Des luminaires aux allures d’œuvres d’art

Au cœur de son havre coloré au Poulpe – tiers-lieu créatif à Lille – Maylis Pattyn allie liberté, esthétisme et décoration responsable pour concevoir des luminaires surprenants. Contraction de vol pour la liberté, la créativité et l’aventure, et de pük pour l’originalité et le piquant, sa marque Volapük conjugue travail de la main et réflexion artistique. Dans sa collection des orbitales, Maylis incarne son envie de liberté en proposant des créations graphiques et ludiques. Plein phare sur cette artiste talentueuse qui crée des luminaires singuliers tels des œuvres d’art.   

Le luminaire, pièce maîtresse de la déco

Élément central dans la maison, la lumière impacte l’humeur et définit l’ambiance de la pièce. Entre design, artisanat et monde de l’art, les luminaires Volapük ajoutent un supplément d’âme à nos intérieurs. Loin des pièces standardisées fabriquées à la chaîne, Maylis se démarque avec des créations singulières issues de ses inspirations artistiques. “Ce que je cherche à amener, c’est de la gaieté, du bien-être dans le lieu où l’on rentre, grâce à ces luminaires.” En alliant confort, utile et création, elle façonne de véritables œuvres d’art aux formes géométriques et dessins mystérieux.

volapük luminaires
Luminaires

Les trois fils rouges des collections

La liberté, la recherche esthétique et le désir de s’inscrire dans un mode de production et de consommation responsable sont au cœur de l’ADN de Volapük. Tel un oiseau, libre comme l’air, Maylis est seule maître de ses créations, elle ne répond à aucune injonction marketing ou tendance. “La liberté, c’est de faire le travail que j’aime. Je suis dans une recherche constante de propositions aussi originales que personnelles.” Soucieuse de l’environnement, Maylis privilégie les produits fabriqués localement et les matières made in France.  

Les orbitales : collection phare de Volapük

Inspirée des sculptures murales, la collection des orbitales joue avec les reliefs, les ombres et la lumière, les plis et les creux, les superpositions et les accords. “J’avais envie de travailler sur l’aspect formel et de faire un luminaire qui soit une sculpture à accrocher au mur.” Les orbitales brillent par leur modularité. Idéales pour rompre la monotonie, ces luminaires graphiques sont composés de plusieurs pièces modulables selon les envies. “L’idée, c’était de travailler sur cette modularité qui donne une très grande liberté en tant que créateur et au client pour son intérieur.” Ludiques et personnalisables, les orbitales n’ont de cesse d’attiser la curiosité de sa clientèle. “Lorsque les clients viennent les voir et les choisir, j’ai l’impression de voir des enfants devant un jeu de Lego ! Je propose plusieurs formes, tissus ou tailles, il y a plein de possibilités et de combinaisons”, s’enthousiasme-t-elle.

luminaire suspendu
luminaire rond

L’idée, c’était de travailler sur cette modularité qui donne une très grande liberté, en tant que créateur et au client pour son intérieur.

S’associer à des décorateurs

Maylis adapte ses modèles existants et réalise des projets sur mesure. “Chaque luminaire est conçu pour une situation, un client et un besoin spécifique.” Aujourd’hui, Maylis veut étoffer sa gamme de luminaires et rêve de collaborer avec des décorateurs. “Le travail des artisans et des créateurs les intéresse, c’est une belle association.” Sortir des sentiers battus, cultiver l’exploration et la liberté, chercher la perfection sans se cloisonner, travailler le geste et semer des graines de folies, telles sont les philosophies de Volapük ! 

Afin d’apporter une bouffée d’air frais à son travail, Maylis sortira une nouvelle collection, mélange entre sa gamme des orbitales et des sérigraphiés… Des créations à découvrir au salon Maison & Objet du 24 au 28 mars 2022 ! 

TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous