Une chambre d'hôte décorée avec soin

Vous avez de l’espace dans votre maison et souhaitez en faire des chambres d’hôtes pour obtenir des revenus complémentaires ? Il s’agit d’une activité en plein essor qui séduit plus d’un millier de Français chaque année. Faire de sa maison une maison d’hôtes implique le respect de certaines normes, notamment en termes de confort, d’aménagement et de sécurité. Que vous souhaitiez transformer votre maison actuelle ou une ancienne bâtisse en maison d’hôtes ou que vous en repreniez une déjà existante, vous aurez certainement besoin d’effectuer quelques travaux, afin d’atteindre le niveau de confort souhaité et d’apporter votre touche personnelle.

Vous aurez également besoin de meubler et de décorer avec goût, pour que vos futurs clients puissent se sentir comme chez eux tout en étant ailleurs. Évidemment, tout cela représente un coût, et tous les moyens d’économiser sont les bienvenus. Découvrez nos conseils pour meubler votre maison d’hôtes à petits prix sans faire de concession sur le confort et la qualité.

Le lit et son matelas, le cœur de la chambre

Le lit fait partie des indispensables du mobilier d’une maison d’hôtes. C’est la première chose que les clients viennent tester quand ils entrent dans leur chambre. La première impression compte, il est donc important d’investir dans un lit et un matelas de très bonne qualité, pour assurer aux clients un bon sommeil réparateur.

Rien de tel qu’un grand lit avec un matelas 160×200 pour atteindre un bon niveau de confort. Oubliez les lits classiques en 140 cm et voyez les choses en grand, sans pour autant dépenser une fortune. En effet, il est actuellement possible de se procurer des matelas de bonne qualité dignes d’un hôtel de luxe à prix discount.

literie chambre d'hôte

Les lits king size (180 × 200 cm) sont encore rares dans les chambres d’hôtes. Toutefois, vous pouvez utiliser des lits jumeaux qui peuvent être séparés ou rapprochés pour répondre aux besoins de chaque client. Cela favorise la flexibilité.

L’essentiel est de donner au lit un aspect accueillant et douillet, ce que vous pouvez faire en ajoutant un mélange de coussins de différentes tailles pour incorporer des couleurs et des textures, ainsi qu’un tapis. N’ayez pas peur d’ajouter une touche de couleur au linge de lit ou de mélanger des tricots de laine et du velours à du coton uni. Investir dans un ensemble de draps agréables au toucher est également une bonne idée, car les sensations comptent autant que le visuel et le confort pour un client de chambre d’hôtes.

Pour économiser, choisissez une literie qui peut facilement être changée d’une saison à l’autre, comme un matelas avec une face été et une face hiver.

Des tables de chevet bon marché

Les tables de chevet sont pratiques (vos clients peuvent y poser leurs affaires de première nécessité comme le téléphone, les lunettes de lecture ou un livre), mais doivent aussi compléter la pièce dans son ensemble.

Si votre budget ne vous laisse pas la liberté d’acheter une nouvelle table de chevet coûteuse, pourquoi ne pas transformer une chaise, utiliser un simple tabouret ou même empiler des boîtes de rangement élégantes pour créer des alternatives plus abordables ? C’est également un bon moyen de personnaliser la décoration de votre chambre d’hôtes, en apportant une touche originale et unique.

Vous pouvez également vous tourner vers le marché de l’occasion. Veillez toutefois à vous assurer que les meubles que vous y achetez soient en bon état. Il existe de nombreux magasins de meubles d’occasion en France où vous pourrez faire de bonnes affaires, notamment si vous aménagez plusieurs chambres. Vous pouvez remettre ces meubles à neuf et les mettre au goût du jour au gré de vos envies.

L’éclairage de la chambre

Un bon éclairage est essentiel pour une chambre d’hôtes. L’éclairage contribue également à apporter du style et à créer une certaine ambiance dans la chambre. Les lampes suspendues sont populaires et élégantes, mais ce ne sont pas les options les moins coûteuses. Vous pouvez en revanche opter pour un lampadaire ou une lampe à pince pour apporter du style et de l’ambiance à vos chambres d’hôtes, tout en réalisant des économies.

Au moment d’effectuer les achats, gardez votre budget à l’esprit. Vous pouvez également demander conseil auprès d’autres propriétaires de chambres d’hôtes, afin de pouvoir tirer des leçons de leurs succès et de leurs erreurs, et de trouver des fournisseurs qui comprennent vos besoins spécifiques.

Des placards alternatifs

Si vous n’avez pas assez d’espace ni le budget nécessaire pour installer un placard, optez pour les porte-vêtements indépendants et les rails de suspension. Ces options ne sont pas seulement pratiques, elles ajoutent également un élément de design intéressant à une pièce. Si vous êtes prêt à relever le défi et si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez vous lancer dans la création d’un rangement alternatif DIY pour diminuer les coûts tout en personnalisant votre décoration avec goût. Avec les nombreux tutoriels sur internet et les bons outils, vous pourrez réaliser un meuble personnalisé facilement et rapidement.

Les touches de décoration

Essayez de vous assurer que vous avez quelques accessoires bien choisis pour mettre en valeur l’espace, sans pour autant tomber dans l’excès. Trop d’accessoires semblent encombrants, et trop de thèmes peuvent paraître kitsch. Rappelez-vous également que vos invités ont besoin d’espace pour leurs affaires. Dans tous les cas, vous avez besoin de respecter un thème pour chaque chambre et rester dans un esprit minimaliste pour offrir à vos clients un véritable espace de détente, aussi agréable que confortable. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour une décoration digne d’une suite d’hôtel.

Lorsque nous passons du temps ailleurs que chez nous, nous recherchons naturellement le même confort que celui auquel nous sommes habitués. C’est pourquoi les touches personnelles d’une chambre d’hôtes, au-delà de la table de chevet utilisée et de la couleur des murs, deviennent très importantes. Des serviettes propres, des livres et des magazines éparpillés et des fleurs fraîches sont les petits détails qui peuvent faire toute la différence. La bonne nouvelle, c’est que ces petits détails ne coûtent pas forcément cher !