Visite guidée de l’hôtel Henriette

Au 9 rue des Gobelins à Paris, l’hôtel Henriette Rive Gauche réinvente l’art de recevoir. La décoratrice Vanessa Scoffier envisage ses 32 chambres comme des « chambres d’amis ». Découvrez ces espaces cosy et colorés, symboles d’un melting-pot déco propre à l’esprit bohème chic.

Chambre lumineusePhotos : Hôtel Henriette – Chambre lumineuse

Miroiter au soleil

Vanessa Scoffier livre une leçon de luminosité avec cette pièce blanche soulignée de bleu canard. La lumière entre par une grande fenêtre, se reflète sur un tapis blanc et scintille dans un miroir soleil. La couleur apparait par touche alternative : graphique sur le mur et sensuelle dans le tombée de rideau. Une jolie invitation à l’évasion accentuée par des tissus du monde entier ! La bonne idée ? Rouler les couettes pour en faire des polochons atypiques.

Chambre twinPhotos : Hôtel Henriette – Chambre twin

Entrer en matière

Comment donner du relief à une pièce sans perdre d’espace ? La démonstration d’Henriette est aérienne avec ces suspensions géométriques. Exit les cadres plats ! Celui-ci prend du volume et de la texture. Le textile d’intérieur joue aussi un rôle : adoptez le duo oreiller-coussin. Pour les couleurs, l’heure est au trio !

Triptyque muralPhotos : Hôtel Henriette – Triptyque mural

Assumer ses formes

Du bois, des couleurs, des triangles, des lignes, des interrupteurs cuivrés… ça vous semble beaucoup ? L’hôtel Henriette prouve le contraire avec ce mix and match déco. Cette chambre single démontre que l’harmonie est une question de dosage. Le triptyque mural révèle un véritable art du mélange des couleurs et des matières pour une ambiance douce mais affirmée !

Chambre pastelPhotos : Hôtel Henriette – Chambre pastel

Donner le ton

Les tons pastel et le cuivre, grandes tendances de l’année sont à l’honneur avec cette chambre Twin. Et, parce que chez Henriette, on aime vraiment le mélange, le marbre s’invite aussi discrètement en mini-table de chevet. Le textile d’intérieur offre une atmosphère cocooning… décidément, on se sent vraiment comme chez soi !

Murs à motifsPhotos : Hôtel Henriette – Murs à motifs

Invoquer un motif

Les murs font impression lorsqu’ils sont endroits d’expression. Les motifs donnent du volume et de la poésie à cet angle. Optez pour une chaise à l’imprimé différent mais toujours noir et blanc. Le contraste se marque avec un cadre flashy et un meuble en bois pour un coin arty et remarquable.

Chambre bleuePhotos : Hôtel Henriette – Chambre bleue

Bleuter l’ambiance

Canard, pastel ou grisé… le bleu est dans tous ses états ! Associé au blanc, il invite à la rêverie et à la légèreté. Seul le marron des tables de chevet nous maintient les pieds sur terre. Coup de cœur pour cette tête de lit recup’ à adopter chez soi pour les passionnés de DIY ! 

Chambre coloréePhotos : Hôtel Henriette – Chambre colorée

Afficher la couleur

Henriette c’est le chic et le cool à la fois ! Preuve par ces suspensions qu’on voudrait accrocher chez soi, instinctivement. Il y a quelque chose de spontané dans ces aménagements et c’est là, tout leur charme. L’astuce pour faire entrer la nature chez soi ? Une mini sculpture ananas et des coussins liberty.

Ligne aux mursPhotos : Hôtel Henriette – Ligne aux murs

Revenir à la ligne

En déco comme ailleurs, les détails font souvent la différence. Une simple ligne se balade sur les volumes de cette pièce et suffit à créer un univers graphique. Un simple coussin vert apporte du contraste…. Oubliez toute complication et revenez aux basiques !

Murs graphiquesPhotos : Hôtel Henriette – Murs graphiques

Mouvementer l’atmosphère

Comment donner l’impression de mouvement à un mur, par définition, statique ? De la peinture et un triangle suffisent. Pour un mouvement accentué, préférez un contraste fort. Au sol, disposez un tapis rayé.

Chambre tropicalePhotos : Hôtel Henriette – Chambre tropicale

Réchauffer l’espace

Climat exotique dans cette chambre atypique ! Faites monter la température avec un papier peint palmier. Préférez un parquet sombre et disposez la lumière par touche avec des suspensions. Misez sur le vert d’eau pour une totale ambiance tropicale.

Hôtel Henriette Rive Gauche

>> Vous aimerez lire aussi :
L’hôtel Indigo-Paris, au cœur de l’Opéra

Laura Dejas
Publié le 15/03/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK
MaisonDeco3_300x250