Grosfillex - volets - conseils - extérieur

Emménagement ou rénovation, il est important de choisir des bons volets pour se sentir bien chez-soi. Les principaux critères à prendre en compte : l’isolation thermique et phonique, l’entretien, la résistance aux intempéries, l’esthétisme… Chez Visite Déco, on vous apporte toutes ces astuces pour choisir au mieux les volets qui orneront votre façade.

1. Les différents types de volets

  • Les volets battants : C’est le type de volet le plus classique que l’on peut retrouver sur les façades des maisons. Ce modèle existe en battants plein ou persiennes. Pour un climat ensoleillé, il est préférable d’opter pour des volets battants à persiennes car ils laissent passer l’air et la lumière tout en conservant la fraîcheur de la pièce.
Deceuninck - volets - battants -extérieur
Deceuninck
  • Les volets roulants manuels : Autre incontournable des volets, ils se ferment à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle. Ils garantissent une excellente isolation de la maison !
Repar'stores - volets - roulants - manuels - extérieur
Repar’stores
  • Les volets roulants électriques : Déclinaison du manuel, le volet roulant électrique se compose d’un coffrage où se déplie et se replie le volet. En y ajoutant de la domotique, ce système permet l’ouverture et la fermeture des volets à distance.
Agence Al Dentro - volets - roulants - électriques - extérieur
Agence Al Dentro
  • Les volets coulissants : Plus esthétique, il se compose de panneaux qui se nichent dans la paroi murale. La fermeture et l’ouverture se fait grâce à un système de rail. Ils donnent à l’habitation un style moderne et design.
LaPeyre - volets - coulissants - extérieur
LaPeyre
  • Les volets pliants : Les panneaux se replient les uns sur les autres sur les côtés de la fenêtre. Moins sécurisés, ils sont recommandés pour une installation à l’étage.
LaPeyre - volets - pliants - extérieur
LaPeyre

2. Les différents matériaux

Un large choix de matériaux peut composer les volets, chacun a ses avantages comme ses inconvénients. Bois, PVC, Aluminium: ils se déclinent en de nombreux coloris.

  • Le PVC : Le gros point positif du PVC, son entretien est facile. La qualité isolante et la résistance aux intempéries sont au rendez-vous. De plus, ce matériau résiste à la pollution et à l’air salin. Le PVC est une matière qui existe en plusieurs coloris de quoi l’adapter au style de la maison.
KparK - volets - pvc - extérieur
KparK
  • Le bois : Véritable matériau authentique et solide, il est souvent choisi pour son esthétisme. C’est un très bon isolant thermique et phonique. Une variété de coloris s’offre à nous grâce à la peinture. Afin d’assurer sa durabilité dans le temps, il faut prévoir un bon entretien. Les volets en bois sont toutefois à proscrire dans les régions à fortes intempéries.
Shutterstock - volets - bois - extérieur
Shutterstock
  • L’aluminium : Si il y a bien un matériau qui demande peu d’entretien, c’est bien l’aluminium ! Il est résistant à la corrosion et il est inaltérable. Il se décline en de nombreux coloris, de quoi l’adapter à l’architecture de la maison. Le plus: Les volets en aluminium assurent une sécurité supplémentaire à l’habitation.
SIB Europe - volets - aluminium - extérieur
SIB Europe

3. Les critères

Tout d’abord, il est important de définir un budget pour l’installation. Il faut prendre en compte le coût du volet, son prix varie en fonction du matériau, de la qualité de l’équipement et de sa conception sur-mesure ou non. La pose n’est pas un élément à négliger. L’installation de volets représente une une véritable économie d’énergie pour la maison. Avant d’effectuer vos travaux de rénovation, il est primordial de se renseigner sur la réglementation locale portant sur les volets. Cela permet de ne pas commettre d’erreur. L’isolation phonique est à prendre en considération, par exemple : en ville, il y a une plus forte pollution sonore qu’à la campagne.

PhotostockAR - volets - conseils - extérieur
PhotostockAR

4. La sécurité

La sécurité est un point primordial pour la maison. Pour être sûr d’avoir une protection optimale, l’indice de résistance à la pression (IRP) est renseigné, il indique la résistance des lames du volet en cas de tentative d’intrusion. D’autres systèmes de sécurité sont proposés :

  • Les barres de sécurité sur les lames de volets
  • Des rails de sécurité coulissants
  • Crochets de fermetures
shutterstock - volets - sécurité - extérieur
Shutterstock

Vous aimerez aussi :