Le télétravail, c’est maintenant, bien sûr. Mais c’est aussi demain ! Alors, c’est le moment de passer un peu de temps pour vous organiser un univers cosy version home office, pour couler des jours heureux, avec votre mug “collègue plus que parfaite”,  votre animal de compagnie, votre musique préférée et… vos dossiers bien sûr !

La maison neuve

1 – Des couleurs inspirantes pour le télétravail !

Vous disposez d’une pièce dédiée ? Ne boudez pas votre plaisir et créez un univers qui vous ressemble et mettez la tout de suite à vos couleurs. Votre bureau s’intègre dans une autre pièce ? Délimitez l’espace de travail par une couleur dédiée pour mettre un peu de peps à votre coin business. Alors quelle couleur ? Celle que vous aimez, bien sûr. Vous pouvez même adopter le blanc histoire de bien capter la lumière. Il vous suffira alors de réchauffer l’atmosphère. Les matières naturelles vous aideront à décompresser : un bois clair pour un style scandinave ;  du rotin et des plantes pour la douceur bohème ; des matières brutes, pour l’authenticité… Vous pouvez aussi opter pour un mur blanc et l’autre de couleur.

So&deco

Vous aimez la couleur ?

Les éditeurs de peinture proposent des gammes inspirantes. N’hésitez pas à vous connecter sur leurs comptes Instagram ou à naviguer sur Pinterest pour affiner votre choix. De mon côté, je suis fan des couleurs “nature” qui ont été créées ces dernières années par des marques comme Argile, ou Little green. Vous pouvez aussi vous inspirer des très belles gammes de Farrow and Ball, Benjamin Moore ou Mercadier. Un dernier conseil : attention aux émissions de COV. Prenez des peintures au minimum labellisées A+. Nous passons du temps au travail, alors autant prendre soin de notre santé !

Des couleurs sombres pour un intérieur cosy avec un gris profond de chez Benjamin Moore

2 – Optimisez votre confort avec un bureau adapté !

Une simple table ne fera pas forcément l’affaire. Pour un télétravail efficace, on optera, si possible pour un “vrai” bureau : vu le temps passé, l’ergonomie est incontournable. Un mobilier dédié vous permettra aussi de vous projeter mentalement dans un “univers travail”, ce qui sera moins évident sur une table de repas ! Pour délimiter l’espace, optimiser les m2 et intégrer quelques rangements, on opte pour le bureau d’angle

Notre conseil : vous pouvez l’orienter vers l’intérieur de la pièce si vous retrouver face à un mur ne vous fait pas bondir de joie. L’idée est surtout de disposer de deux parties perpendiculaires : l’une sera dédiée à ranger les dossiers ou poser ses documents “en cours”  pour ranger ses dossiers, l’autre accueillera l’ordinateur.

3 – Une chaise de pro pour un travail pro

Vous choisirez une chaise de bureau réglable en hauteur : cette caractéristique est essentielle si vous passez 7h par jour assis. L’assise de la chaise de bureau devra être inclinée légèrement vers le bas pour une meilleure position des vertèbres et idéalement vous serez équipé d’un modèle avec accoudoirs réglables. Ces réglages vous garantiront la meilleure ergonomie. Les roulettes seront un plus. 

Matelpro

4 – De jolies plantes pour se sentir au top

De nombreuses études mettent en valeur l’impact positif des plantes (ou d’une fenêtre donnant sur un environnement vert) sur la productivité, les petits maux du quotidien comme le mal de tête ou le stress. Alors n’hésitez pas à vous entourer de plantes vertes ! Alors quelques petits cactus ou plantes grasses sur le bureau, et, pour séparer le bureau du reste de la pièce un joli palmier et le tour est joué !

maplantemonbonheur.fr

5 – Sublimez la lumière !

Pour la journée, n’oubliez pas de vous installer perpendiculairement à la fenêtre ou en face pour le plaisir de s’évader de temps en temps, surtout si vous avez une jolie vue. Pour les journées d’hiver : offrez-vous une jolie lampe de bureau. Les designers ont excellé pour proposer des modèles mobiles, transportables, élégants ! Pourquoi ne pas investir dans une “baladeuse”, elle pourra revenir illuminer le salon ou éclairer vos heures de lecture après le travail !

 Nedgis