La marque XXL MAISON attire les amoureux d’un certain art de vivre, qui veulent faire rentrer le design à la maison. Ils aiment les meubles qui ont de la personnalité, de ceux qui peuvent devenir des pièces centrales pour une décoration réfléchie.

Mais un meuble n’est pas une pièce de musée, c’est aussi un objet fonctionnel et s’il doit être utilisé au quotidien, il faut qu’il soit conçu dans des matériaux durables, que les finitions et les détails soient irréprochables. Et du coup, sans pour autant se prendre pour un esthète, l’idéal est qu’on puisse aussi le personnaliser, l’adapter à ses propres goûts et configurations de pièces, dans une approche de quasi sur-mesure.

C’est toute la promesse de XXL MAISON : du design à vivre, et certains modèles vont jusqu’à devenir iconiques tant ils incarnent cette ambition : ils sont des points de ralliement autour de la marque, des signes de reconnaissance du savoir-faire XXL MAISON. La marque leur garde une tendresse toute particulière, car ils lui ont attaché une clientèle de passionnés et d’amateurs de design d’intérieur.  

Cet automne, XXL MAISON remet l’accent sur deux pièces signatures, un buffet et une table, qui n’ont jamais quitté le catalogue et autour desquelles, des collections ambiances sont construites, avec des meubles complémentaires associés, pour constituer des décors inspirés d’un même esprit créatif, avec des détails et des matières qui se répondent.

Ainsi, la table YZAA est un must de la marque. Elle concentre l’intérêt sur l’étonnante géométrie de ses pieds. Le designer de la marque raconte volontiers sa naissance, née d’une recherche de nouvelles formes en rupture avec les conventions : « J´ai voulu rompre avec la disposition conventionnelle des pieds de table. Alors je me suis amusé à placer plusieurs figures géométriques abstraites sous un rectangle en guise de plateau. Très rapidement, j’ai dessiné face à face, deux de ces symboles inversés pour permettre quatre appuis au sol. Puis, en les inclinant légèrement vers le centre, j’obtenais un ensemble équilibré et dynamique. La simulation sur imprimante 3D a permis de valider cette disposition et quelques jours plus tard, le prototype en acier prenait forme… », explique Johnny Dos Pasos.

Si la table YZAA est un vrai produit phare de la marque, vendue à plus de 8 000 unités à ce jour, elle le doit aussi à son adaptabilité. Cette table peut en effet être personnalisée dans une infinie déclinaisons de finitions et coloris, qu’il s’agisse du plateau ou du piètement. En magasin, le modèle présenté sera souvent un grand plateau de 200 de long en MDF laqué mat et céramique, sur un piétement en fer coloré. Mais les nuanciers présentés permettent de projeter à peu près toutes ses envies en termes de coloris et de taille, c’est l’imagination ou les besoins du client qui parlent et construisent autour du concept, une réalisation quasi sur-mesure qui sera livrée et installée à demeure quelques semaines plus tard… Avec YZAA, le prix de la créativité démarre à partir de 2 500 euros. De quoi se faire vraiment plaisir…

Une autre inspiration pour le buffet PLIAA, tout de blanc vêtu, qui attire toujours l’attention cet automne.

Passer de l’idée première à la production en série, aura mis 3 ans pour ce buffet dont la façade blanche s’inspire tout simplement du rendu d’une boule de papier défroissée et aplatie. Autant dire que c’est le parfait meuble de rangement pour un bureau, si on a de la suite dans les idées.

On vous raconte ? Pouvoir passer de l’idée toute simple, à la réalisation a été un vrai défi, en réalité. Pour sculpter et polir en usine une surface de bois plane, on passe par un robot d’usinage : donc, pour reproduire et imiter les angles arbitraires d’une feuille de papier froissée, il faut obtenir la modélisation numérique de la surface, qui donnera un fichier d’exécution que suivra le robot polisseur. Peut-on croire qu’une feuille froissée et dépliée soit un objet géométrique complexe, composée en l’occurrence de 700 000 polygones ? Le fichier en CAO a été un vrai challenge à concevoir, mobilisant plusieurs semaines durant, une communauté de passionnées de créations d’images virtuelles.

Ce buffet PLIAA a un rendu exceptionnel en laqué mat, finition perlée. Il existe en 3 ou 4 portes, et évidemment, on peut l’assortir à une table, un meuble haut, une table basse si on joue le jeu à fond… A partir de 2 200 euros, moi je dis, que ça vaut le coup d’œil ! Et comme ces modèles ne sont pas prêts de quitter le catalogue, on peut se faire plaisir et se meubler dans le temps…

Plus d’informations : xxl.fr