À CROIX, L’ATYPIQUE

A 20 mn de Tram de Lille, Croix est riche d’un patrimoine architectural atypique, avec notamment un emblème du mouvement moderne : la villa Cavrois. La ville ouvre aussi au promeneur de jolis parcs et jardins tels les jardins Mallet-Stevens qui charment petits et grands. Côté shopping, 170 commerces vous accueillent dans cette ville dynamique… Suivez le guide !

mairie-et-parc

Mairie et parc

Quand des villas deviennent des monuments historiques

D’accord, ce ne sont pas des villas comme les autres : elles ont été commandées par deux industriels, à plus de trente d’années d’écart. Si la première est ouverte au public, il faudra profiter des journées du patrimoine pour espérer visiter la seconde. Commençons par la Villa Cavrois : célèbre dans le monde entier, elle est sans doute l’un des monuments les plus aboutis du mouvement moderne. Née de la rencontre entre Paul Cavrois et un architecte parisien Mallet Stevens, elle a été construite en 1932.Oeuvre d’un visionnaire, elle est témoin d’un art de vivre qui s’est développé plus d’une décennie plus tard. Elle se visite toute l’année (horaires sur le site villa-cavrois.fr).La seconde, la villa Delcourt porte aussi le nom de son premier propriétaire. Elle est l’oeuvre d’un architecte américain de renommée mondiale, Richard Neutra. Cette maison construite en 1968 imbrique architecture et nature.Elle est la dernière oeuvre de Richard Neutra. Si vous en avez l’opportunité, courrez-y ! La villa n’est en effet pas actuellement ouverte au public…

Des parcs qui s’invitent à la flânerie

jardin-mallets-stevens

Jardin Mallets Stevens

Les amoureux de la nature et du farniente seront comblés dans la ville de 21 000 habitants ! Les jardins Mallet-Stevens se prêtent parfaitement à la détente et aux loisirs. Ces jardins tiennent leur nom du célèbre architecte de la Villa Cavrois : Robert Mallet-Stevens. Situés dans le quartier de Beaumont, ils sont ouverts à tous les habitants et mettent à leur disposition une plaine de jeux, des jardins thématiques et une salle polyvalente afin que chacun puisse y trouver son bonheur.

Si vous avez préférence pour la marche et les longues balades à vélo, le chemin du halage comblera vos attentes de sportifs. Riche d’une faune et d’une flore sauvages, ce chemin promet de belles promenades. Situé au croisement de l’avenue Le Nôtre et de la rue Perrin, il est étendu sur les villes de Wasquehal et Villeneuve d’Ascq. Pour les étudiants, mais pas seulement, le parc de l’école de commerce l’EDHEC propose 8 hectares pour s’adonner à un certain nombre d’activités. Que ce soit pour méditer, lire, discuter ou simplement déambuler, les arbres qui le peuplent invitent à la zen attitude.

Des monuments emblématiques et historiques

voute-detail-saint-martin

Voute détail St Martin

Les fervents d’Histoire ne seront pas en reste ! D’architecture néo-gothique, l’église Saint-Martin est classée monument historique depuis 2005. Elle représente une construction remarquable et fait la fierté des Croisiens. Édifiée par Charles Leroy sur la période 1847- 1851, ce fut la première église s’inspirant du gothique local de la fin du Moyen-Âge, c’est pourquoi elle occupe une place prépondérante dans l’architecture religieuse de la région.

kiosque-automne-2010

Kiosque automne 2010

Dans une toute autre époque, le kiosque du parc de la mairie représente une empreinte marquante du passage de la famille britannique Holden, spécialisée dans l’industrie de la laine au XIXème siècle.

Depuis 1934, c’est la mairie qui détient le célèbre kiosque et continue de le faire vivre comme les Holden l’avaient fait quelques années auparavant. « La fête du kiosque »
a désormais lieu depuis 17 ans et met en avant des artistes tels que Lio, Jeannes Mas ou encore Enrico Macias, au mois de septembre.

mairie-et-parc

Mairie et parc

Enfin, si vous comptez organiser une conférence dans un lieu atypique, le château de la Fontaine comblera toutes vos attentes. Depuis 700 ans, il contribue à l’histoire culturelle et architecturale de la ville. Chevaliers, seigneurs et autres grandes familles l’ont habité jusqu’au XXème siècle, époque à laquelle il devint une résidence. Aujourd’hui, il est possible de louer le château pour des réunions, des conférences ou encore des vernissages.

Publié le 12/10/2017 par Agathe
S'inscrire à notre newsletter
OK