Comment bien préparer la chambre de bébé ?

L’arrivée de bébé est imminente, il faut vite lui préparer son petit univers ! Futurs parents, vous voulez créer une chambre accueillante pour votre nouveau-né. Suivez nos conseils pour organiser un espace de vie harmonieux et sécurisé.

Du parquet pour le sol…

Chambre bébé

Fusion D

Le parquet est le revêtement à choisir pour la chambre de bébé, on évite la moquette, ce revêtement est un véritable nid à acariens même entretenu régulièrement. Esthétique et indémodable, il s’adapte au style de la chambre. Pour éviter les risques de bobos optez pour un parquet en bois massif, Chêne, Pin ou encore stratifié. Le parquet apporte une ambiance chaleureuse et il est facile à accessoiriser par des coussins de sol ou un tapis.

De la peinture pour les murs

Chambre bébé

Beekmans Design

Il est primordial de bien choisir la peinture qui ornera les murs de la chambre de bébé. Avant de parler couleur, il est important d’opter pour une peinture sans solvant pour préserver la santé de votre nouveau-né, on préconise une peinture à l’eau, l’acrylique. Côté coloris, trois couleurs suffisent en favorisant des teintes douces comme du pastel. Les couleurs flashy comme le fuchsia sont à proscrire ! Pour un rendu esthétique et élégant, peindre un pan de mur exposé à la lumière naturel, va mettre en valeur la couleur et le charme de la pièce. Les enfants grandissent et les styles changent, notre petite astuce : peindre quelques meubles dans la pièce pour apporter de la couleur à la chambre qui compensera le côté froid des murs blancs.

Retrouvez tous nos conseils peinture.

La luminosité : le tamisé est de mise ! 

Chambre bébé - DecoPeques

DecoPeques

La lumière est très importante dans la chambre de bébé. Le plafonnier agrémenté d’une ampoule à basse tension apportera une ambiance tamisée et chaleureuse dans la chambre, les Leds ne sont pas conseillées pour leur intensité trop forte et agressive pour les petits yeux de bébé. Près du lit, la veilleuse sera la bienvenue, sa lumière rassurante promettra des réveils en douceur. Le lampadaire à côté de la table à langer ne sera pas de trop, il permet de préparer bébé avec une petite source lumineuse sans l’éblouir.

Le mobilier: Attention à l’encombrement !

Chambre bébé - Maison du monde

Maison du monde

Le mot d’ordre est : épuré ! La chambre de votre bambin ne doit pas ressembler à un garde-meubles ; pour cela on privilégie du petit mobilier peu encombrant et pratique pour ne pas apporter une atmosphère étouffante à la chambre. Exit les armoires, bibliothèques, on adopte la commode, les étagères et les petits meubles bas. Les layettes vont pleuvoir et la commode va déborder, notre conseil : ranger les vêtements en fonction des saisons. Il sera également gâté côté peluches, pour ranger tout ce petit monde, les étagères, paniers et casiers seront vos alliés !

Un tapis pour accessoiriser

Chambre bébé

Meero

Le tapis dans la chambre des tout petits est une grande tendance ; outre son côté déco habillant parfaitement la pièce, il a de nombreux avantages. Commençons par le sujet qui fâche : l’hygiène…Optez pour le tapis en polyester, il est facile d’entretien et n’attire pas les acariens. Un tapis permet de délimiter clairement les espaces, d’atténuer les chutes, réduire le bruit tout en restant ludique pour bébé. Pour le style, cela dépendra de la déco choisie pour la chambre… Sol foncé : un tapis teinte claire apportera de la douceur ; mur ou déco à motifs : le tapis uni est de mise pour ne pas surcharger la pièce de détails ; au contraire, mur uni : tapis coloré ou motifs donnera une petite touche de folie dans la chambre.

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre tapis.

Une déco tout en douceur

Chambre bébé - OLLI+LIME

OLLI+LIME

Bébé doit se sentir bien dans son petit univers, une déco simple aux teintes claires apportera une atmosphère accueillante à la pièce. Magasins de déco et inspirations en tout genre vous donnerons de multiples idées mais ayez la main légère sur les accessoires afin d’éviter de donner une ambiance étouffante et surchargée. Côté couleurs, les tons pastel et unis sont très tendances pour animer la chambre de votre bébé.

 

Vous aimerez aussi : Nos 5 DIY déco pour la chambre de bébé 

 

Publié le 20/09/2018 par Noémie Tison
S'inscrire à notre newsletter
OK