Rechercher
Rechercher

La décoration végétale : écolo-chic !

La nature a fait une apparition remarquée dans la décoration. Tableaux végétaux, cloisons en herbe à chat, plafonds gazonnés et autres idées folles ont germé dans la tête des créateurs, pour voir la vie en vert !
Par Valérie Habracken

Photos : Flowall – déco végétale

Inside-Outside

L’air du temps installe la nature au cœur du quotidien et efface les limites entre l’intérieur et l’extérieur. À l’heure où la majorité des Français vit en ville, l’envie de verdure n’a jamais été aussi forte. Rien de tel en effet qu’un carré de gazon pour adoucir les mœurs citadines.

Végétalisez !

Ficus et fleurs coupées peuvent finir par lasser, les tendances actuelles vont vers le nouveau, le surprenant et l’écologique. L’air du temps, certes, mais aussi le goût pour la décoration asiatique et l’influence de quelques designers sont à l’origine d’un véritable foisonnement d’idées à piquer pour mieux végétaliser son chez-soi.

Photos : Amaury Gallon – Photos : Vertilignes –

De vert vêtus…

Prise de conscience écologique, retour à des éléments simples et naturels… Le déclic s’est produit lorsque le botaniste et chercheur Patrick Blanc a revêtu de vert les murs du musée du Quai Branly à Paris. Depuis, ses façades vertes sur support de feutre s’épanouissent un peu partout : hôtels, restaurants, appartements…

Végétaux pour tous

Solides, légers et 100 % écologiques, les murs végétaux illustrent à merveille la mode verticale qui se généralise aujourd’hui pour compenser le manque de terrains libres en milieu urbain. Flowall permet de cultiver un jardin vertical dans n’importe quelle pièce, y compris la cuisine ou la salle de bains. Il suffit d’y incorporer les plantes adéquates !

Photos : Flowall – Photos : Amaury Gallon –

Un intérêt écologique

À la tête des Jardins de Babylone, Amaury Gallon réalise de véritables jardins écologiques verticaux et dépolluants, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ingénieux, le tissu en millefeuille sur lequel sont fixés les végétaux gonfle pour récupérer l’eau. Le jeune designer végétal a également imaginé des espaces verticaux où poussent des plantes potagères tout au long de l’année ainsi que des murs végétaux composés de plantes aromatiques ou médicinales.

Matières vivantes, matériaux innovants

Du mur au tableau végétal, il n’y avait qu’un pas… Vertilignes propose Mysquare, un carré qui s’accroche au mur ou se déplace au gré des envies. À l’intérieur d’un cadre, un tapis ensemencé et autoportant sert de support à diverses plantes. Sur sa lancée, Vertilignes a créé également des mini jardins nomades à poser un peu partout et des écrans végétaux qui peuvent accueillir jusqu’à 28 plantes.

Photos : Vertilignes – Photos : Hortus Verde –

Tout simplement renversant

La décoration végétale peut aussi être réelle fantaisie, voire de grain de folie. Étonnantes et démentes, les tables Relief de Patrick Nadeau ont été l’une des attractions de l’exposition Hybrid au dernier salon Maison et Objet. Faire pousser de la verdure sous les tables, il fallait y penser ! Il explore l’intégration des plantes dans la vie de tous les jours. Au croisement du design, de l’innovation et du végétal, ses créations laissent
rarement indifférent.

Matière première extraordinaire

Question surréalisme, les créations d’Hortus Verde ne sont pas en reste ! Plafonds engazonnés, arbres en lévitation, fresques, cloisons en herbe à chat… Les végétaux et fleurs qui, sans eau, sans lumière, sans entretien, gardent fraîcheur et souplesse au fil du temps, se transforment en une matière première extraordinaire. Façonnée, sculptée, réinventée à l’infini, elle permet des créations très design ne nécessitant aucun
soin.

Photos : Hortus Verde – Photos : Patrick Nadeau –

La vie en vert

Sans doute un peu fou lui aussi, le designer et architecte Alexis Tricoire a créé l’an dernier Vegetal Atmosphere, studio-laboratoire de prospective en design végétal. Le studio conçoit et réalise des architectures,
des scénographies, du mobilier et des objets en explorant de nouvelles techniques de végétalisation adaptées à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec ses lustres végétalisés, ses lianes rappelant des branches d’arbres, ses coussins d’herbe, Alexis Tricoire défriche de nouveaux territoires.

Eco-sculpture

Paysages où se marient l’eau, les minéraux, les végétaux et les animaux. Paul-Louis Duranton, biologiste marin de formation, est l’inventeur du concept de l’éco-sculpture. La nature est ainsi mise en scène dans l’écrin d’une forme rocheuse distribuant harmonieusement les espaces pour l’eau, la faune et la flore. L’éco-sculpture est un concept qui s’applique à des présentations très variées : murs végétalisés, bassins, aquariums et terrariums.

Photos : Alexis Tricoire –

Vous aimerez aussi...

Cevisama 2024 : au cœur de la céramique espagnole

La matière en déco : un écho de nature

La collection de buffets XXL Maison 2024

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter