Paysage tropical vert et fleurs avec éléphant et rhinocéros

9 expériences papiers peints jungle pour votre intérieur

Panoramiques, XXL, colorés ou noir et blanc, les papiers peints jungle font partie des collections de nombreuses maisons d’éditions dont la réputation n’est plus à établir.

Et pour cause : avec ses fleurs de paradis, ses végétaux foisonnants et ses animaux sauvages , la décoration jungle nous fait un bien fou et nous ouvre bien des perspectives : dormir sous les palmiers, faire rimer chic et tropiques, voyager en noir et blanc, contempler son jardin d’hiver panoramique, découvrir la nature sauvage avec son tout petit, vivre l’expérience d’Alice aux pays des merveilles grâce à des plantes tropicales XXL…

Alors vous vous sentez prêts pour vivre avec nous ces expériences exotiques ?

EXPÉRIENCE N°1: Dormir dans la forêt tropicale d'un papier peint panoramique jungle

décoration murale tropicale chambre paysage de bananier
© CASAMANCE

Avez-vous déjà rêvé de vous endormir sous des feuilles de palmiers ? Et bien c’est possible, c’est bon pour le moral, et c’est une excellente idée déco. Pourquoi ? Quand le décor tropical s’invite aux premières loges dans nos alcôves, en lieu et place de la tête de lit, non seulement il entre en résonance avec nos désirs d’évasions les plus profonds, mais aussi, il induit deux bénéfices tout à fait appréciables.

Le premier est la sérénité dont le vert tropical sous toutes ses nuances sait nous faire cadeau : apaisant il contribue à offrir un sommeil réparateur; le second est de permettre d’agrandir visuellement l’espace, ce qui dans des chambres, souvent de petites tailles, s’avère particulièrement utile.

Petite réserve cependant : pour créer cette impression de volume, il est essentiel de sélectionner des paysages dont la propre perspective offre un sentiment de profondeur. À cet effet, le panoramique restera sobre et aéré : derrière les feuilles de palmiers, il sera possible de deviner le ciel et en arrière-plan, l’espace immense de la jungle.

EXPÉRIENCE N°2 : motifs exotiques et ambiance jungle chic garantie

Papier peint bleu nuit avec palmiers cocotiers et ananas couleur blanc cassé
© Canovas

Palmiers, cocotiers, ananas, fleurs : chaque élément de la végétation tropicale est riche tant côté forme que côté couleur. Dans la chambre pour sortir de la routine, on se régale des fruits sucrés et des dessins botaniques parfaitement exécutés et proposés par le papier peint côte d’azur de chez Canovas. Réalisé par un illustrateur inspiré, le motif tropical apporte un je-ne-sais-quoi chic à votre déco exotique. 

EXPÉRIENCE N°3 : Sobriété élégante du papier peint jungle noir et blanc

Un décor tropical en noir et blanc avec plusieurs essences d'arbres bananiers palmiers
© Les Dominotiers

La décoration murale tropicale peut paraître pour certains un brin trop exubérante : de fait, entre la richesse des motifs et des couleurs, si on ne recherche pas un total look exotique mais que l’on aime juxtaposer les inspirations et les styles ou si on préfère un peu de sobriété, le dessin noir et blanc évoque sans imposer des paysages tropicaux lointains.

Le papier peint palmier devient, tel un arrière-plan de théâtre, un décor qui mettra en valeur les lignes élégantes d’un salon, des œuvres d’art uniques, des objets chéris : ces pièces que vous avez choisies, sélectionnées ou collectionnées avec soin. Pour souligner l’ambiance tropicale, n’hésitez pas intégrer dans votre séjour quelques plantes vertes exotiques : la vue du monde végétal influence positivement notre humeur et contribue à nous rendre plus zen, alors autant vivre l’expérience pleinement !

EXPÉRIENCE N°4 : un papier peint panoramique tropical en trompe l'œil

Décor en trompe l'œil d'une serre tropicale
© Koziel

Contempler le décor d’un jardin d’hiver tropical et inviter tout en finesse une végétation luxuriante dans un appartement ou une maison pour leur apporter de l’exotisme et du cachet, c’est la belle expérience offerte par la maison Koziel, spécialiste des trompe l’œil.

Le décor proposé, empreint de nostalgie renvoie au temps des serres tropicales jouxtant les maisons les plus riches, et à la passion que les acteurs d’une époque révolue vouait aux sujets et découvertes botaniques qu’il était de bon ton de rapporter de ses voyages. En invitant les feuillages exotiques dans votre séjour, vous accueillerez aussi les bas reliefs haussmanniens, les hautes vitres brouillées des anciennes verrières.

Cette mise à distance de la végétation exotique par le trompe l’œil vous ouvre une multitude de choix pour ce qui est du mobilier de votre séjour : vous pouvez jouer la carte du contemporain et opter pour une déco pleine de contrastes, intégrer une chaise ou une nacelle suspendue qui fera la joie de tous, ou conserver le profil classique du décor avec des canapés en vieux cuir ou pourquoi pas en velours.

