Agencer une cuisine contemporaine dans un intérieur 30’s

Décloisonner, profiter de la lumière d’une verrière, mixer passé et présent ou valoriser le charme particulier d’une 1930 : architectes d’intérieur, décorateurs et spécialistes de la cuisine nous donnent des idées pour sublimer cette pièce à vivre au cœur d’une maison ancienne.

Agence d'architecture intérieure June

Agence d’architecture intérieure June

Transformer un jardin d’hiver en cuisine conviviale

intérieur 30's - LAPEYRE

LAPEYRE

Certaines maisons début de siècle possèdent un atelier, une verrière ou ce que l’on appelait autrefois un jardin d’hiver. Éloignée de l’espace à vivre, cette pièce de style industriel s’ouvre sur le jardin afin de profiter de la clarté de la lumière naturelle. Installer une cuisine de style atelier coupée du reste de la maison permet de restituer l’ambiance traditionnelle des cuisines familiales. L’architecture de type industriel revisité s’harmonise avec cette cuisine de type bistrot chaleureuse et facile à vivre.

Conjuguer passé au présent

intérieur 30's - cuisine - LAPEYRE

Ikea

Propices aux ambiances bohèmes, les intérieurs des maisons 30’s se prêtent au jeu de cette inspiration dont on ne se lasse pas. S’appuyant sur le mur du salon, ce petit coin cuisine composé de matériaux de récupération et de mobilier classique revisité en gris insuffle une authenticité partagée avec l’espace vintage laissé dans son jus. Le parquet d’origine avec ses reflets dorés illumine et adoucit la palette des couleurs sombres.

Décloisonner et marquer les territoires

intérieur 30's - Agence d'architecture Boddaert Intérieur

Agence d’architecture Boddaert Intérieur

Dans cette maison ancienne, cuisine et salle à manger sont décloisonnées pour davantage de modernité, convivialité et fluidité. Connecter la cuisine au reste de la maison n’empêche pas de marquer une frontière qui structure l’ensemble : la verrière intérieure tout en apportant un flot de lumière marque les différents territoires. La cuisine contemporaine et minimaliste s’intègre avec élégance à cette espace de vie où la luminosité tient le rôle principal.

Miser sur l’élégance de l’ancien

intérieur 30's - Siematic

Siematic

Dans un appartement ancien aux jolis volumes, on mise sur une cuisine imposante à la fois design et chic. La grandeur des pièces ainsi que la lumière naturelle apportée par les hautes fenêtres permettent de ne pas décloisonner les espaces… La porte vitrée marque une séparation entre les différents lieux de vie, tout en laissant circuler la lumière. Le charme du parquet en pointe de Hongrie enveloppe l’ensemble de douceur et apporte un supplément d’âme.

Mettre en lumière une 1930

intérieur 30's - Oskab

Oskab

La 1930 n’a pas dit son dernier mot. Maison emblématique du siècle dernier, l’intérieur étroit et tout en longueur, peut s’adapter à la vie quotidienne. La cuisine s’y est fait une place de choix, vrai cœur de ce foyer. Oskab revisite une maison 1930 et propose une cuisine qui marie design contemporain et charme de l’ancien. Moderne et chic, cette cuisine prend place dans une pièce de 7m2 qui a été décloisonnée. Une implantation en parallèle et un choix de meubles en Ginko noir très classe encerclé d’un plan de travail et d’une crédence en marbre blanc aux veinures sombres.

intérieur 30's - Oskab

Oskab

Le mitigeur et l’évier ont été choisis dans un coloris noir pour peaufiner le style et l’on a ajouté un meuble de rangement haut. De l’autre côté, des colonnes en bois brut pour un aspect très tendance. Au sol des carreaux de ciment noir et blanc façon damier, typiques des 1930, s’accorder parfaitement au choix des meubles. Tout a été conçu pour donner une impression de profondeur et permettre une vue de part et d’autre de la pièce. Avec toujours ce souci d’optimiser l’espace en y ajoutant un maximum de rangements qui se fondent dans la pièce.

Sonia Sentic
Publié le 08/11/2018 par Sonia Sentic
De ses origines slaves, elle a gardé l’âme romantique et des envies de douce bohème... Selon elle, l’intérieur d’une maison doit être "un voyage immobile" : accumulations d’objets chinés avec amour, souvenirs de vacances, trésors transmis de génération en génération, livres adorés et une accumulation de coussins posés sur un sofa de velours pour accueillir songes et rêveries…
S'inscrire à notre newsletter
OK