Bureau Quaderna en carrelage blanc édité par Zanotta

Choisir son bureau design pour une rentrée réussie

Élément fondamental d’un lieu de travail, il y a autant de bureaux que de façon de travailler. Voici quelques typologies de mobiliers qui s’adapteront au mieux à vos besoins.

Un meuble contemporain : le bureau mural

Bureau design mural édité par Gubi
Gubi

Le bureau mural réduit le plan de travail à sa plus simple expression. Une surface plane, point barre. En plus de libérer de l’espace au sol, et de créer un petit cocon, l’épure de sa ligne permet toutes les envies côté décoration. Ainsi, la maison d’édition danoise Gubi embrasse le minimalisme dans des tonalités grises. Cela crée une ambiance de travail sereine et paisible.

Un mobilier original : le retour du secrétaire

Bureau Gaston par Florence Watine édité par Hartô
Bureau Gaston par Florence Watine édité par Hartô

Toujours accroché au mur, mais dans un esprit rétro, la maison d’édition française Hartô fait revivre le très traditionnel secrétaire, avec la création de Florence Watine baptisé Gaston. Elle signe ici une pièce tout en courbes, et on ne peut plus pratique avec une tablette rabattable, plusieurs espaces de rangement et une véritable surface de travail.

Moderne et pratique : le bureau compact

Bureau de chambre à l'Hôtel Rosalie à Paris
Bureau de chambre à l'Hôtel Rosalie à Paris

Le manque d’espace reste l’une des principales préoccupations quand il s’agit d’aménagement. Et l’univers du bureau n’y coupe pas. Mais designers et architectes d’intérieur savent relever ce défi avec brio. La preuve avec le bureau design des chambres de l’Hôtel Rosalie à Paris, la toute dernière création signée Marion Mailaender. Pourquoi l’aime-t-on ? Pour son côté ultra compact, mais aussi ses inspirations empruntées à Rudolph Schindler, pionnier de l’architecture moderne.

Couleurs et explosivité : le modèle color block

Collection Red Urushi desk par Lara Bohinc
Red Urushi desk par Lara Bohinc

Non, l’univers du bureau et du mobilier n’est pas condamné à se cantonner à des couleurs sombres et ternes. La créatrice Lara Bohinc le prouve d’ailleurs avec sa collection « Red Urushi ». Pour lui donner naissance, l’ancienne joaillière est partie en résidence à Wajima, au Japon. Cette ville n’est autre que celle de la manufacture Urushi, connue pour son savoir-faire centenaire autour de la laque japonaise.

Conçues avec du bois de katsura, ces pièces ont été enduites par une trentaine de couches de laque, toutes appliquées à la main. Une pratique qui nécessite rigueur et patience, qui est venue orner une chaise et un bureau au rouge ardent et à la silhouette sculpturale, inspirés du Bauhaus et par des jouets d’enfants.

Collection GoooD par Matière grise
Collection GoooD par Matière grise

Un parti pris qui met la couleur à l’honneur. C’est également le cas avec la collection GoooD de la maison d’édition lyonnaise Matière Grise. Celle-ci souhaitait investir l’espace bureau avec ingéniosité sans pour autant mettre de côté l’esthétique avec la collection GoooD. Le principe ? L’assemblage de quatre quarts de cercle et de montants plats en acier, habillés de peinture époxy, allant du bleu profond, au prune vibrant en passant par un jaune solaire. Un système qui propose un bureau design, mais aussi une table basse ou encore un mange-debout.

La transparence design : le bureau s'habille de verre

Bureau en verre Pirandello pour Glas Italia par Jasper Morrison
Bureau Pirandello pour Glas Italia par Jasper Morrison
Détail du bureau Pirandello pour Glas Italia par Jasper Morrison

Aux couleurs vives, certaines privilégieront la transparence totale. Une préférence à laquelle le designer britannique Jasper Morrison a pensé en concevant Pirandello pour Glas Italia. Sobriété ultime, cette création on ne peut plus épurée, a été conçue avec du verre transparent de sécurité feuilleté. Posé sur son plateau en verre, votre matériel semble être en lévitation. Seule une barre en frêne, qui fait office de repose-pied, vient rompre la transparence intégrale de cette étrange pièce.

L'art du carrelage : la déco bureau tendance

Bureau Quaderna édité par Zanotta
Bureau Quaderna édité par Zanotta

Si vous êtes un ou une adepte des réseaux sociaux et de la décoration, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance du carrelage blanc. Non seulement au sol ou sur les murs, ces petits carreaux se sont aussi invités sur des pièces de mobilier, du plan de travail de votre cuisine, à la table basse de votre salon.

À l’origine de cette tendance, il y a la collection de design Quaderna, pensée par le collectif d’architectes italiens Superstudio dans les années 1970. Il n’était pas question de carrelage à l’époque, mais de stratifié à l’imprimé damier. Derrière ce geste radical, il y a la volonté d’aller à contre-courant des couleurs ultra flashy et des formes ludiques héritées des années 1960.

Quelques décennies plus tard, ce motif est devenu un marqueur de l’esthétique millennial. Un retour en puissance que l’éditeur Zanotta n’a pas manqué de remarquer, qui réédite cette année cette collection iconique, dont un bureau qui sera du meilleur effet chez les amateurs de design.

Design épuré : le mobilier en bois incontournable

Office Desk par Bodil Kjær pour Karakter
Office Desk par Bodil Kjær pour Karakter

Malgré les tendances qui se multiplient et les nouveaux matériaux de plus en plus innovants, le bois reste une valeur sûre, qui plaît encore.

Adepte de designs signés par des noms historiques de la discipline ? La maison d’édition Karakter s’est offert deux pointures en la matière. à commencer par la designeuse danoise Bodil Kjær, figure tutélaire au panthéon du design scandinave.

C’est à elle que l’on doit le bureau Office Desk né en 1959. Si sa ligne apparaît comme on ne peut plus banale aujourd’hui, elle était révolutionnaire à la fin des années 1950. Très épuré, et donnant le sentiment de flotter dans les airs, il a longtemps été auréolé du titre du “plus beau bureau du monde”, ou du bureau de James Bond, car il est apparu à trois reprises dans la célèbre saga cinématographique du même nom.

Inspiration italienne : une allure de bureau bibliothèque

Bureau design Rampa par les frères Castiglioni pour Karakter
Rampa par les frères Castiglioni pour Karakter

Toujours dans la famille des grands noms du design, il y a les frères Castiglioni qui signent en 1965 une pièce des plus étonnantes, Rampa. Ce meuble incroyable s’inspire des présentoirs de fleuristes traditionnels que l’on trouve sur les places des villes italiennes. D’un côté, les marches font office de bibliothèque, et cachent un compartiment de rangement dans la partie inférieure, derrière une porte à battant. De l’autre côté, sont logés deux compartiments de rangement, ainsi qu’un rabat plus grand, qui se transforme en bureau une fois ouvert. Dressé sur ses quatre roulettes dont deux avec des freins, notre meuble peut être facilement installé ou déplacé où bon nous semblera.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous