Top 15 des plus belles cuisines avec îlot central

Aussi pratique qu’esthétique, l’îlot central est désormais un must-have de nos cuisines. Excellent moyen de séparer la cuisine de la salle à manger ou du salon, l’îlot se décline dans tous les styles et pour tous les budgets. Découvrez notre top 15 des plus belles cuisines à îlot…

1. Le combo gagnant

L’alliance du bois et du marbre fait des merveilles sur cet îlot central photographié par Anson Smart. Longtemps réservé au sol, le marbre, très tendance cette année, s’installe désormais partout par petites touches et promet, avec ses motifs minéraux, un intérieur chic et épuré. Ici, l’îlot central est dôté de 2 fonctions : un coin pratique pour cuisiner avec un évier et un espace bar pour recevoir et prendre l’apéritif avec ses convives, tout en peaufinant les derniers détails culinaires… on est fan !

La bonne idée déco ? Les suspensions alignées au dessus du bar pour délimiter l’espace et comme le reste des accessoires cuivrés, venir contraster avec le marbre pour un résultat chaleureux et éclatant !

Ïlot central fait de marbre et de boisPhotos : Anson Smart – Ïlot central fait de marbre et de bois

2. L’authentique

On adore cette cuisine au look authentique où le choix d’un îlot central prend tout son sens. Unique plan de travail, il est l’endroit où tout se joue : la cuisine comme le partage ! Côté matières, on aime l’association du bois brut aux carreaux de ciment et la manière dont il délimite et dynamise le coin repas. 

Le plus ? Une immense verrière, qui éclaire la cuisine de lumière naturelle pour toujours plus de confort.

Îlot central en bois massifPhotos : Castorama – Îlot central en bois massif

3. L’atout charme

Cet îlot central réalisé par l’atelier Bretel nous a séduit avec son long plateau effet béton ciré. Pratique de par sa grande taille, il accueille l’évier, les plaques de cuisson et l’espace bar et permet de prendre son déjeuner confortablement grâce à la structure de l’îlot monté sur pieds.

On note l’étagère suspendue, qui souligne l’îlot et libère de la place au sol pour caser des rangements utiles ! Côté déco, on admire le mariage du bois patiné avec la multitude de plantes vertes qui mettent en valeur ce magnifique mur d’ardoise.

Ilot en bois et plateau effet béton ciréPhotos : Atelier Bretel – Ilot en bois et plateau effet béton ciré

4. Le L

Ceux qui on la chance d’avoir une grande cuisine, retiendront peut-être cette version : l’îlot en forme de L laisse place à une large surface d’utilisation dont les fonctions bar et cuisson sont alors bien délimitées. Ici, le total look black & white fonctionne et crée une déco chic et contemporaine. On y ajouterait juste quelques plantes vertes pour apporter un peu de chaleur à l’espace ! 

îlot central en LPhotos : Veneta Cucine Paris – îlot central en L

5. La version épurée

Simplicité rime souvent avec efficacité, la preuve avec ce cliché de Shannon McGrath. Ce plateau linéaire apporte non seulement beaucoup d’élégance à cette cuisine ouverte, mais surtout une touche graphique et moderne. Attention toutefois à porter son choix sur des couleurs douces, pour ne pas surcharger l’intérieur et éviter un côté trop strict ! 

Le bon choix ? Un îlot en bois clair réveillé par le vert menthe du luminaire et des tabourets graphiques. Un parfum scandinave se fait sentir…

Îlot en bois clair et ligne épuréePhotos : Shannon McGrath – Îlot en bois clair et ligne épurée

6. Le coloré

Réalisé sur plusieurs niveaux, cet îlot central donne du relief à une cuisine un peu trop sage. On aime la combinaison du jaune et du gris clair déclinée à la fois sur l’îlot et sur l’étagère, qui attire l’oeil et définit les fonctions.

Ici encore, la verrière fait tout son effet et illumine la cuisine pour un résultat frais et dynamique !

Îlot central graphique et coloréPhotos : But – Îlot central graphique et coloré

7. Le récup’

Fan de récup ? Vous allez adorer cet îlot central conçu avec des palettes recyclées. Peint en noir, l’îlot apporte beaucoup de caractère à cette cuisine blanche. Les assises et le luminaire suspendu à la poutre métallique ont en plus un petit côté industriel dont on ne se lasse pas. Alors, on copie cette idée trouvée sur Apartment Therapy qui ne coûte pas grand chose et aura le mérite d’être une pièce unique !

Attention toutefois à la luminosité : dans une pièce trop sombre, un îlot noir risquerait de se transformer en une masse informe et peu séduisante…

Îlot fait en palette de boisPhotos : Apartment Therapy – Îlot fait en palette de bois

8. Le chic

Une base blanc laqué, un fin plateau en bois, un délicat pied de verre… cet îlot est tout simplement irrésistible. Avec ses lignes épurées, il s’accorde merveilleusement à cette cuisine aux tonalités naturelles et apporte de la structure à cette pièce toute en longueur : une bonne astuce à retenir !

Son petit plus ? l’écrin de marbre qui apporte une touche d’originalité non négligeable à cette cuisine repérée sur Cecconi Simone

Îlot central laqué blanc, bois et verrePhotos : Cecconi Simone – Îlot central laqué blanc, bois et verre

9. Le bucolique

Avec sa cuisinière intégrée, cet îlot central a été savamment pensé. En plus d’un plateau modulable pour prendre le café, il regorge de rangements pour tous les accessoires : un bon moyen d’optimiser l’espace dans une petite cuisine. D’ailleurs celle-ci nous a fait craquer avec son joli bleu ciel et tous ses petits bibelots qui lui confère un esprit 50′ !

Îlot central avec cuisinière incrustéePhotos : La Cornue – Îlot central avec cuisinière incrustée

10. Le cuivré

Pleine d’originalité, cette cuisine au total look cuivre ne passe pas inaperçue ! Ici, l’îlot central en impose et fait le charme de cette cuisine ouverte vue sur Ekoij. Le choix du cuivre est très pertinent puisqu’il redonne de l’éclat aux briques et aux poutres. Les plus audacieux ne manqueront pas de s’inspirer de cet intérieur entre tradition et modernité !

Îlot cuivréPhotos : Ekoij – Îlot cuivré

11. Le pratique

Tout en légèreté, cet îlot central qui allie le bois blond et le blanc laqué apporte modernité et fraîcheur à cette jolie cuisine. On aime les étagères dans son prolongement pour une note d’originalité et un maximum de rangement !

La bonne idée ? Les accessoires (luminaires, tabourets…) assortis à la perfection à cet îlot pour un résultat homogène ! On adore aussi le tableau fixé sur l’encadrement de la hôte, comme une touche de fantaisie discrète

Îlot central bois et laqué blancPhotos : Freedom Kitchens – Îlot central bois et laqué blanc

12. L’industriel

Cet îlot construit sur un ancien compartiment réfrigérant fait tout son effet dans cette cuisine industrielle. Non seulement il crée du rangement et ajoute un plan de travail à la pièce mais il a surtout un énorme potentiel déco. Associé à du bois brut et à des carreaux de ciments, il donne le ton de cet intérieur photographié par le propriétaire des lieux, Pascal François

Cuisine industriellePhotos : Pascal François – Cuisine industrielle

13. Le graphique

Cet îlot laqué blanc à l’intérieur en bois foncé est définitivement la pièce maîtresse de cette cuisine. Lui apportant une touche graphique, il révèle toute la modernité de cette déco minimaliste pensée par Int2 architecture

Le plus ? Ces tabourets bicolores qui font ressortir le bois brun nervuré et les délicates suspensions pour gagner en lumière. Un style tout en nuances qui fait le charme de cette cuisine !

Ilot central blanc laqué intérieur bois brunPhotos : Int2architecture – Ilot central blanc laqué intérieur bois brun

14. Le rond

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire varier la forme ? On aime cet îlot central rond en inox qui contraste avec le reste de la cuisine colorée à l’esprit atelier d’artiste. Plein d’audace, il présente un large évier pratique et dissimule un grand rangement pour cacher tout son bazar. Pratique, non ? On reproduit le look pour un intérieur mi-hippie mi-futuriste, vu sur Inside Closet

Îlot central rond en inoxPhotos : Inside Closet – Îlot central rond en inox

15. Le naturel

Pour une cuisine empreinte de sérénité, misez sur du bois naturel ! Cet îlot central, réalisé par Vasilakisaeveest sobre, élégant et sa couleur profonde laisse apparaître les nervures du bois pour un rendu zen, zen, zen ! À associer avec des couleurs douces (déclinaison de blanc, gris clair et bois blond) et à des accessoires minimalistes pour ne pas surcharger la pièce et conserver cette atmosphère si agréable …

Îlot central tout en boisPhotos : Vasilakisaeve.gr – Îlot central tout en bois

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 22/06/2016 par Lisa Laurent
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK