piscine-esthetique-equipee

Qui n’a jamais rêvé de se rafraîchir dans l’eau cristalline de la piscine lorsque l’été bat son plein et que le soleil inonde le jardin ? La saison estivale arrive à grands pas et les envies de piscine l’accompagnent encore cette année. Et pour que le bonheur soit complet, on aimera que la piscine soit esthétique, en harmonie avec le jardin qui sera son écrin.

Terrasse, jardin et piscine peuvent en effet se marier et composer ensemble des ambiances contemporaines, nature, bohèmes, cosy… La piscine sera aussi parfaitement entretenue pour apporter le meilleur et le plus pur des plaisirs. Alors pour une piscine à la fois esthétique et bien équipée, on vous dit tout !

Quelle piscine pour votre extérieur ?

Une piscine esthétique enterrée – qu’elle soit à coque ou en béton – et le charme opère. C’est alors bien plus qu’une piscine, c’est un point de vue, autour duquel on viendra se rassembler, entre amis ou en famille, c’est un rendez-vous qui écrira les souvenirs de l’été.

La piscine coque sera plus facile à installer. Côté budget, l’investissement doit se prévoir. On démarre un peu sous la barre des 10000 euros pour atteindre au plus 30000 euros. Avantage : elle est rapidement posée. Inconvénients: il faut choisir dans un catalogue et exit les piscines parfaitement sur mesure.

Et comme elle arrive par la route, il faudra que le terrain soit accessible. De même, inutile d’y penser si vous rêvez d’un modèle olympique : on n’a pas encore trouvé le moyen de les convoyer.

Le béton offre le confort du sur-mesure. Rien ne sera impossible. Pour le revêtement de la piscine, le liner sera plus économique. Les petits carreaux de carrelage permettent plus de fantaisie côté déco.

Les mosaïques offrent des décors et des couleurs originaux et pleins de charme. Mais le budget sera à l’avenant.

Vous disposez d’un budget limité, pas de panique, les piscines hors sol offriront à vos bambins des étés magiques. Elles ont aussi pour elles la simplicité d’installation. On pourra opter pour les modèles tubulaires, (parmi les plus économiques, on en trouve à moins de 500 euros). Ils se démontent quand l’été touche à sa fin et que l’on souhaite retrouver son jardin.

Certains modèles hors-sol -en bois- savent aussi user de leurs charmes avec des modèles rectangulaires, ronds ou octogonaux. Installation fixe, elle s’intègre durablement dans le paysage, matche avec les terrasses bois, les environnements verdoyants. Côté budget cela monte un peu, de 1000 à 5000 euros pour une majorité de modèles. Mais c’est indéniablement plus joli que l’installation tubulaire ou acier.

piscine-esthetique

Entretien et accessoires de piscine : les essentiels

Le plus important reste encore de s’y sentir bien. Une piscine esthétique c’est bien, mais encore faut-il qu’y nager ou s’y relaxer soit agréable ! Pour cela, un entretien sérieux et régulier est inévitable. Prendre soin de sa piscine, c’est la garantie d’une baignade réussie !

Et parce que la propreté d’une piscine passe d’abord par là, pensez à changer vos accessoires de piscine de manière régulière en privilégiant des produits de qualité.

Filtres, skimmer, pompe, robot aspirateur, distributeur de chlore : ces accessoires ne sont pas une option. Une piscine design à l’extérieur oui, mais une eau trouble à l’intérieur, très peu pour nous ! L’eau de votre piscine doit en effet être soumise à un traitement particulier pour survivre aux changements de température ainsi qu’aux différentes impuretés qui se déposent à la surface.

Alors, avant de pouvoir plonger, il faut apprendre quelques règles. Pour commencer, il est indispensable de brosser et frotter régulièrement le fond du bassin ainsi que les parois. Nettoyage manuel ou robot aspirateur, à vous de choisir selon votre budget.

En ce qui concerne le nettoyage de l’eau, une pompe à filtration est essentielle pour éliminer la plus grosse partie des impuretés qui stagnent à la surface. Le traitement de l’eau aura ensuite pour effet de désinfecter l’eau et de la rendre la plus propre possible. Le chlore reste le traitement qui rencontre le plus de succès, mais il existe d’autres types de traitements tout aussi efficaces tels que le brome, l’oxygène actif ou encore l’électrolyse au sel.

Comme chaque type de revêtement, la piscine en bois demande un entretien supplémentaire bien particulier. Il est tout d’abord important de traiter le bois contre les insectes. Ce revêtement naturel va également vieillir au fur et à mesure de son exposition au soleil et à l’eau. Il est donc essentiel de le vernir ou de le lasurer afin de préserver son éclat.

Après l’effort, le réconfort ! Vous pouvez maintenant vous prélasser au bord de l’eau ou faire le grand plongeon. Pensez toujours à bien recouvrir votre piscine pour une nuit au chaud à l’abri des impuretés.

piscine-esthetique-equipee

Côté déco : aménager son coin piscine

Intégrée à une terrasse – en bois également – la piscine hors sol en bois est un élément de décor fort . On viendra éclairer les installations par des spots – idéalement sertis dans le bois, ou encore suspendus à des arbres. Ambiance festive garantie le soir venu !

Pour l’enrichir en couleurs, on apportera de larges pots de fleurs et de végétation. Palmiers, bambous ou encore eucalyptus, la palette des possibilités est infinie.

Rien de tel aussi qu’un petit parterre bien aménagé pour apporter davantage de naturel à la piscine . On pourra également déployer un mobilier autour du point d’eau. On aimera l’esprit bohème – large assise, osier ou bambous et coussins moelleux – sur le côté, on imagine le hamac tissé et ramené d’un pays lointain. Le style rétro matchera aussi très bien avec votre extérieur bois : chaises et tables en métal, couleurs pastel et formes arrondies sont très tendance cette année.

Tout en légèreté, elles amèneront un peu de fantaisie . Aussi, on pourra s’inspirer de l’esprit anglais : végétation échevelée et omniprésente et chaises en fer forgé. Le contemporain tutoiera l’exotisme du bois. On complète alors avec du minéral : roches, statues en pierre, graviers ou cailloux blancs et gris, on aime mixer les matières.

Une piscine esthétique, une eau claire, une terrasse et un jardin cosy, vous voilà prêts pour faire quelques longueurs. La saison des beaux jours est officiellement ouverte !