Surprenante, immersive et pétillante, la nouvelle exposition Colors Etc de Lille 3000, nous interroge sur notre rapport à la couleur. En collaboration avec le Design Museum de Gand, ce rendez-vous devrait ravir les amoureux du design et de la couleur. Sentir, goûter, toucher, entendre, voir… Chaque œuvre est une invitation à l’éveil de sens! 

Voyage à travers les sens

Colors etc… projet multidisciplinaire, érige la couleur en tant qu’expérience à part entière. Peut-on ressentir, entendre ou sentir une couleur ? Pour le découvrir, les visiteurs sont invités à pénétrer à l’intérieur des installations, s’y mouvoir et ne faire qu’un avec les créations.

Dès l’entrée, l’exposition donne le ton avec une explosion de couleurs. Tels des phares colorés, habillés de gaze ou de miroirs, aux néons jaunes, oranges, roses et verts, l’œuvre Remain in Light  s’est emparée des 8 colonnes du Tripostal.

Dans un style kitsch énergisant assumé, l’artiste anglaise Liz West, fan invétérée des Spices Girls depuis l’enfance, dévoile son univers aux couleurs criardes et joyeuses. « La couleur a un effet sur chacun d’entre nous mais nous l’interprétons de différentes manières » souligne Liz. Au visiteur de slalomer entre les colonnes et s’imprégner des différents effets d’optiques.

Colors etc - couleurs
©Maxime Dufour Photographies

Rideau de lumière

Installée dans une salle sombre du Tripostal, l’œuvre First Light de Georg Lendorff hypnotise. Ses milliers de fils suspendus éclairés par un vidéoprojecteur forment un cube lumineux. Immergé au milieu de cette pluie multicolore, les frontières se brouillent.

Colors etc - Rideau de lumière
©Maxime Dufour Photographies

Pigment Walk

Au dernier étage, les designers contemporains réinventent la couleur et s’amusent avec les nuances et la lumière. Pigment Walk, invite à  découvrir une centaine d’œuvres très colorées  et inspirées de détails du retable de L’Adoration de l’Agneau Mystique, chef-d’œuvre de Jan Van Eyck. Un trait d’union entre le passé et le présent.

Pigment Walk - Colors etc
©Maxime Dufour Photographies

INFOS PRATIQUES : Colors, etc. une exposition haute en couleurs à découvrir jusqu’au 14 novembre au Tripostal, avenue Willy Brandt. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Réservations : www.colors.lille3000.eu/tickets