Refuge de la Traye

À l’heure où le thermomètre affiche une température proche de zéro, c’est le moment idéal pour transformer son intérieur en véritable cocon douillet. Traditionnelle ou aux accents nordiques, la décoration se pare de douceur et de chaleur pour affronter le grand froid. Découvrez nos 7 commandements pour voyager au pied des pistes tout en restant chez soi.

Par Justine Gallais


Apprivoiser le style rustique

L’éloge des matériaux bruts et naturels

Influencée par les pays nordiques et le style à la française, la tendance rustique est l’ambiance parfaite pour les amoureux des matériaux naturels et des atmosphères romantiques. On imagine ainsi un repas de famille autour d’une grande table, un canapé confortable pour des moments chaleureux ou un buffet sur lequel figurent des souvenirs parsemés ici et là… L’ambiance rustique est la reconnexion avec l’ancien et l’authentique, ce qui lui confère ce style chaleureux. Les matériaux typiques utilisés sont naturels et peu travaillés. Pierres et poutres en bois apparentes côtoient ici des meubles en bois massif brut ou en fer forgé. Le bois peut être teint, peinturé ou vieilli pour lui donner un effet vintage. En outre, on retrouve également du cuir et de l’osier.

La Redoute intérieur
La Redoute intérieur

Côté accessoires, on joue la carte de la simplicité avec des objets un peu rétro et rustiques, sans trop surcharger. L’occasion donc d’aller dénicher des pépites dans les brocantes ou bien dans son grenier. Un miroir ancien ou des cadres en bois, des paniers en rotin, des pièces en laiton ou des coussins aux motifs et aux couleurs traditionnel habilleront à merveille la décoration.

Et parce que cette saison la tendance est aux fleurs séchées, on agrémente un vase d’une jolie composition pour un résultat des plus modernes. On peut également s’inspirer de la nature pour les accessoires et choisir des rondelles de bûche comme tables d’appoint, plateaux ou sous-verre, ou encore des pommes de pin pour décorer. Pour accentuer l’aspect chic et authentique, on peut accrocher au-dessus de la cheminée une (fausse) tête de chevreuil.

La Redoute Intérieur
La Redoute Intérieur

Le coin feu, l’élément indispensable

Créer un style chalet dans son intérieur, c’est surtout insuffler une ambiance où l’on se sent bien, comme dans un cocon au chaud. Pour cela, rien de mieux que de se blottir auprès des flammes. Agencer le salon autour d’un feu de cheminée ou d’un poêle, indispensable dans un chalet pour passer l’hiver au chaud sans modération. Ce point de chaleur est sans doute l’élément clé pour un intérieur cocooning où il fait bon se retrouver en famille.

Casa
Casa

Miser sur des matières douces

Becquet
Becquet

Des tissus moelleux…

Toujours dans un esprit chalet, les tissus utilisés doivent se rapporter à l’image d’un nid douillet. Pour adopter ce style chez soi, optez pour des tissus doux et confortables comme la flanelle, le cachemire, la laine Angora ou Alpaga. Choisissez un canapé confortable d’une couleur sobre et douce et pensez à y déposer des coussins en fausses fourrures, moelleux avec un plaid en mohair posé sur un accoudoir. Ajoutez une petite touche ultra cosy à votre salon en installant un rocking-chair habillé d’un revêtement molletonné ou bien des poufs parsemés autour de la table basse. Pour parfaire l’ambiance de la pièce, rien de tel qu’un tapis esprit peau de mouton pour y enfoncer doucement ses pieds. Côté chambre, reprenez les mêmes codes en enveloppant votre lit avec un plaid en fausse fourrure et multipliez les oreillers. De quoi vous procurer la sensation unique d’être allongé sur un nuage.

Becquet
Becquet

…Aux motifs traditionnels

Impossible de penser au style chalet sans avoir recours à ces motifs familiers : tartan, carreaux rouges et pieds-de-poule. Classiques et traditionnels des vacances à la montagne, ces fameux motifs donneront le ton à la pièce.

Notre conseil ? Privilégiez-les sur le revêtement des fauteuils ou sur les accessoires de canapé (plaids, coussins) afin de ne pas trop surcharger la pièce et garder ainsi un côté épuré et contemporain.

Valmorel
Valmorel

Sans oublier l’indémodable velours !

Insufflé par la tendance scandinave, le velours fait son retour pour un intérieur cosy à souhait. Par son aspect délicat et son toucher doux, le velours a de quoi séduire. Lisse ou côtelé, il affiche sans complexe sa petite touche nostalgique et personnelle. Le salon devient un cocon cosy et douillet où il est fait bon se lover. Alors, pour adopter le velours, on opte pour des accessoires comme un plaid, un tabouret ou encore un coussin qui viendront réchauffer l’atmosphère de la pièce. Avec des couleurs délicates et un tissu à reliefs, les coussins apportent une belle perspective aux canapés et aux fauteuils. Pièce décorative et utile, le pouf en velours est aussi confortable et chaleureux. Pour une sensation 100% hygge, on habille ses fenêtres d’épais rideaux en velours qui donneront cette impression de cocon et de réconfort, tant appréciée en hiver

©Maison de Vacances
©Maison de Vacances

Dessiner un paysage hivernal

L’hiver sur les murs

Pour un esprit chalet contemporain, avez-vous pensé au papier-peint hivernal ? En dessinant tantôt une nature enneigée ou un brouillard matinal, celui-ci plonge la pièce dans une ambiance tout à fait particulière. Cet élément décoratif raffiné et élégant s’apparente comme une ode à la nature. Rien de mieux pour hiberner au chaud chez soi, tout en contemplant la beauté de ces paysages. Une forêt en noir et blanc sur le mur du salon ou une nature légèrement boisée pour la chambre, chaque motif de papier-peint apporte un ton singulier à l’espace.

Rebel Walls
Rebel Walls

Entre douceur et sobriété

Les couleurs donnent le ton et le rythme à votre intérieur ! Le blanc, le beige, le gris ou encore le camaïeu font partie de ces classiques indémodables à adopter en hiver. Pour apporter une touche d’élégance, misez avec parcimonie sur des nuances froides comme le bleu marine ou le vert. Envie d’originalité ? Osez le violet ! Attention toutefois à l’utiliser avec parcimonie sur des petits objets de décoration ou des coussins. Quant aux teintes pastel ou poudrées, elles sont toujours autant appréciées et permettent de souligner l’aspect cocooning de votre intérieur.

Maison du Monde
Maison du Monde

Inviter la nature à l’intérieur

Un peu de verdure …

Profitez du contraste de l’hiver et de la nature pour réaliser une déco personnelle et naturelle. La végétation a le don de rendre n’importe quel intérieur plus accueillant. Vous pouvez en disperser un peu partout. Créez votre jardin d’hiver avec des cactus de toutes tailles regroupés dans un coin lumineux près de votre canapé pour un effet réussi.

Vincent Sheppard
Vincent Sheppard

Pour une décoration végétale et hivernale, pensez à la pomme de pin. Avec des tutoriels DIY, vous pouvez la personnaliser en la peignant et en la bombant, puis en l’utilisant pour des compositions créatives comme des guirlandes. Si les petites touches de verts vous sont importantes, parsemez le contour de votre cheminée ou bien vos meubles d’appoints de branches de sapin ou créez des couronnes végétales. Fermez les yeux et laissez-vous emporter par ces odeurs végétales apaisantes.

Vincent Sheppard
Vincent Sheppard

Les 3 indispensables pour un jardin d’hiver

• Augmenter l’humidité de l’air à l’aide d’un vaporisateur

• Installer des plantes dans un endroit lumineux, mais pas à la lumière directe du soleil

• Favoriser le bégonia, le citronnier, la monstera deliciosa et l’aloé vera


Vous aimerez aussi :