Emilie Melin architecte DPLG

Afin de se sentir bien dans sa cuisine, il est primordial d’aménager l’espace de façon à ce qu’il soit fonctionnel. Rangements, mobiliers, sens de la circulation…rien ne doit être laissé au hasard pour la vie dans la cuisine soit agréable !

Penser pratique

Une cuisine fonctionnelle dépend du sens de circulation dans l’espace. Pour cela, il existe cette fameuse règle du triangle d’activité à mettre en place pour aménager sa cuisine. Trois éléments majeurs sont à alignés : plaques de cuisson, évier et réfrigérateur. Pour simplifier les déplacements dans la pièce, nous recommandons que ces éléments soient le plus proche possible. Les angles sont à proscrire pour les plaques de cuisson ou l’évier. Pour débarrasser après le repas, un procédé d’aménagement est conseillé. Il est plus pratique que la poubelle soit proche de l’évier ou du lave-vaisselle.

Little worker - règle - triangle - activité - cuisine
Little Worker – Triangle d’activité

Aménager un coin repas fonctionnel

Depuis quelque temps, la cuisine change ! Ce n’est plus seulement l’espace où l’on mijote ses petits plats. Elle devient un lieu de vie à part entière. La salle à manger est boudée pour la cuisine qui elle devient un espace convivial, de partage. Îlot central, tablette, table classique…Le choix du mobilier dépendra de la taille de la pièce. Sur une petite surface, la tablette rabattable ou la petite table bistrot sont parfaites et n’encombre pas la pièce. Vous avez un espace plutôt grand à aménager ? La tendance est l’îlot central, fonctionnel et design, c’est le chouchou des cuisines !

A découvrir :

Jamais trop de rangements !

Mieux vaut avoir trop de rangement que de ne pas savoir où ranger cette casserole ou ce paquet de céréales. Dans la cuisine, il faut trouver de la place pour les ustensiles, la vaisselle, les aliments mais il faut aussi les retrouver facilement pour ne pas perdre de temps ! Autant voir les choses en grand et opter pour des placards qui prennent de la hauteur. Aménager les coins et installer des éléments pratiques comme des crochets, des étagères, des barres de rangements.

Ikea - cuisine - rangement - aménagement
Ikea
Leicht Vannes & Lorient - cuisine - aménagement
Leicht Vannes & Lorient

Vous aimerez