AMÉNAGER UNE SUITE PARENTALE DE RÊVE

Loin du bruit et des tracas de la maison familiale, la suite parentale est l’objet du désir de nombreux parents en quête de bien-être et de tranquillité. Avec un dressing, une salle de bains, un bureau ou encore un salon privé : c’est sûr, une suite parentale ne laisse personne indifférent ! Des projets en tête ? Avant de les réaliser, découvrez notre sélection de suites parentales de rêves et les leçons déco à en tirer !

john-street-manhattan

John Street Manhattan

Penser cocooning

opus-5

Opus 5

Dans une petite suite parentale, les astuces rangements et déco sont à multiplier pour ne pas étouffer. Parmi elles, le blanc reste un atout majeur, tant il semble pousser les murs et donner une véritable bouffée d’air frais.

Il vous permettra surtout de gagner en luminosité dans une suite en souplex ou aménagée sous les combles. À moins d’assumer le total look design, une chambre se prête davantage au blanc lorsqu’il est associé à une couleur : pour une suite parentale, on opte pour des tons pastel qui apportent un peu de douceur à la pièce sans trop l’assombrir.

Et si on réchauffait un peu l’atmosphère ? Pour rendre votre suite parentale encore plus accueillante, les couleurs chaudes ainsi que les matières douces et naturelles sont les bienvenues : quelques coussins douillets, une paire de rideaux légers ou encore des éléments de décoration murale colorés feront de votre suite blanche un véritable cocon !

 Ne pas en faire trop

treca-interiors

Treca Interiors

Pourquoi encombrer l’espace quand une pièce a des volumes extraordinaires ? Avant d’imaginer votre suite parentale, rappelez-vous un précepte déco qui a déjà fait ses preuves : le moins sera le mieux. Pour sublimer la hauteur sous plafond ou simplement la surface de la pièce, on opte pour du mobilier minimaliste et pratique et on essaye de ne pas avoir la main trop lourde sur la décoration. En trônant fièrement au milieu d’un décor épuré, le lit devient la pièce maitresse de la suite et c’est tant mieux, car n’oublions pas qu’avant d’être un rêve qui se réalise, une suite parentale est avant tout une chambre…

Dans une maison de style design comme dans un appartement Haussmannien, pensez à mettre en valeur les points forts de la pièce. De longs et beaux rideaux ou voilages pour souligner le volume, des miroirs ou du linge de lit blanc pour accentuer la luminosité ou encore un tapis à poils longs autour du lit pour délimiter l’espace et créer l’intimité. Faites de votre chambre un véritable palace !

Jouer avec les hauteurs

pikcells

Pikcells

Dans une suite parentale, le moindre mètre carré se cherche et se préserve. Alors, on optimise chaque recoin de la pièce pour en faire un rangement, un coin lecture ou même un mini-dressing, comme sur cette photo. La plus simple des chambres prend ainsi des airs de suite, quand la mezzanine, les marches ou les bow-window se transforment pour agrandir l’espace. Que pensez-vous de cette immense chambre à la décoration scandinave ? C’est une véritable pépite, surtout si on l’imagine avec une baignoire ovale au bout du lit !

Préserver le cachet

oscar-properties

Oscar Properties

Qui a dit que les suites parentales étaient forcément design à l’image des hôtels ? Au contraire, tout est permis pour lui apporter un peu de cachet et lui accorder une vraie personnalité ! Parquet, béton ciré, métal, poutres ou briques apparentes : ces quelques éléments précieux au style industriel donnent à la pièce une toute autre dimension.

Pour marquer des points à coup sûr, la verrière est votre meilleur allié. Qu’elle soit de style atelier ou plus moderne, elle anoblit notre intérieur et lui confère un charme inimitable. À l’image des suites parentales de luxe, elle offre une vue imprenable sur la salle de bain ou le dressing et donne aussi une impression de grandeur en prolongeant le regard. Le pied ! La bonne idée : installer une demi-verrière pour délimiter l’espace avec style tout en gagnant en luminosité.

Un bain de style

le-miami

Le miami

La suite parentale avec chambre et salle de bains et sans aucun le duo gagnant de vos projets ! En plus de rendre la vie bien plus pratique, elle apporte aussi un charme tout particulier aux soirées détente et cocooning, surtout quand celle-ci est ouverte sur la chambre à coucher. Quel style ! Pour maximiser l’effet wahou de votre suite parentale, pensez à mettre en valeur votre salle de bains, avec une baignoire tube par exemple. Placée au milieu de votre espace salle de bains, elle devient le centre d’attention et fait de votre espace parental un petit écrin de bien-être. Adepte du style loft ? Installez une baignoire tube dans votre chambre à condition qu’elle ne soit pas trop petite. Comme quoi, il n’y a pas besoin d’habiter un palace pour donner vie à ses rêves…

Quand les hôtels nous inspirent…

the-ware-house-hotel The Ware house hotel

Situé à Singapour, la décoration du Ware House Hotel a de quoi retenir l’attention… Il semblerait bien que les suites de l’hôtel aient de nombreux points forts, et réunissent tout ce que l’on aime y voir ! Des revêtements au mobilier en passant par la décoration : chaque détail a été pensé pour faire de cette chambre un vrai petit bijou de modernité. Sol en parquet ou en béton, structure métallique, mobilier et dressing : la suite nous plonge dans un univers design qui ne laisse rien au hasard mais qui, pour autant, n’en reste pas moins chaleureux. Entre les surfaces en bois, les lumières tamisées et les tapis cocooning : le Ware House Hotel nous prouve qu’une suite parentale peut être à la fois fonctionnelle, esthétique et accueillante !

Dans ces hôtels d’Amsterdam et de Berlin, les suites parentales emprunte à l’Art Déco et se contemplent autant qu’elles s’habitent ! Avec leurs lignes droites, leurs dorures et leurs matières nobles comme le cuir ou le marbre, il semblerait que ce style déco mythique se prête particulièrement à une suite parentale luxueuse.

Pour reproduire cette atmosphère à la maison sans la transformer en hôtel, le mix and match est de rigueur ! On associe des éléments propres à l’Art Déco, comme un miroir rond, des coussins orange et des objets déco dorés, avec des éléments plus modernes. Pourquoi ne pas revisiter le style avec du cuivre, ou remplacer l’orange par du bleu roi ? On peut également créer un dressing ou une salle de bains de style Art Déco tout en décorant la chambre plus sobrement. À vous de jouer avec la déco et de créer une suite parentale à votre image.

Avec son charme à la française et son agencement à l’image des appartements Parisien, le mythique Royal Monceau semble être une source inépuisable d’inspiration en matière de décoration. À l’image des suites de l’hôtel, une suite parentale n’est pas exclusivement composée d’une chambre et d’une salle de bains. Selon vos besoins et la superficie dont vous disposez, elle peut se transformer en un véritable lieu de vie pratique et convivial. Un petit salon, un dressing sur-mesure ou encore un bureau peuvent venir compléter une chambre et en faire suite parentale qui vous correspond. Quel que soit votre choix, pensez à accorder les couleurs et le style déco avec la fonction de votre pièce. Dans une chambre girly avec un dressing, le style boudoir chic du Royal Monceau sera particulièrement approprié alors que pour une suite avec une chambre et un bureau, on choisira plutôt une décoration sobre aux couleurs claires.

 

Vous aimerez lire aussi :

>> Gagner de la place grâce à 5 conseils pro !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 11/10/2017 par Agathe
S'inscrire à notre newsletter
OK