Bye bye le style scandinave qui a décoloré nos intérieurs depuis quelques années… Bonjour à toi Memphis revisité ! Excentrique, ludique, audacieux et décomplexé, le style Memphis s’invite tel un exhausteur de goûts dans nos intérieurs monochromes. Revenir à l’insouciance, s’autoriser la folie, l’extravagance maîtrisée, considérer l’existence avec plaisir et vitalité… Oser tout simplement ! Asymétrie, mix des formes géométriques, formica et laminé plastique, verres colorés, tubes de néons, couleurs pop et vibrantes, le style néo-Memphis, c’est avant tout de l’humour doté d’excentricité : une nouvelle façon d’être ! 

Inspirant Ettore Sottsass

1980, sous l’impulsion des designers italiens Sottsass et De Lucchi, le courant Memphis libère la créativité. Mélange de couleurs, revêtements et matériaux, Ettore Sottsass et ses acolytes révèlent des intérieurs colorés, plein de peps et de fun ! Extravagant, parfois jugé à la limite du kitsch, le mouvement Memphis a renforcé la position de l’Italie comme berceau du design et a profondément marqué le design des années 80/90.

©Salt of Palmar

Revival 90’s

Rond, arche, tracé géométrique parfaitement réalisé, accumulation de motifs rayés au mur, sol à motif séquentiel, utilisation de couleurs vives comme le coloris orange façon vitamine C, la puissance du bleu klein et la douceur d’un rose poudré… Le blanc s’efface peu à peu laissant place à l’originalité pour une chambre qui respire l’optimisme.

©Design : Masquespacio – Photography : Luis Beltran

Soak up the sun

C’est la promesse de cette chambre littéralement dans le style Memphis revisité. Un énorme soleil jaune primaire peint au mur, toujours le rappel de ces lignes qui viennent casser une forme géométrique en deux teintes : un saumon très 1980 réveillé par un corail en délimitation, des planches de surf customisées totalement dans le style pop, des lignes noires et blanches twistées par des couleurs plus péchues comme le bleu, le jaune et le rose. Et le tour est joué ! On se croirait presque en vacances, non ?

©Design : Masquespacio – Photography : Luis Beltran

Le saviez-vous ?

« Ultra-fraise »

Évocateur de sensualité féminine autant par son titre que par ses formes ondulées, le miroir Ultrafragola dessiné en 1970 par Ettore Sottsass, grand maître postmoderne, est le seul modèle de la série Mobili Grigri produit pour la marque Poltronova. Inspiré des grands miroirs en bois dorés à la feuille d’or, Ultrafragola réinterprète la tradition dans un matériau moderne, la résine ABS thermoformée. Édité sans interruption par Poltronova depuis 1970, Ultrafragola fait partie des modèles les plus prisés d’Ettore Sottsass. Élément décoratif à part entière dans n’importe quelle pièce, sa ligne, reconnaissable entre toutes, à la fois simple et extravagante, lui permet de se fondre aussi bien dans un intérieur classique que contemporain. De couleur blanche éteint, il s’illumine de rose une fois allumé ! Un incontournable à s’offrir pour tous les amateurs de design postmodernisme.

©Jane Richards Interior

Une icône de l’ère postmoderne produit en 1970 par Ettore Sottsass.

Wah… Walala

Sous l’influence des motifs et couleurs du mouvement Memphis et grâce à son approche désinhibée de la couleur et de son style bien à elle, fait de rayures et d’aplats chatoyants, Camille Walala, artiste incontournable du Pop Art, a imaginé dans cet hôtel luxueux et non moins décontracté, Salt of Palmar, un design à mi-chemin entre l’Op’Art et le style Memphis. Bâtiment à la peau de pêche veloutée, bleu cobalt, jaune soleil et jeu de rayures noires et blanches se déroulent comme un fil conducteur dans l’ensemble de l’hôtel.

©Salt of Palmar

Memphi’chic

Dans une version plus sobre et soft, le néo-Memphis se réinvente dans un registre plus décorateur, chic et maîtrisé. Les couleurs candy se font plus pop et les motifs cartoon s’assagissent en graphismes stylisés. Les courbes se mélangent au jeu de formes plus rectilignes. Les détails métal ainsi que le sol inspiré des années 1930 tempèrent la vivacité du jaune et bleu ciel.

Memphis, forever

Bien que l’aspect sensationnel du Memphis semble s’être policé d’année en année, les designers Masquespacio ont misé sur un style Memphis aux codes des années 80. Des couleurs primaires comme le jaune et le bleu s’associent avec douceur aux éléments de décorations. Néons au plafond et enseignes lumineuses aux murs apportent le côté pop et électrique de ce design rafraîchissant. Avez-vous remarqué les courbes de ces fauteuils et coussins, mélangés aux différents carrelages monochromes noirs et blancs rectilignes et graphiques ? Une prouesse Memphis au goût du jour !

© Design : Masquespacio – Photography : Luis Beltran

Karim Rashid, design contemporain & démocratique

Amateur assumé de la couleur rose, on retrouve souvent cette teinte dans ses créations.

©Karim Rashid

Comment aborder le style néo-Memphis sans évoquer Karim Rashid ? 1982, après avoir terminé ses études de designer industriel au Canada, Karim Rashid étudie à Naples aux côtés du fameux designer Ettore Sottsass. En 1993, Karim Rashid s’établit comme designer indépendant et crée sa propre enseigne à New York et signe l’aménagement de restaurants, hôtels, magasins, la conception d’objets de décoration luxe…

Marqué par les idées du Groupe Memphis, Karim Rashid revendique un design original et accessible à tous. Sa signature : associer fonctionnalité et sensualité minimaliste dans toutes ses créations et offrir à ses utilisateurs, une expérience de qualité. Son style est facilement reconnaissable par les lignes arrondies et les couleurs acidulées. Ses créations aussi inédites que riches en énergie positive se caractérisent par leur aspect organique et sensuel en dépit de leur minimalisme. Amateur assumé de la couleur rose, on retrouve souvent cette teinte dans ses créations. Designer incontournable et prestigieux, Karim Rashid comptabilise pas moins de 4 000 créations dont une partie est exposée dans des galeries d’art et dans plus de vingt musées du monde entier.

Associer fonctionnalité et sensualité minimaliste !