Vue hotel, sol lino

Poser du lino comme un pro !

Pourquoi mettre du linoléum dans votre logement ?

Vue salon hôtel
© Forbo

Les avantages pour la chambre ou le salon

Laissez-vous séduire par les avantages du linoléum ! Réputé pour être un produit haut de gamme, le lino se décline en plusieurs couleurs et possède un effet marbré qui en fait tout son charme. Hygiénique grâce à ses propriétés antibactériennes, il est facile d’entretien et sera idéal pour le salon, les chambres d’enfants, ou encore les lieux de passage. Sensible à l’humidité, il reste néanmoins déconseillé pour la salle de bain.

Lino, vinyle ou sol pvc ?

Bien qu’ils puissent se ressembler en apparence, le lino n’est pas à confondre avec d’autres revêtements comme les sols PVC et vinyles ! S’ils ont tous comme point commun d’être disponibles en rouleaux, lames ou encore dalles, le PVC et le vinyle sont issus de matières synthétiques et perdent plus rapidement de leur éclat. Le lino, quant à lui, tolère moins bien l’eau que les sols plastiques, mais il est plus durable et résiste mieux aux tâches, impacts ou griffures que les autres sols.

Comment poser facilement du lino ?

En raison de son manque de souplesse, le lino n’est pas toujours évident à poser. Inutile toutefois de vous inscrire à un cours de bricolage ! En effet, il est tout à fait possible de vous en sortir avec un peu de technique et de savoir-faire et ce, sans recourir systématiquement à un professionnel !

1 / Choix des outils et préparation du matériel

Le premier conseil pour éviter les mauvaises surprises est de préparer soigneusement le matériel nécessaire à vos travaux ! Pensez tout d’abord à vous procurer la bonne quantité de lino en fonction de la surface à couvrir. Pour ce faire, mesurez votre pièce avec votre mètre en ajoutant une marge de sécurité d’environ 10 cm de chaque côté. Ainsi, vous pourrez prévoir les découpes au niveau des renfoncements. Si la pièce est petite, un rouleau devrait couvrir le sol d’un seul tenant. Attention, gardez le lino en rouleau et ne le pliez surtout pas, il risquerait de prendre des marques définitives avant la pose ! Et pour éviter de potentielles déformations, entreposez-le dans une pièce chauffée à plus de 15°.

Procurez-vous également de la colle, une barre de seuil, de l’adhésif double face et prévoyez tous les outils nécessaires : maroufleur, mètre, cutter, crayon, spatule, niveau à bulle.

2 / Positionner et installer votre lino

Positionnement lino
© Charles Mangin - 2 / Positionner
Pose Lino
© Charles Mangin - 3 / Découper

Avant toute chose, le revêtement doit être posé sur un sol propre, sec et bien plat. Il est ainsi primordial de préparer votre sol à recevoir votre lino, afin qu’aucune imperfection ne soit visible à terme. Les murs étant rarement rectilignes, calez ensuite le lino par rapport au mur le plus long et déroulez-le. Si vous devez coller deux bandes de revêtements, veillez à ce que le joint ne se situe pas dans l’entrée de la pièce. Pour que le lino s’étale bien, vous pouvez le pré-découper en triangle dans chaque coin de la pièce. Une marge de 5 cm est nécessaire sur chaque mur. Vous pouvez appliquer du scotch double sur les rebords du mur de manière à assurer le bon maintien du revêtement.

3 / Conseils pour la découpe du lino

Avant la découpe finale, commencez par couper le lino au cutter de façon à le faire dépasser de 5 cm sur les plinthes. Ensuite, à l’aide d’une spatule, pressez le lino dans l’angle entre la plinthe et le sol pour accentuer le pli. Pressez alors une règle métallique ou la spatule contre l’intérieur du pli et coupez avec le cutter tout le long. Sur un angle sortant, coupez le lino jusqu’au sol et éliminez le surplus tout en laissant toujours 5 cm dépasser pour faciliter la finition de la découpe.

4 / Astuces pour coller le lino

collage lino
© Charles Mangin - 4 / Coller
coller lino
© Charles Mangin - 5 / Finitions

L’étape suivante consiste à laisser le lino au sol et travailler d’abord sur une moitié, pour éviter qu’il ne bouge. Deux possibilités vous sont offertes pour l’installation de votre lino : la pose avec du scotch double face, ou la fixation à la colle.

Dans le premier cas, positionnez l’adhésif au sol, au niveau du pourtour de la pièce et dans les zones de passage comme au niveau des portes. Retirez les protections du scotch, appliquez la moitié, puis la seconde partie du revêtement et appuyez fermement avec les mains. Pour une meilleure tenue, privilégiez la pose collée. Pour cela, étalez à l’aide d’une spatule une couche de colle sur toute la surface à poser et reposez le lino par-dessus. Marouflez en partant du centre de la pièce vers le mur et procédez de la même manière pour la seconde moitié. Cette opération permettra au surplus de colle et aux bulles éventuelles de s’évacuer.

Ça y est ! Pensez à bien aérer et laissez sécher 24 à 48h avant de disposer vos meubles.

5 / Réaliser les finitions

Pour des finitions parfaites, vous pouvez poser des plinthes le long des murs. Utilisez le surplus de lino pour le coincer sous chacune d’entre elles avant la fixation. Installez également une barre de seuil au niveau de la porte. Le tour est joué et votre lino devrait être correctement en place !

Comment poser du lino sur du carrelage ou du parquet ?

Pose de linoleum
© Forbo

Bonne nouvelle : le lino peut être posé directement sur différentes surfaces, qu’il s’agisse par exemple de carrelage, de parquet en bois ou même de dalle de béton. Sur carrelage, il est bien souvent nécessaire de poser un primaire d’accrochage et un enduit de lissage pour éviter que les joints du carrelage n’apparaissent au fil du temps. Sur parquet, il peut également être intéressant d’appliquer avec un pinceau une couche d’adhérence pour renforcer sa tenue. Lorsque le lino est épais, l’utilisation d’un marteau sur la spatule peut également aider à marquer davantage le pli et faciliter la découpe. Si vos découpes le long des murs ne sont pas nettes, vous pouvez ajouter un joint de mastic de la couleur du sol entre le lino et la plinthe.

En quête d’originalité ? Consultez notre article Des sols innovants !

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous