Gare au garage

Prendre soin de sa voiture, c’est d’abord lui offrir un espace de stationnement sûr, afin que les intempéries n’aient aucune prise sur elle. Même s’il ne s’agit pas d’une pièce à vivre, le garage est donc un élément très important de la maison. Voici un tour d’horizon des différentes possibilités de stationnement, avec un zoom sur les portes de garage. Toujours plus pratiques et esthétiques, elles s’adaptent à tous les besoins. Moteur !

gare au garagePhotos : Hormann – gare au garage

Et les portes s’ouvrirent…

Pour vous, une porte de garage reste une porte de garage ? En fonction de votre voiture et de votre habitation, mais aussi de vos goûts, un large choix s’offre pourtant à vous. Constituées de deux vantaux égaux, les portes battantes s’ouvrent sur l’extérieur. Vous devez donc disposer d’un espace suffisant pour leur déploiement. Les portes pliantes sont constituées de trois ou quatre vantaux qui se replient vers l’intérieur. Ce n’est pas le système le plus pratique si vous prévoyez d’ouvrir souvent votre porte. Les portes basculantes viennent se loger sous le plafond grâce à un système de rails et peuvent être débordantes sur l’extérieur ou non. Leur ouverture est simple et rapide. Les portes sectionnelles coulissent également sous le plafond mais sont composées de quatre ou cinq panneaux horizontaux articulés entre eux. Aucun débordement sur l’extérieur n’a donc lieu. Les portes enroulables s’adaptent à toutes les contraintes d’espace et n’occupent aucune place au plafond, puisque les différentes lames qui la composent s’enroulent dans un caisson situé à l’intérieur du garage. Discrétion assurée ! Enfin, pour les portes coulissantes leur déplacement latéral sur un rail disposé au sol, permet de ne pas déborder sur l’extérieur mais implique de libérer un pan de mur à l’intérieur du garage.

GaragePhotos : Lakal – Godstore – GarageGarage AutomatiquePhotos : Lakal – Godstore – Garage Automatique

Confort et sécurité

Pas question de faire l’impasse sur la sécurité et le confort. Pour faire le bon choix, interrogez-vous sur la manière dont vous allez utiliser votre garage. Cette réflexion, complétée par les conseils d’un professionnel, vous permettra d’opter pour la porte de garage idéale. Sans oublier le portillon. En effet, lorsque vous désirez simplement sortir des outils ou un vélo du garage, il est quand même beaucoup plus pratique de pouvoir le faire par le portillon plutôt que de devoir ouvrir toute la porte. Soyez vigilants sur ce point : certains modèles ne proposent pas d’accès piéton alors que cela peut véritablement se révéler très pratique.

Garage FichetPhotos : Fichet – Somfy – Novoferm – Garage FichetGarage SomfyPhotos : Fichet – Somfy – Novoferm – Garage SomfySomfy  NovofermPhotos : Fichet – Somfy – Novoferm – Somfy Novoferm

Commande à distance…tout en sécurité

Vous rêvez d’une porte de garage qui obéirait au doigt et à l’oeil ? Qui s’ouvrirait sans que vous ayez à descendre de voiture et qui s’actionnerait grâce à une simple télécommande ? La motorisation exaucera tous vos souhaits ! Possible à l’installation de la porte ou a posteriori, elle est aujourd’hui de plus en plus silencieuse et ne présente qu’un encombrement minimum, histoire de vraiment vous simplifier la vie. Si les portes enroulables sont systématiquement motorisées, il ne s’agit que d’une option pour tous les autres types de portes. La motorisation présente elle-même différentes options, telles que la programmation d’une ouverture partielle, la commande murale ou l’éclairage incorporé. Si la motorisation vous apporte du confort, elle respecte également certaines règles de sécurité indispensables. Elle est ainsi souvent accompagnée d’un dispositif intégré de détection d’obstacles. La porte s’arrête alors et se relève légèrement. En cas de coupure de courant, vous avez également la possibilité d’ouvrir la porte manuellement de l’intérieur. Enfin, la sécurité anti-effraction vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, puisqu’en cas de tentative d’ouverture, le moteur peut exercer une contre-poussée afin d’empêcher le cambriolage.