EXPÉRIENCE N°5 : jungle tropicale, déco bohème et déco ethnique chic

imprimé jungle brésilienne teintes vertes sur fond noir aras rouge bleu vert jaune
© MINDTHEGAP

Des couleurs, des motifs, de la vie, tel est votre crédo ? Lancez vous sans retenue : le papier peint jungle est votre meilleur allié. Des motifs XXL, des végétaux, des fleurs, et quelques animaux : le tableau tropical est complet. Côté décoration, n’hésitez pas à vous appuyer sur la tendance « nature » , ses couleurs sobres et ses matières chaleureuses contribueront à l’enchanter votre univers intérieur.

Vous créerez des belles alliances en utilisant les codes de la décoration bohème : invitez chez vous autant que vous le souhaitez les bambous aux teintes de miel, les rotins sombres, les osiers clairs, déployez quelques macramés pour suspendre de belles plantes vertes, et investissez dans quelques tableaux en marqueterie de paille qui apporteront de la finesse à votre décoration

Si vous avez de l’espace, vous pouvez jouer la surenchère d’objets et jouer la carte ethnique chic : n’hésitez pas à chiner quelques anciennes valises : en les superposant vous invitez à la rêverie. Cartes sépia, globes terrestres dénichés en braderie, bijoux colorés en bois, petits meubles de teintes acajou ou foncés, voilà qui peut matcher avec votre décor que vous investirez personnellement en ajoutant quelques souvenirs personnels de voyage : ils chargeront votre décoration d’histoires.

Enfin, côté textiles – tentures, plaids, rideaux, revêtements de mobilier, tapis mais aussi sacs de voyage négligemment posés sur le côté, vestes typiques : pensez à sourcer vos coloris dans la palette des teintes organiques : rouge feu, terracottas, terre de sienne, sable doré, variations de camel, camaïeu de kaki, le voyage sera complet.

EXPÉRIENCE N°6 : la chambre des enfants et carnaval des animaux de la jungle

papier peint panoramique jungle avec une rivière entourée d'arbres et de végétation avec des tigres des éléphants un toucan et un zèbre
© Kikki Belle

Dans la chambre d’enfant, la déco tropicale adore les animaux. Eléphants, oiseaux exotiques, rhinocéros, panthères, lions seront les merveilleux compagnons de l’imaginaire de votre progéniture. De nombreux panoramas exotiques empruntent leur style aux dessins animés ou illustrations dédiées aux enfants.

D’autres jouent la carte d’un réalisme sublimé et mettent en scène une faune et une flore magnifiées. Cette décoration peut-être aussi une invitation à explorer le monde sauvage et suscitera peut-être des vocations pour la préservation de la belle diversité de notre planète.

EXPÉRIENCE N°7 : Quand le papier peint jungle crée des plantes tropicales en version XXL

© Les Dominotiers

La tendance est au papier peint vert avec motif végétaux XXL. D’immenses feuillages de palmiers, de bananiers et autres plantes exotiques nous invitent dans un monde merveilleux, ou comme Alice, nous aurions croqué un biscuit pour devenir tout petits. Conçue comme une illustration à la manière des scientifiques qui étudiaient jadis la faune et la flore, ce panoramique fait la part belle aux détails, qui vont jusqu’à l’imitation de l’écriture cursive des savants-artistes-aquarellistes d’antan. Dans un salon, dans une chambre, ou encore dans un bureau, ces panoramiques empreints de poésie évoquent tout en délicatesse le temps des cabinets de curiosités et des herbiers botaniques.

EXPÉRIENCE N°8 : Faire l'expérience du papier peint jungle vert et du réalisme photographique

Papier peint panoramique réaliste décor tropical dense
© Koziel

Pour vous, la réalité est plus belle que la fiction, surtout quand il s’agit de la nature, alors vous rêveriez d’installer un mur végétal chez vous, mais entre le budget et l’absence d’envie d’entretenir une pareille installation, ce n’est pas à votre ordre du jour. Le papier peint panoramique forêt tropicale semble avoir été conçu pour vous. Installez le devant votre fauteuil préféré, passez l’enregistrement sonore vents, chants et divers bruits captés dans la canopée et laissez vous aller à rêver…

EXPÉRIENCE N°9 : Ambiance tropicale au bureau

Ambiance tropicale et colorée au bureau
© Wallsauce.com

Le gigantisme des feuillages exotiques s’invitent jusqu’au bureau : ce décor contrairement aux idées reçues contribueraient à favoriser la concentration, le bien-être et la sérénité. Les verts déploient leurs nuances avec grâce et le rosé poudré réchauffe délicieusement l’atmosphère. Une ambiance paisible qui sera rehaussée par de vraies plantes vertes, tropicales, ou non ! Bienvenue au bureau !

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous