12 bureaux qui donnent envie de travailler

Un bureau où il fait bon travailler est l’élément indispensable pour une rentrée réussie, mais pas seulement. Tout au long de l’année, nous avons tous besoin de cet espace de travail où l’on peut à la fois créer, réfléchir ou organiser ses journées. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’aménager et de décorer son bureau avec goût… Pas de panique, ces 10 bureaux tous plus beaux les uns que les autres vous aideront à trouver l’inspiration !

1. Easy industriel

Bureau industriel et cosy

Photos : Castorama – Bureau industriel et cosy

Oui, un bureau peut-être à la fois simple, pratique et stylé. Celui-ci en est la preuve ! Tout a été fait pour préserver l’esprit industriel de la pièce, avec son mur de briques, son sol en béton et sa belle verrière. Puisqu’il fallait un bureau pour deux personnes, l’ingéniosité était aussi de rigueur : une paire de tréteaux, un grand plan de travail en bois, et des rangements partagés qui servent également de support central ont permis de créer un espace travail pratique sans dénaturer l’endroit, jusqu’aux accessoires. On jalouse !

2. Pastel organique

Bureau pastel avec plantesPhotos : Sarah Sherman – Bureau pastel avec plantesBureau pastel avec plantesPhotos : Sarah Sherman – Bureau pastel avec plantes

Pour se sentir bien dans son bureau, on n’a encore rien inventé de mieux que les plantes vertes. Suspendues, empotées ou même illustrées sous forme d’affiches ou d’objets déco : elles font flotter dans l’air leurs bonnes ondes et créent presque à elles seules une ambiance feng-shui parfaite pour avoir les idées claires. C’est la blogueuse Sarah Sherman qui s’est offert ce petit coin bureau reposant et elle nous livre sa shopping-list sur son blog. La bonne surprise ? Il ne lui a presque rien coûté…

3. Créatif en noir et blanc

bureau deco en noir et blanc

Photo : Désirée via Vosges Paris

bureau deco noir et blanc

Photo : Désirée via Vosges Paris

Aménager un espace bureau sans couleur ? Le pari était risqué ! Pourtant, la blogueuse Désirée du blog Vosges Paris l’a relevé haut la main. Loin d’être froid, son bureau noir et blanc invite au contraire à l’imagination et à la créativité. Elle a multiplié les images, photographies et citations poétiques sur les murs et les étagères, comme des sources d’inspiration pour guider son travail. Le petit plus, c’est qu’il est exposé plein sud et donc idéal pour travailler de longues après-midi durant !

4. Hors-norme

Bureau îlot avec bibliothèque

Photos : Meero – Bureau îlot avec bibliothèque

Voilà un bureau pour le moins peu conventionnel : c’est au beau milieu du loft que l’ont voulu les propriétaires de cet incroyable appartement bordelais. Pour ne rien enlever à son cachet, le bureau affiche des lignes extra-fines et des couleurs sobres. Quant à la bibliothèque, elle est évidemment pratique, d’autant plus qu’elle a été placée là pour servir de séparation dans cette immense pièce à vivre.

5. La main botanique

Bureau de jardinier dans une serrePhotos : Femke Pastijn – Bureau de jardinier dans une serreBureau de jardinier dans une serrePhotos : Femke Pastijn – Bureau de jardinier dans une serre

Le style botannique est une grande tendance déco de la rentrée, c’est donc sans surprise qu’on se retrouve admiratifs de ce bureau unique en son genre. En plein coeur d’une grande serre, il juxte les légumes, les graines, les insectes et les outils de jardinage sans pour autant passer pour l’intrus. C’est la talentueuse Femke Pastijn qui a pensé cette ambiance si inspirante pour le magazine Hollandais Delicious. Retrouvez quelques photos du shooting sur Fardau.

6. Fifties fever

Bureau vintage avec étagèresPhotos : Old Brand New – Bureau vintage avec étagèresBureau vintage avec étagèresPhotos : Old Brand New – Bureau vintage avec étagères

Ce bureau original a été pensé selon un seul mot d’ordre : or-ga-ni-sa-tion. Pour gagner de la place au sol, le choix s’est porté sur un système d’étagères en bois ingénieux et maintenant, chaque chose a sa place ! Pour parfaire son style, il a été complété par quelques trouvailles vintages et des photos de voyages. Le résultat final est absolument canon ! Reproduisez le tuto du blog Old Brand New pour installer ce malin bureau chez vous…

7. Sweet Brooklyn

Bureau avec coin salonPhotos : INT2 Architecture – Bureau avec coin salon

Avec son fauteuil en cuir et ses murs de briques, on aurait parier que ce bureau était dans un loft en plein coeur de Brooklyn ! Non, c’est un rendu 3D de l’agence russe INT2 Architecture. Ce que l’on en retient, c’est le grand plan de travail en bois, les multiples rangements discètement placés dessous et surtout le coin salon peint en bleu qui pousse les murs de ce bureau…

8. Avec vue

Bureau sobre avec vuePhotos : String Furnitures – Bureau sobre avec vueBureau sobre avec vuePhotos : String Furnitures – Bureau sobre avec vue

Les célèbres étagères String peuvent aussi servir de bureau, et oui ! Pour ce coin travail avec vue à couper le souffle, le minimalisme était de rigueur : pas question de gâcher le paysage avec des fournitures de bureau. La pièce est claire, l’ambiance est reposante, la lumière passe et les idées aussi !

9. Bricolorée

Bureau créatif et coloréPhotos : Sabine Miss etc – Bureau créatif et coloré

Cet espace de travail ultra-pétillant est celui de Sabine, du blog Miss Etc pour le Home Challenge n°3. Bricoleuse dans l’âme, elle voulait un bureau sur lequel elle puisse travailler sans se poser de question et ce sont deux plateaux premier prix trouvés chez Ikea qui ont fait son bonheur. En multipliant les petits rangements, elle peut garder à portée de main son joyeux bazar : les inspirations à gauche, de quoi écrire sur le devant et tout ce qu’il faut pour peindre ou dessiner juste au dessus de la tête. Très réussi !

10. Scandi-chic

Bureau scandinavePhotos : Cecilies Lykke – Bureau scandinaveBureau scandinavePhotos : Cecilies Lykke – Bureau scandinave

On ne se lasse pas de l’association scandinave du bois et du blanc, surtout dans un espace de travail. Ici, le bureau de Cecilies Lykke a été décoré avec simplicité mais aussi avec beaucoup de raffinement : des tréteaux Ikea, des paniers dégotés chez Granit et House Doctor, une illustration signée Emeselle… Comme quoi il ne faut pas grand chose pour créer un bureau tendance et épuré !

Vous aimerez lire aussi :

Raphaël Cleret
Publié le 29/08/2016 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK