des projets de rénovation, n’oubliez pas de vérifier les normes auprès de votre mairie. La toiture doit répondre aux critères techniques obligatoires et de réglementation locale en matière d’urbanisme et d’architecture (Plan Local d’Urbanisme). Elle doit aussi respecter les normes de construction en vigueur, comme la RT2012. La réglementation peut aussi exiger des couleurs précises pour vos enduits, des menuiseries spécifiques et des styles de tuiles. Quoi qu’il en soit, l’isolation de votre maison reste une opération délicate qui nécessite de faire appel à un professionnel.