La chambre, toujours à l’abri des regards, espace intime s’il en est. On la rêve lieu cocon, espace ressource, miroir de notre intériorité. La décoration en est le socle et le souffle, un art qui ouvre les portes de la sérénité et permet de se retrouver soi-même. Là, la couleur se révèle dans un décor où les matières, les objets, les lumières se répondent et créent un décor singulier. La décoration de la chambre requiert un savoir-faire particulier : trouver des alliances propices au repos et au calme.

Les belles alliances

Côté peintures, les couleurs mates ou satin se révèlent précieuses. À tort, on parle de couleurs froides, en réalité ce sont des teintes apaisantes qui viendront bercer nos endormissements : verts profonds, couleurs lin, tilleul ou sauge, bleus doux ou sombres, beiges et ocres, gris élégants, roses poudrés : parmi vos couleurs aimées, orientez-vous vers celles qui vous évoquent la sérénité.

Alliance rose poudré, teintes naturelles

Le cannage offre le raffinement de ses motifs tressés, emblématiques de l’art déco, un brin décontracté qui sied aux intérieurs contemporains. Le rose pour peu qu’il soit poudré et mat rehausse la délicatesse discrète et laisse s’exprimer sa tonalité neutre. Le blanc offre une respiration à cette décoration toute en légèreté. Rehaussée de quelques rappels dorés, toujours dans la mesure, cette alliance offre un environnement zen et doux comme un poème d’enfant.

©Benjamin Moore

Vert et inspiration boisée

Directement en résonance avec la nature, la couleur vert profond alliée au bois nous emmène en forêt, là où l’agitation urbaine fait place à un espace ombragé à l’abri des regards. Une ambiance qui invite à la concentration, au retour sur soi. On favorise l’éveil de sens par la multiplicité des matières naturelles : bois, lin, laine tissée.

© Benjamin Moore

Les couleurs mates ou satins se révèlent précieuses.

Duo raffiné et chic

Le bleu sombre sera un bel écrin pour vos nuits. Il apaise, rassure. Dans notre imaginaire il enchante, comme une nuit étoilée, pour peu que quelques objets le rehausse. Il permet aussi d’écrire des contrastes heureux. Aussi cette parure aux tons doux et orangers lui confèrent une chaleur diffuse. Bronze ou or lui iront à merveille; une décoration qui s’avère raffinée en petite touche ou rétro chic voir luxueuse dès lors qu’ils joueront la surenchère.

Ordre et beauté : le bois et le noir

Les lignes du bois, les multiples variations de ses lignes et de ses teintes peuvent devenir l’alpha et l’oméga d’une décoration sophistiquée et chaleureuse, classique et vivante. L’alliance de cette matière indomptée avec une couleur sombre – gris, noir – propose un contraste qui le magnifie. Le choix du graphisme rigoureux du textile apporte une touche qui s’associe au masculin mais qui convient plus largement aux amoureux des matières et des beaux ouvrages.

© Madura

Total look rose avec touche de blanc : mise en scène sucrée version chic

© Ligne Roset

Une tête de lit molletonnée qui semble faire un clin d’œil aux gâteaux sucrés de l’enfance, une déclinaison de rose variant du terracota au pastel : il n’en faut pas plus pour se retrouver dans un décor qui évoque la gourmandise. Pour qui aime oser et qui se régale de rose.

Variation : inviter le merveilleux dans ses rêves

© Les dominotiers

Alternatives à la peinture, les panoramiques proposent leurs harmonies. Le monde de la nature inspire bon nombre de maisons d’éditions de papiers peints. Leurs univers oniriques et poétiques offrent de nouveaux horizons à la décoration. L’alliance thème nature et matières naturelles (osier, bois, rotin) jouent une partition reposante.

Le monde de la nature invite le merveilleux dans ses rêves.