Bureau chambre d'enfant, mur rose

Chambre d’enfant : créer un coin bureau dans un petit espace !

L’heure de la rentrée a sonné et les devoirs sont de retour ! Les enfants ont besoin d’un espace dédié pour étudier et travailler. Mais dans une petite chambre, le bureau a souvent du mal à trouver sa place. Alors comment s’y prendre pour créer un espace bureau dans une chambre d’enfant, même lorsque celle-ci est exiguë ? Nous avons déniché pour vous des modèles de bureaux aussi design que pratiques pour la chambre de vos enfants.

1 – Transformer une étagère en petit bureau compact

© La parenthèse déco

En alliant différentes tailles de plateaux, on obtient un bureau fonctionnel et esthétique. Les deux étagères permettent de ranger petite déco et cahiers. Place assurée, le bureau accueillera les devoirs des enfants et même quelques éléments de papeteries pour répondre à leurs besoins ! Tout de blanc au style sobre et épuré, ce style de bureau passera partout et plaira autant aux petites filles qu’aux petits garçons ! Pour apporter un peu de chaleur, on choisit une petite chaise en bois pour l’assise et on ose quelques touches colorées par les objets décoratifs.

2 – Petit espace : aménager les angles optimise le rangement

Bureau-dangle
© La Redoute Intérieurs

Trop souvent oublié, l’angle d’une pièce est un excellent endroit à aménager dans une petite chambre d’enfant afin de gagner en espace. Pour le bureau, on opte pour un simple plateau soutenu par un petit meuble de rangement et une bibliothèque. Le coin de votre pièce est ainsi utilisé par le bureau qui, lui, profite davantage d’espace. Parfait pour faire des activités créatives, les devoirs ou dessins ! Avec tous ces rangements et tiroirs, votre enfant ne manquera pas de place ! Ce style de bureau s’adapte à tout type de décoration et plaira à vos enfants.

La petite astuce : pour optimiser la place sur le bureau, on fixe une applique et on adopte pour la déco murale !

3 – Le secrétaire moderne et design pour un bureau amovible

© Deavita

Ici, on revisite le secrétaire suspendu au mur qui accomplit avec brio sa mission « aménager un bureau pour enfant dans un petit espace ». On aime son côté pratique avec le plateau qui se rabat une fois les devoirs terminés ! On oublie ainsi sa fonctionnalité pour laisser place à l’esthétique. Sa forme arrondie apporte une touche design à la pièce. Les cases de rangement à l’intérieur permettent d’entreposer facilement du matériel de papeterie, des fournitures scolaires ou même de la déco ! Exit la chaise de bureau pour l’assise, pensez plutôt au tabouret qui se glissera sous le secrétaire lorsqu’il n’est pas utilisé. De cette manière, l’espace au sol sera préservé et votre enfant pourra profiter de toute la chambre pour s’amuser. De quoi ravir votre enfant !

4 – Un bureau sous le lit : le 2 en 1, un bon plan dans la chambre !

Bureau enfant - La Redoute Intérieurs

La mezzanine est un atout remarquable pour gagner en place mais le petit espace dessous peut lui aussi avoir son moment de gloire ! On y glisse un bureau et l’espace travail est créé, facile non ? Préférez un bureau d’angle pour ne pas perdre une seule partie de cet espace si précieux que votre enfant adore ! Fixer des étagères et un caisson de rangement. L’espace nuit et l’espace de travail partagent la même superficie pour laisser la pièce libre au maximum pour s’adonner à d’autres activités.

Le conseil pratique : vêtu de leur manteau blanc, la mezzanine et le coin bureau apportent luminosité à la chambre de votre bambin, même sous le lit ! Agrémentez cet espace d’accessoires colorés : ils contrasteront avec le blanc du mobilier et apporteront du dynamisme à votre déco.

5 – Idée d’aménagement : créer un bureau dans le placard

© Les peintures de Armond

1 placard + 1 espace vide = un coin bureau ! Bien que cet aménagement puisse paraître étonnant, il n’en est pas moins pratique. Ici, le bureau est un simple plateau conçu en fonction de la taille du placard, moins encombrant que d’y faire rentrer un bureau. Comme toujours, on opte pour des étagères murales pour faciliter le rangement. On oublie la lampe de bureau et on privilégie les appliques pour désencombrer le plan de travail. De même, on suspend les pots à crayons au mur. Pour optimiser l’espace au maximum, un banc ou un tabouret en guise d’assise à faire glisser sous le bureau sera parfait ! Si vous optez pour une chaise de bureau, veillez à ce que les éventuels accoudoirs ne bloquent pas contre la planche afin de pouvoir la glisser dessous. On ne le dira jamais assez : le mur ardoise est une idée déco incontournable pour apporter une petite touche d’originalité au coin bureau de votre bambin !

6 – Coin bureau pour les devoirs de deux enfants

coin bureau pour deux enfants
© Pinterest

Avoir un coin bureau dans une pièce pour plusieurs enfants, c’est très pratique. Surtout lorsqu’on manque de place ! Ici, le joli coin bureau en bois clair est aménagé de sorte à ce que trois enfants puissent travailler. Ils peuvent occuper toute la place nécessaire, de façon délimitée afin que chacun ait un espace distinct qui lui est réservé pour réaliser diverses activités. Le prolongement linéaire des différents espaces de travail permet d’optimiser l’espace en créant plusieurs bureaux en un seul lieu. Pour le bien-être de vos enfants, privilégiez l’aménagement près d’une fenêtre afin qu’ils profitent de la lumière naturelle. Les espaces de rangement au-dessus sont idéals pour ranger ses livres, ses cahiers ou autres accessoires utiles. Ajoutez quelques paniers de rangements sur les étagères pour faciliter l’organisation de tous les éléments dont votre enfant a besoin.

Découvrez aussi : notre sélection de 5 bureaux, 5 styles

Vous aimerez aussi...

Des rangements pour un bureau ordonné et stylé

Choisir son bureau design pour une rentrée réussie

La recherche du fauteuil de bureau en neuf inspirations

Toutes nos rubriques