Garage Tubauto chez Point PPhotos : Tubauto chez Point P – Garage Tubauto chez Point P

Zoom sur l’esthétique

Certes on attend avant tout d’une porte de garage une grande fonctionnalité. Mais cela n’empêche pas de se laisser tenter par quelques fantaisies esthétiques qui agrémenteront notre extérieur et apporteront une petite touche déco.

SilvenoxPhotos : Silvenox – Lapeyre – SilvenoxGarage LapeyrePhotos : Silvenox – Lapeyre – Garage Lapeyre

Des matériaux aux couleurs variées

Votre porte devra être en harmonie avec votre façade et le style de votre habitation. Le bois, le PVC, l’alu et l’acier se partagent la vedette. Entre essences traditionnelles et exotiques, le bois apporte tout son charme. Il doit être traité IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge), et certains modèles sont à lasurer et à peindre soi-même. Le PVC est économique et facile d’entretien mais plus fragile, l’acier et l’aluminium résistants mais un peu plus coûteux. Des critères de solidité, d’esthétique, de facilité d’entretien et d’isolation vous permettront de déterminer vos priorités et de choisir le matériau qui vous convient. En fonction des matériaux, différents motifs peuvent venir égayer la sobriété de votre porte de garage. Pour le bois, des lames horizontales, verticales ou obliques ne produiront pas le même effet. À vous d’opter pour votre préféré ! Pour les autres matériaux, le motif à cassettes, formant un damier simple mais élégant, est le plus répandu. Le choix du coloris vous permettra également d’apporter votre touche. Si les couleurs de base comme le blanc, le beige ou le gris ne passent pas de mode, des tons plus originaux et plus vifs sont également proposés par de nombreux fabricants.

Hublots et quincaillerie

Les hublots et lucarnes présentent le double avantage de personnaliser votre porte et de laisser entrer la lumière naturelle dans le garage. Ronds comme sur un bateau, rectangulaires, carrés ou même de formes plus originales, dotés ou non de croisillons, disposés horizontalement ou verticalement, ils vous permettent de donner à votre porte ce petit côté design qui la distingue des autres. Dans le cas de portes pliantes ou battantes traditionnelles en bois, les éléments de ferronnerie – poignées, charnières et grilles de protection des vitrages – peuvent également apporter une véritable valeur ajoutée à l’ensemble.

Garage hublots Leroy MerlinPhotos : Leroy Merlin – Castorama – Garage hublots Leroy MerlinCarport Leroy MerlinPhotos : Leroy Merlin – Castorama – Carport Leroy MerlinCarport CastoramaPhotos : Leroy Merlin – Castorama – Carport Castorama

Bois ou métal ?

Garages et carports peuvent être en bois ou en métal. Le métal présente l’avantage d’être facile d’entretien et de bien résister aux intempéries. Plus coûteux et demandant plus d’entretien, le bois permet cependant d’apporter un cachet unique à votre extérieur.

Le garage : protection maximale

Il est évident que par rapport au carport, le garage fermé protège encore mieux le véhicule des intempéries. Pouvant être totalement verrouillé, il protège également mieux contre le vol. En fonction de sa taille, il vous permettra également de stocker de l’outillage et de garer des deux-roues.

Le carport

Le carport protège le véhicule des intempéries et permet d’y accéder facilement. On distingue deux grands types de carports. Les autoportants, d’une part, forment une structure indépendante reposant sur quatre poteaux, ou plus en fonction de leur taille. Leur toiture peut être plate, à deux pans ou arrondie. Certains modèles en bois proposent même une charpente sans toiture, ce qui vous permet d’y ajouter les tuiles de votre choix. Les adossés, d’autre part, viennent simplement prendre appui sur la maison ou sur un garage existant. Les carports en métal sont le plus souvent composés d’acier galvanisé ou d’aluminium et sont surmontés d’une toiture en polycarbonate, tandis que ceux en bois sont généralement en pin ou en sapin traité autoclave. Garages et carports peuvent offrir une ou deux places, en fonction de vos besoins. Et si vous optiez pour un combiné garage/carport ? Un espace fermé, un autre ouvert, pour accueillir des véhicules qui ne seraient peut-être pas utilisés de la même manière. Autant de caractéristiques qui vous permettront de faire le bon choix et de trouver la configuration idéale par rapport à votre mode de vie !

Publié le 26/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK