Tableau d'art

Et si la beauté des moments partagés, les gestes, les éclats de rires pouvaient subsister au-delà de l’instant ? À travers son art et ses personnages enchevêtrés, le lillois Tommy Knuts immortalise la magie des liens qui nous unissent, à la lumière de sa palette acidulée… Portrait.

La passion de l’art et de la glisse

skateboard art

Les roues heurtent le pavé, d’un pied assuré, Tommy augmente la vitesse. Cette sensation de liberté, c’est son oxygène, sa respiration. Lorsqu’il ne ride pas sur le bitume, il crée à s’en brûler la rétine. Skate ou art, pourquoi choisir ? Depuis 2015, ce skateur créatif a réuni ses deux passions. Designer graphique pour Decathlon Skateboarding, il s’amuse à habiller les planches de personnages et symboles colorées : « La planche de skate, c’est une merveilleuse page blanche, un support d’expression où chacun peut venir raconter une histoire ».

Un bordel créateur et explosif

Dans son atelier bordé de lumière douce, tableaux et planches de skates customisées couvrent les murs dans un folklore coloré. Les notes rythmées de « Holiday » du groupe hardcore Turnstile, s’échappent de l’ordinateur, électrisant la pièce de leur énergie bouillonnante. « Cette musique aussi extrême soit-elle, m’inspire énormément de couleurs et de joie », lance Tommy. « La peinture, c’est une sorte de fromage blanc que tu viens glisser sur la toile. C’est comme une thérapie de bien-être, c’est très apaisant. » Il faut dire que ce monsieur créativité de Decathlon ne se contente pas des planches de skate pour assouvir ses élans créateurs. Chaque semaine, ce touche-à-tout explore de nouvelles surfaces, dessine, peint ou sculpte, au gré de ses envies.

Des minerais de créativité

Tommy knuts artiste

Enfant, il évolue au cœur d’un minerai fertile de créativité. Très vite, il prend l’habitude de se servir de ses dix doigts pour réparer, colorer ou dessiner. « J’observais avec fascination mon grand-père, entouré d’outils, réparer la moindre chose. Cette culture du faire soi-même, d’entraide et de solidarité, m’a toujours nourri. Sauf que mes outils à moi, c’est la couleur et les pinceaux. » Encore aujourd’hui, ce jeune papa de 34 ans originaire de la côte d’Opale reste très attaché à ses racines. Des mines de charbon aux mines de crayons, son œuvre Génération charbons rend hommage à sa lignée familiale. « Ce tableau retrace mon arbre généalogique. Un hommage aux valeurs ouvrières et cette simplicité transmise par mon arrière grand-père mineur, à mon grand-père puis à ma mère. Cette transmission de valeurs à travers ces personnages connectés les uns aux autres, c’est comme un voyage dans le temps », décrit Tommy.

Je m’intéresse à des tranches de vie colorées entre des personnages. J’essaie de les rendre aussi magnifiques que possible, de les sublimer avec les couleurs.

Immortaliser les liens qui nous unissent

Tableau coloré Tommy knuts

À travers ses personnages entremêlés, Tommy dessine ces connexions qui se créent, ces soirées où le temps s’efface, ces regards et gestes complices au détour d’éclats de rires et des liens indéfectibles unissant une même famille. Loin de glisser sur ces moments uniques, il les fige à jamais, tel un photographe capturant la magie de l’instant. « Je m’intéresse à des tranches de vie colorées entre des personnages. J’essaie de les rendre aussi magnifique que possible, les sublimer avec les couleurs. » Son œuvre l’Annonciation dévoilant trois personnages dansant au haut d’un terril fumant, raconte l’histoire toute personnelle d’une euphorie ensoleillée. « Ma femme et moi avions emmené sa sœur en randonnée au milieu des plaines du Nord. En haut de la montagne, on lui a annoncé l’arrivée de notre petite fille Lilou. On a dansé comme des fous ! Ce tableau retrace cette explosion de joie », dévoile Tommy.

Raconter la couleur des gens, brouiller les pistes

Si la couleur a toujours fait partie de son univers, son style, lui, a évolué au fil du temps. « J’ai épuré mon art et ôté le contour noir pour laisser les couleurs respirer et s’amuser entre elles ». Parmi ses inspirations : Pablo Picasso et sa façon de déconstruire les formes et réinterpréter le corps humain, Henri Matisse, ou encore Fernand Léger et ses personnages déshumanisés. Chez Tommy, les tons peps rebondissent aux quatre coins de la toile tel un puzzle déstructuré et les personnages se fondent dans ce flou coloré. « Je positionne la couleur comme un filtre harmonieux qui vient brouiller les pistes. » Une façon d’inviter le spectateur à s’y plonger plus profondément pour en décrypter le sens caché. Volcan, terril, escalier ou encore arc-en-ciel, ses créations se peuplent de symboles. Les montagnes et terrils rappellent ses origines familiales. Le volcan, lui, symbolise l’amour, la chaleur et la joie.

Remettre la vie aux commandes

Si la créativité est « l’art de relier des choses », relier les personnages à la lumière du lien qui les unit, reste la spécialité de Tommy ! Figer les pouls qui s’animent au fil des rencontres, capturer l’émotion balbutiante qui marque les cœurs et crée l’alchimie… À travers ses méli-mélo de personnages colorés, il fait fleurir ces moments où la vie s’exprime et nous étonne. En ces temps de crise sanitaire, ses œuvres viennent questionner nos rapports humains et notre liberté. Elles nous rappellent la puissance des rencontres et des instants partagés.
Cette joie du partage spontané qui amplifie la vivacité, les émotions et rend le bonheur plus palpable.

Œuvre d'art colorée
Art colorés Tommy Knuts