Lampe Matin rouge oxyde par Inga Sempé pour Hay

Lampes design : onze merveilles pour illuminer votre bureau

Pièces d’architectes iconiques, sculptures pleines de poésie, petits totems aux couleurs vives, travail étonnant de matières nobles… Le luminaire est un passage obligé pour tout designer qui se respecte. Passage en revue de pièces confirmées ou novatrices qui apporteront style et élégance à votre bureau.

Bulle de douceur

Lampe à l'esprit rétro

Lampe Meringue par Bureau Benjamin
Meringue par Bureau Benjamin

Travailler oui, mais tout en rondeur et sérénité. Vous êtes lassés des luminaires aux formes sèches et rigides ? La merveilleuse Meringue de Benjamin Guedj semble indiquée pour vous. Le designer s’est tout d’abord fait connaître pour ses créations oniriques dans le monde de la 3D.

Délicats, poétiques et doux, ses univers singuliers empruntent beaucoup au monde de la mode, et plus spécialement de la haute couture. Très actif sur Instagram où son travail remporte un grand succès, ce jeune designer d’objets et d’espaces est un véritable pionnier en la matière. Un talent qu’il a choisi d’appliquer dans le monde physique avec Bureau Benjamin, sa propre maison d’édition. Le premier né de cette heureuse entreprise est la lampe Meringue. Se déclinant en plusieurs coloris et deux tailles, sa délicatesse et la transparence de ses matériaux assurent une ambiance tamisée qui apaisera à la fin d’une journée chargée.

Icône italienne

Lampe de bureau Nessino par Artemide
Lampe de table Nessino par Artemide

Pour les amateurs de patrimoine, direction l’Italie avec Nessino édité par Artemide. Il s’agit d’une véritable icône de la botte.

Cette lampe de bureau design est née dans les années 1960, une ère de véritable conquête de la modernité dans tous les domaines du quotidien. Des changements radicaux, qui se sont notamment traduits à travers le design. Connu comme l’un des premiers luminaires à utiliser des matières plastiques, sa silhouette reconnaissable entre mille évoque le style space age, qui faisait fureur à l’époque.

L’origine de sa forme est assez trouble. Si c’est celle du champignon qui est largement retenue, celle du nombril d’une femme est aussi évoquée. à vous de choisir.

Blocs de marbre

Une lampe résolument contemporaine

Lampe Snoopy par Castiglioni pour Flos
Lampe Snoopy par les frères Castiglioni chez Flos

Qui a dit que le marbre était réservé aux monuments grecs et aux palais italiens ?

Voici de quoi bâtir votre petit Parthénon sur votre bureau. Sans grande surprise, ce sont les designers et architectes qui excellent dans cette discipline, notamment ceux édités par la maison Flos. Dans la famille Castiglioni, je demande les deux frères Pier Giacomo et Achille. De cette union fraternelle est née une véritable star des luminaires : la lampe Snoopy.

Cet assemblage de métal et du très prestigieux marbre de Carrare suggère le profil du célèbre compagnon canin de Charlie Brown. Un mélange réjouissant de raffinement italien et de pop culture pour une lampe de bureau originale.

 

Marbrures modernes

Lampe Biagio par Tobia Scarpa chez Flos
Lampe Biagio par Tobia Scarpa chez Flos

Sept kilos cinq. C’est le poids de cette incroyable pièce signée par Tobia Scarpa. Sculptée et creusée dans un seul et unique bloc de marbre, aussi originaire de Carrare, cette lampe a été pensée pour dévoiler la transparence et la délicatesse méconnues de la matière. Une fois allumé, le luminaire révèle ses splendides marbrures. Avec sa surface lisse et courbe, la lampe Biagio repousse les limites de la technicité.

Plis de lumière pour ces luminaires

Avec du papier ou du tissu, le pliage n’a eu de cesse de façonner la lumière. Encore aujourd’hui, cette technique séduit les créateurs.

Poésie et délicatesse

Lampe Matin par Inga Sempé pour Hay
Lampe Matin par Inga Sempé pour Hay

À commencer par Inga Sempé, à qui l’on doit cette lampe de table Matin. Celle-ci associe le contemporain mais aussi la poésie, tout comme elle allie délicatesse visuelle et robustesse physique. Le luminaire se construit autour d’un cadre en fil d’acier courbé fini en laiton poli avec un abat-jour en coton plissé, se déclinant dans une variété de couleurs vibrantes. Cette lampe de bureau doit sa source lumineuse à une LED intégrée, offrant une lumière diffuse qui s’accompagne d’un variateur permettant d’ajuster la luminosité si nécessaire.

Un luminaire blanc articulé

Lampe à poser In-Ei Mendori
Lampe à poser In-Ei Mendori

Impossible de dissocier le regretté styliste japonais Issey Miyake de ses silhouettes habillées de mille et un plissés. Pour la conception de luminaires, le créateur met en œuvre une technique qui s’en approche.

Son équipe a mis au point un processus permettant à un vêtement d’être totalement replié à plat et redéployé en formes tridimensionnelles étonnantes. C’est ce même procédé qui a donné naissance aux lampes In-Ei.

Équipés d’une structure interne, ces luminaires peuvent ainsi être rangés à plat, tout en conservant parfaitement leurs formes, et donc être aisément stockés quand ils ne sont pas utilisés. 

Lampes d’architectes

Petite lampe en béton

Lampe Borne Béton petite par Nemo
Lampe Borne Béton petite par Nemo

Les esprits turbulents et créatifs des pointures de la discipline s’invitent sur votre bureau. Parmi eux, il y a le célébrissime architecte Le Corbusier qui a dessiné Borne Béton, éditée chez Nemo. Cette lampe à la silhouette étonnante n’était pas destinée à éclairer votre labeur.

Celle-ci a été réalisée pour la Cité Radieuse à Marseille, mais aussi pour Bhakra Dam, Sukhna Dam en Inde en 1952. Près de 70 ans plus tard, vous pouvez vous offrir ce morceau de l’histoire de l’architecture pour habiller votre lieu de travail.

Lampe de table noire

Lampe Taliesin 4 par Yamagiwa
Lampe Taliesin 4 par Yamagiwa © Frank Lloyd Wright Foundation

Autre grand nom de l’architecture, Frank Lloyd Wright. L’Américain a notamment conçu l’iconique “Fallingwater house”, posée sur une chute d’eau en Pennsylvanie, véritable chef d’œuvre du XXe siècle.

On lui doit aussi ce luminaire, baptisé Taliesin. Le nom de Taliesin est aussi celui de sa villa personnelle. Pour son propre foyer, Wright avait imaginé un luminaire, que la marque japonaise Yamagiwa a choisi d’interpréter via cette lampe à poser, en bois de cerisier, et composée de plusieurs planches lumineuses. Elle révèle des nuances de rouge, soit l’une des couleurs favorites de Lloyd Wright.

Multicolores

Trois modèles de luminaires qui viendront donner un coup de fouet à votre espace de travail, avec une touche délicieusement eighties.

Option métal coloré

Lampe Little Eliah par Maison Dada
Modèle Little Eliah par Maison Dada

Toute première création signée par l’irrévérencieuse Maison Dada, ce luminaire pop s’inspire aussi bien du travail de Nathalie du Pasquier, Ettore Sottsass ou encore de Gio Ponti. élégante avec son métal coloré et sa finition mat, elle se décline en orange et vert ou bleu et jaune et confère à votre bureau une ambiance tout droit sortie d’un cartoon de votre enfance.

Une lampe issue du mouvement Memphis

Lampe Tahiti par Ettore Sottsas
Lampe Tahiti par Ettore Sottsass

En parlant du célébrissime Ettore Sottsass, venons-en à l’une des réalisations les plus reconnaissables du designer italien, la lampe Tahiti. Figure tutélaire du mouvement Memphis dans les années 1980, qui souhaitait prendre le contrepied de la rigidité des créations d’après-guerre en proposant un univers coloré et pop. Ce volatil stylisé incarne parfaitement cet univers réjouissant. Nul doute qu’il apportera une touche de style à votre pièce !

Un modèle original

Lampe Bauhaus par Papier Tigre
Lampe Bauhaus par Papier Tigre

Disponible chez Petite Friture, la lampe Bauhaus est un autre OVNI faisant un usage abusif mais réjouissant de la couleur. Au menu, un carré, un triangle et un cercle habillés des trois couleurs primaires.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous