Photos : Visite Déco – Villa Haec Otia
The place to be
Et dire que cette cité balnéaire n’était qu’une succession de dunes il y a un peu plus de 100 ans !
Devenue un rendez-vous mondain dès l’entre-deux-guerres, Le Touquet voit s’ériger des dizaines de villas luxueuses aux styles variés, nichées dans une forêt de pins propice à la balade et aux loisirs. À quelques pas du centre, la villa Haec Otia en fait partie.
«Elle doit son nom à la devise latine gravée au-dessus de la grande cheminée du salon : «Deus nobis Haec Otia fecit» : Dieu a fait pour nous ces loisirs», explique sa propriétaire, Marie-José François.
La belle affiche clairement un style anglo-normand marqué, prisé sur la Côte d’Opale. Il lui donne cette apparence rurale et cet esprit «cottage anglais» tant apprécié par la clientèle de l’époque : bowwindows, tourelles, fenêtres guillotines, poutres au plafond dans la salle à manger, larges ouvertures sur le jardin, et un salon séjour en enfilade digne d’une salle de bal.
Photos : Visite Déco – Chambre Coco Mademoiselle
L’élégance du cœur
Aujourd’hui, ce sont des hôtes moins célèbres mais tout aussi précieux qui jouissent du raffinement des 5400 m² de la propriété.
Vacanciers et touristes certes, mais aussi, grâce aux revenus générés par les chambres d’hôtes et les suites, des enfants atteints de maladies du sang ou de tumeurs et leur famille, logés gratuitement au cœur d’appartements créés dans les dépendances de la villa. Un projet de fondation cher à Marie-José, elle même gravement malade il y a quelques années.
«Lors de ma première visite, j’ai ressenti immédiatement une atmosphère positive avec cette lumière incroyable aux reflets changeants, propice au ressourcement. La villa correspondait parfaitement à mon projet».
Photos : Visite Déco – Salon
Totale métamorphose
Pour réaliser cette idée généreuse, 18 mois de travaux furent nécessaires. Aménagement des chambres d’hôtes, des appartements, création d’une véranda, d’un jardin à la française à l’entrée et d’un parc à l’arrière, la villa est complètement restructurée tout en conservant son cachet d’origine : parquet à chevrons, boiseries et carrelages anciens, cheminées en briques, portes et fenêtres authentiques style années 30.
Surtout, il règne ici une atmosphère de maison de famille savamment entretenue par Dimitri, fin cuisinier responsable de la table d’hôtes et du salon de thé, et Audrey, gérante et fille de Marie- José.
Au rez-de-chaussée, on savoure un petit-déjeuner copieux servi dans une porcelaine fine au cœur du salon à l’ambiance cosy, grâce aux fauteuils et au mobilier de chez Rosello. Marie-José y a marié des tonalités fortes comme ce rouge bordeaux profond des tapis et fauteuils, à la pureté de tons clairs, blanc, beige et gris.
Photos : Visite Déco – Suite Ralph’s
Chambres griffées
Touquet oblige, les trois suites et deux chambres sont placées sous les auspices de grands noms de la haute couture : Christian Dior, Ralph Lauren, Hermès, Coco Chanel et la maison Courrèges. Chacune offre une ambiance différente avec un leitmotiv commun : le raffinement.
La suite Kelly doit son nom au sac mythique de la maison Hermès. Initialement dédié aux cavaliers, il est ensuite féminisé puis popularisé par la princesse Grace Kelly. La décoration de la suite rappelle cette origine équestre –clin d’oeil également à la réputation du Touquet- à travers tableaux et sculptures.
Chez Ralph’s, place aux voyages ! Une évasion en bleu confortée par des objets ethniques, un bureau de voyage, une malle en guise de table basse, des photos anciennes d’Inde, du Japon ou d’Ethiopie.
Troisième suite, «Chez Monsieur», exprime l’essence du luxe si cher à Christian Dior. Mobilier en métal argenté, miroirs anciens aux côtés biseautés, couleurs douces mêlant rose pâle et gris perle, on se croirait ici dans la suite d’une Lauren Bacall ou d’une Marlène Dietrich !
Quant aux amoureux du blanc ou les amoureux tout court, ils plébisciteront la chambre Blanc Courrèges au lit surmonté de vagues de voilage...
Enfin, la chambre dédiée à Coco Chanel -aurait-elle promené sa silhouette androgyne sur la plage du Touquet ?- fait la part belle à ses couleurs de prédilection : le beige et le noir…
Photos : Visite Déco – Piscine
Piscine sur le jardin
Atout ultime, les lieux se sont dotés d’une piscine aux proportions généreuses dont le fond mobile remonte à la surface sur la simple pression d’un bouton poussoir.
Une extension baignée de lumière grâce aux grandes baies ouvertes sur l’extérieur et à deux imposants miroirs fenêtres en demi-lune et quadrillés de métal.
La Fondation Haec Otia y programme régulièrement des événements en lien avec l’art, la femme, la musique, la gastronomie… Dernière en date, l’exposition de photographies «Elle s’appelait Jackie Kennedy».