Johnny Dos Passos

Johnny Dos Passos, le créatif derrière XXL Maison !

Imagination débordante d’un artiste aux multiples facettes, les créations du designer John Dos Passos sont sans limite. Sa recette ? Beaucoup d’expérimentations, une liberté créative et une pincée d’impertinence pour un résultat saisissant.

En quelques mots

C’est depuis le Nord du Portugal que Johnny Dos Passos, franco-portugais, imagine ses futures créations. Spécialiste du design de meuble, c’est seul, depuis son atelier, que le designer expérimente et recherche de nouveaux designs pour XXL Maison. Il se trouve d’ailleurs à quelques minutes seulement des usines de fabrication de meubles de la marque. Il réalise les prototypes des nouvelles collections de meubles de XXL Maison, au rythme d’un couturier, puisqu’elles sont présentées deux fois par an en magasin.

L’expérimentation créative

Maquettes et expérimentation de Johnny Dos Passos
© Expérimentations par Johnny Dos Passos pour XXL Maison

Johnny Dos Passos ne se fixe aucune limite. Tout est susceptible de nourrir son inspiration : une expression, un gribouillage, un concept… Il se laisse notamment porter par les nouveaux matériaux, les formes, les volumes et les innovations technologiques. Il joue avec les différents paramètres et expérimente de nombreuses idées avant de trouver celle qui fera la différence. Exit la discipline, son processus de recherche s’articule autour de l’expérimentation et d’un fonctionnement plutôt instinctif, ancré dans l’air du temps. Pour lui, chaque création devient une nouvelle aventure à vivre.

Les meubles ont quatre dimensions. La longueur, la largeur, la hauteur et l’imagination.

La technologie comme alliée

Adepte des nouvelles technologies, chaque idée papier est modélisée en 3D afin de réaliser une maquette à l’aide d’une imprimante numérique. L’impression 3D permet de rendre compte d’une idée en volume, de ses failles et de ses qualités. C’est à cette étape que les modèles imaginés pour la future collection commencent à prendre vie. Certaines tendances se distinguent parmi les propositions. Celles-ci sont ensuite discutées et évaluées en vue de leur intégration aux nouvelles collections XXL Maison et leur production. La faisabilité technique, le coût des matières ou le poids du modèle pèsent dans la balance autant que l’esthétique finale. C’est toute une symbiose à penser, cela explique pourquoi seulement environ un tiers des idées fantasques de Johnny Dos Passos arriveront en magasin.

Entre équilibre et mouvement

Collection CIRCLE par Johnny Dos Passos pour XXL Maison
© Collection CIRCLE dessinée par Johnny Dos Passos pour XXL MAISON

Il bouscule les codes du design et se crée un univers facilement reconnaissable. Il s’approprie les jeux de géométrie, les symboles mathématiques et surtout l’idée du mouvement perpétuel très présente dans son travail. Une empreinte inimitable qui prend naissance dans une composition audacieuse entre équilibre et mouvement.

Buffet PYRAA chez XXL Maison
© Buffet PYRAA dessiné par Johnny Dos Passos pour XXL Maison
Table CHROMMA chez XXL Maison
© Table CHROMAA dessinée par Johnny Dos Passos

Johnny Dos Passos aime rompre avec les conventions. Il part d’un symbole, le manipule, joue avec les formes dans le but de concevoir un ensemble équilibré et dynamique pour un résultat atypique. Les univers YZAA, PYRAA ou CHROMAA pour XXL Maison en sont représentatifs. Répétition d’une forme, mouvement particulier, effet d’optique, ce sont des pièces au design haut de gamme qui brouillent la limite entre mode, art et design pour ne faire qu’un.

Si ces univers vous plaisent, n’hésitez pas à découvrir la nouvelle collection de buffets signée Johnny Dos Passos pour XXL Maison !

Vous aimerez aussi...

Retour sur la Dutch Design Week 2022 !

Maison & Objet septembre 2022 en neuf coups de cœur !

Mobilier rustique, l’éternel retour du bois massif

Toutes nos rubriques