Focus couette sur un lit

Choisir une couette très chaude pour passer l’hiver

Avis aux dormeurs les plus frileux, lorsque les températures baissent, le besoin d’une couette adaptée se fait ressentir. Une chaleur enveloppante vous apporte un sommeil de qualité, reposant et réparateur. Pour votre confort et votre bien-être, laissez-vous convaincre par une couette chaude et douillette idéale pour les nuits fraîches.

Une couette très chaude, le confort des grands froids

Couette très chaude dans une chambre
Couette extrême très chaude © Dodo

Le confort de vos nuits d’hiver repose essentiellement sur les caractéristiques de votre couette. Elle se doit d’être suffisamment chaude afin d’éviter les micro-réveils. Et pour cause, grelotter toute la nuit n’est jamais allé de paire avec une nuit réparatrice ! Lutter pour se réchauffer demande de l’énergie et ne permet pas au corps de se reposer de manière efficace. La couette très chaude vous promet de passer de doux moments de détente dans une chaleur enveloppante. Ce type de dispositif convient particulièrement aux personnes très sensibles au froid mais aussi aux pièces non chauffées. Blotti sous votre couette, passez l’hiver en douceur !

Les avantages d'acheter une couette d'hiver extra chaude

Stress, fatigue ou encore manque de concentration sont les conséquences d’un mauvais sommeil. Un modèle de couette plus chaude conserve mieux la chaleur et favorise ainsi l’endormissement et la qualité de vos nuits. Le choix d’une couette hiver vous assure de passer une nuit douce et agréable, le tout, bien au chaud. Outre la sensation de confort, cet achat malin rend presque obsolète le chauffage de votre chambre. L’occasion d’allier bien-être et économies d’énergie !

Comment bien choisir sa couette ultra chaude pour passer l'hiver ?

Garnissage d'une couette
Garnissage d'une couette

La couette très chaude se caractérise par un indice de chaleur de 5 ou 6. Une information capitale qui vous guidera dans vos recherches. Néanmoins, il est tout de même parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreux modèles sur le marché. Alors comment la choisir ? Votre attention doit se focaliser sur différents points.

Bien définir la taille

Souvent source d’hésitation, définir les dimensions est crucial pour l’achat d’une couette. Un choix qui a toute son importance afin de recouvrir tout le corps pour un confort optimal. Si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil ou partagez votre lit, cela aura un impact sur la taille qui vous conviendra. Pour créer un véritable petit cocon, préférez prendre une taille au-dessus de celle de votre lit pour être plus à l’aise et éviter les pertes de chaleur.

La qualité du garnissage

Le rembourrage d’une couette très chaude peut être synthétique ou naturel. Réputées pour leurs propriétés thermiques, les couettes naturelles en duvet d’oie et de canard s’imposent grâce à leur garnissage qui diffuse une chaleur douce et graduelle. Quant au garnissage synthétique, tournez-vous plutôt vers la microfibre. Très performante, elle vous donne l’assurance d’un moelleux qui tient bien chaud tout l’hiver.

Un grammage important

Plus le poids de fibres contenues dans la couette est important, plus la couette est épaisse et chaude. Pour une couette très chaude, choisissez un grammage synthétique de 500g/m² minimum. Si vous optez pour un modèle naturel, 300g/m² suffisent.

Opter pour la légèreté

Contrairement aux idées reçues, une couette dîtes très chaude n’est pas forcément lourde. Par exemple, le garnissage naturel permet plus de légèreté sans compromettre la sensation de chaleur. En réalité, tout dépend de la qualité du garnissage utilisé. Un garnissage haut de gamme nécessite un grammage moins important pour les mêmes propriétés thermiques qu’une couette plus lourde dont le garnissage serait bas de gamme.

Vous aimerez aussi...

Le lit français, à la croisée entre confort et transition écologique

Le lit pour enfant, un appel au rêve et au sommeil

Quel style adopter pour votre linge de lit ?

Toutes nos rubriques