Cuisine d’extérieur : comment l’aménager ?

Il est midi, il fait beau… allez hop ! On sort table, chaises, vaisselle…Transformez votre terrasse en une véritable cuisine d’extérieur.

Cuisine d’extérieur : traditionnelle ou contemporaine ?

Les matériaux traditionnels : pierres, carrelage ou briques, sont utilisés pour créer les plans de travail de la cuisine d’extérieur traditionnelle. Ses éléments sont, eux aussi, rustiques : barbecue fixe, four à pizzas ou encore four à pain.

Les cuisines d’extérieur contemporaines sont le plus souvent proposées en kit. Seul votre budget limitera votre imagination car les fabricants, eux, ont pensé à tout. Du restes, les éléments se vendent séparément et sont modulables. Aluminium, inox, lignes épurées, design… ce style vise le haut de gamme !

Cuisine extérieure design
©Eric Olsen Design – Cuisine extérieure design

Des éléments toujours plus sophistiqués

Le barbecue n’est plus le seul élément incontournable de la cuisine d’extérieur. C’est pourquoi on aime la plancha, les rôtissoires, le wok, les friteuses… Outre les éléments de cuisson, très pratique et autonome, la cuisine d’extérieur doit être équipée d’un évier, d’un plan de travail assez grand pour cuisiner sans gêne et d’éléments de rangement.

De quoi conserver tous les ustensiles de cuisine à proximité sans être obligé de faire des allers-retours incessants entre les cuisines extérieure et intérieure. Vous pouvez opter pour des meubles avec des portes démontables, histoire de les rentrer pendant l’hiver…

Cuisine d'été en extérieur
©Cheminées de Chazelles – Cuisine d’été en extérieur
Cuisine d'été en extérieur
©Cheminées de Chazelles – Cuisine d’été en extérieur

Techniquement, on fait comment ?

Une cuisine extérieure, c’est le rêve. Sauf que l’eau, l’électricité, et la lumière ne doivent pas être oubliés !

En ce qui concerne l’eau, il suffira de vous raccorder au réseau existant, à moins que vous n’ayez besoin d’eau chaude ! Par exemple un mini ballon d’une quinzaine de litres, placé sous le plan de travail, fera l’affaire.

A propos de l’électricité, indispensable pour brancher les appareils, ne soyez pas avares en prises ! Moins dangereuses et plus esthétiques que des rallonges venant de la maison…

Pour le choix du type d’éclairage, c’est l’ambiance que vous voulez donner qui sera déterminante : éclairage direct, spots disséminés, guirlandes lumineuses… tout est imaginable !

Vous aimerez aussi lire : 
>> Des décorations de tables extérieures originales
>> Inspirations barbecue, grill, plancha et cuisine d’extérieur

Vous aimerez aussi...

Espace et design : les tendances 2023 pour la cuisine

Cuisine : les couleurs tendances en 2023

Cake Kitchen, créer sa cuisine équipée en toute simplicité !

Toutes nos rubriques