Uten.Silo, rangement mural de Dorothée Becker pour Vitra

Des rangements pour un bureau ordonné et stylé

Que vous soyez adepte des méthodes radicales de Marie Kondo, ou plutôt un apôtre du bazar créatif, bibliothèques, tiroirs, armoires et autres étagères sont nécessaires pour aménager un espace de travail efficace et charmant. La preuve avec dix pièces conçues par la crème du design.

Hymne à la transparence pour les meubles

Pourquoi enfermer ses affaires alors qu’elles ne demandent qu’à être exposées comme des œuvres d’art ? Il existe bien une typologie de mobiliers qui associe rangements et mises en lumière de vos petites merveilles.

Étagère murale "Wire C#1" Muller Van Severen
"Wire C#1" Muller Van Severen

Il s’agit de la vitrine. Voilà un meuble et un exercice de style qui semblaient appartenir au passé. Pourtant aujourd’hui, le monde du design contemporain s’en est saisi pour en faire une pièce résolument actuelle. La preuve, avec la création du duo belge Muller Van Severen, connu pour son travail minimaliste, Wire C#1.

Issu de la collection Wire (fil de fer), ce cabinet d’un nouveau genre joue avec la notion de transparence, non pas par le biais de verre, mais d’un grillage d’acier habillé de peinture poudrée. Une réinterprétation réussie à mi-chemin entre le podium de présentation et le mobilier de rangement, qui accueillera non pas votre collection de vaisselles, mais vos livres et dossiers en tous genres.

Haze Vitrine par Ferm Living
Haze Vitrine par Ferm Living
Détail Haze Vitrine par Ferm Living

Envie de quelque chose de plus traditionnel sans pour autant lésiner sur la modernité ?

La marque danoise Ferm Living a aussi dévoilé sa propre version de la vitrine, en offrant une option qui conserve le principe des parois vitrées, ici légèrement opaques, mais dans une mouture aux inspirations industrielles, toute en légèreté avec sa structure en métal. Une version qui permet de cacher les objets disgracieux ou le petit désordre que vous ne souhaitez pas exposer aux yeux de vos collègues de travail.

L'idée de l'organisateur mural

Solution rangement mural BCDF Studio par Atelier Steve
BCDF Studio - Atelier Steve

Pour l’architecte Pauline Borgia de l’Atelier Steve, les rangements se font en hauteur. Dans le cas de ce bureau d’une maison dans le XVIe arrondissement de Paris, elle a pensé un espace de rangement associant des étagères et des patères. Les premières pouvant êtres déplacées sur les secondes. Une solution simple et astucieuse à adopter pour un bureau pratique. Il n’y a plus qu’à ranger les fournitures et petits accessoires de bureau, à l’image du pot à crayons, sur les étagères pour désencombrer le coin bureau. Une idée de rangement idéale pour les petits espaces.

Astuce bureau de travail : dossiers et accessoires sous la main

Des objets essentiels, mais que vous ne supportez pas de voir traîner sur votre bureau ? Voici deux débuts de solutions et idées de rangement.

Uten.Silo de Dorothée Becker pour Vitra
Uten.Silo de Dorothée Becker pour Vitra

La première répond au nom d’Uten. Silo. Rappelant le traditionnel tableau de liège qui trône au-dessus de nos bureaux, elle est une de ces pièces qui a toute sa place au musée, mais aussi dans nos intérieurs, car elle est à la fois une icône du monde du design, et aussi ultra fonctionnelle. Conçue en 1969 par la créatrice allemande Dorothée Becker, ce rangement mural obtient un succès immédiat. La faute à ses nombreux rangements aux formes variées, pouvant accueillir toutes sortes d’objets, qui se laisseront trouver sans complication par la suite. Petit plus, il s’agit d’un petit bijou de l’esthétique des années 1960, et donnera un caractère unique à votre bureau.

Étagère Mara par The Socialite Family
Étagère Mara par The Socialite Family

Le plastique ne vous convient pas ? La nouvelle étagère Mara de The Socialite Family devrait répondre à vos attentes. En plus d’offrir des rangements supplémentaires, elle ravira ceux souhaitant réaménager leur bureau tous les quatre matins. Cette élégante et chaleureuse pièce en frêne existe en deux modules, une étagère droite et un bloc d’angle. Multi-usage, cette étagère s’adaptera à tous les espaces et à chaque recoin de votre lieu de travail. Privilégiez un emplacement à portée de main pour ce mobilier de rangement afin d’accéder facilement à vos documents en cas de besoin.

Ranger dans la verticalité : caissons design & multicolores

À la manière d’un gratte-ciel, ces rangements tout en hauteur et tout en couleur, permettent de rentabiliser l’espace au sol et d’apporter une touche de couleur dans un esprit furieusement pop.

Componibili par Anna Castelli Ferrieri pour Kartell
Componibili par Anna Castelli Ferrieri pour Kartell

Componibili de Kartell est né dans les années 1960, entre les mains d’Anna Castelli Ferrieri. Ce petit cylindre de plastique est le symbole d’une époque : modulable, pratique, mais aussi pop et accessible. Derrière ses paravents qui coulissent, vous pourrez dissimuler tout votre matériel. Disponible dans une myriade de couleurs, le Componibili existe avec un, deux ou trois tiroirs.

Caisson 360° dans un bureau
Caisson 360° édité chez Magis © Benoit Linero
Caissons de rangement de bureau colorés

Pour une version de ce type de meuble sur roulettes, nous vous conseillons le caisson 360° de Konstantin Grcic, édité chez Magis, que vous pourrez déplacer comme bon vous semblera.

Meuble de rangements Revolving par Cappellini
Revolving par Cappellini

Enfin, si vous souhaitez reproduire la skyline new-yorkaise, le meuble de rangements Revolving par Cappellini semble tout indiqué. Cette petite merveille des années 1970 a été dessinée par Shiro Kuramata. Une véritable néo commode qui comporte une vingtaine de tiroirs, qui accueilleront votre désordre disgracieux.

Petite déco : poser des étagères de couleurs

L’étagère est la technique de rangement la plus basique, la plus simple. Une simplicité que designers et architectes d’intérieur viennent réhausser de couleurs vives et en faire de véritables éléments de décoration.

Étagère Murale "Pinède" par Margaux Keller
Étagère Murale "Pinède" par Margaux Keller

Un exercice réussi par la créatrice marseillaise Margaux Keller avec la Pinède, une étagère murale décrite comme une « invitation au rangement spontanée« . Côté inspiration, c’est à la silhouette des pins parasols qu’elle doit son allure organique, qui peut être aussi bien installée dans un sens que dans l’autre. Elle aura fière allure en solo, mais aussi en groupe, en se déclinant en rose, ocre, vert, noir, bleu, et chêne sur un mur.

Étagères colorées par Colombo and Serboli Architecture
Kinker Apartment à Barcelone par Colombo and Serboli Architecture © CaSA by Roberto Ruiz

Un jeu de couleurs sur étagères que choisit aussi le studio Colombo and Serboli Architecture dans un élégant appartement de la capitale catalane.

Pour délimiter un espace de bureau, les architectes ont choisi d’utiliser une couleur vive et vibrante, un orange tirant vers le terracotta. Sur les murs, sur l’assise, le plateau du bureau mais aussi sur les étagères, l’usage d’une seule et unique couleur permet de créer une nouvelle pièce dans la pièce. Cette solution permet de définir visuellement l’espace dédié au bureau pour réaliser toutes vos tâches administratives ou du télétravail.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous