Grande baie vitrée

Fenêtre et baie vitrée : faites entrer la lumière

Ouvrir, créer, ensoleiller… La luminosité est essentielle à l’épanouissement de chacun d’entre nous. Dans la maison, véritable cocon de votre intimité, la clarté des pièces instaure une atmosphère agréable et chaleureuse. Alors, découvrez nos méthodes qui vous permettront de maîtriser l’entrée de lumière au sein de votre maison pour laisser vos intérieurs s’illuminer par les rayons du soleil.

Quand lumière rime avec bien-être

Cela semble évident mais il paraît bon de le rappeler. Pour optimiser la surface d’entrée de la lumière naturelle dans votre intérieur, il faut privilégier et maximiser les surfaces vitrées. Si vous n’avez pas l’opportunité de construire votre maison afin de déterminer les ouvertures vers l’extérieur, la rénovation est faite pour vous ! Porte d’entrée, fenêtres, baies vitrées, puits de lumière, vérandas :  la menuiserie extérieure révélera de séduisants jeux de lumière. Et quoi de plus agréable qu’une maison lumineuse ? La lumière naturelle est bénéfique pour la santé et il est prouvé qu’elle agit sur notre humeur. Elle procure une sensation de bien-être et favorise une meilleure qualité du sommeil.  Elle contribue également au confort visuel, car rien n’est plus harmonieux qu’un éclairage naturel.

Fenêtre en bois lumière
© Gimm

Rien de telle que la lumière naturelle pour inonder la pièce de bonnes ondes.

La fenêtre, indispensable

Indispensable au confort de vos maisons, aucun logement ne saurait se passer de la fenêtre. 

C’est un élément phare de l’architecture qui participe pleinement au style de votre intérieur et de votre façade. Toujours plus audacieuse et inspirante, la fenêtre se prête facilement aux jeux de volumes. Prenez de la hauteur ou à l’inverse, choisissez la vision panoramique toute en longueur ! 

Jouer sur la hauteur

Pour offrir la sensation d’espace à une pièce, à condition que le mur ne soit pas porteur, optez pour une ouverture de bas en haut sur l’extérieur qui apporte de la grandeur au plafond. Cette installation procure un vrai sentiment de liberté depuis le salon. Elle laisse pénétrer les rayons du soleil en apportant une plus-value esthétique à la pièce. De plus, si la fenêtre est neuve et de qualité, elle permettra une isolation thermique renforcée.

Fenêtre haute alu lumière
© Internorm

Toujours plus audacieuse et inspirante, la fenêtre se prête facilement aux jeux de volumes.

Grande ouverture à la lumière

Telle une œuvre d’art, la fenêtre de grande taille offre une sensation de liberté. Avec sa large ouverture sur l’extérieur, cette salle de bain vous connecte à la nature, un vrai havre de détente où il fait bon se prélasser. De cette façon, la pièce bénéficie d’une lumière naturelle généreuse pour votre plus grand bonheur.

Grande fenêtre
© Ouvéo

Une ouverture astucieuse

Si la place vous manque sur les murs, pensez au plafond ! Idéal pour éclairer une pièce sans fenêtre comme ce garage souterrain, le puits de lumière apporte une réelle valeur ajoutée à votre maison. C’est beau, c’est économique car vous consommez moins, mais attention, n’oubliez pas de choisir les bons matériaux pour éviter l’effet de serre en été. Aussi, posé au-dessus d’une pièce à vivre, il vous offre une lumière naturelle intense et en grande quantité, plus agréable et apaisante qu’une lumière artificielle. Pour optimiser cette lumière, misez sur des murs blancs ou très clairs qui savent la capter à la perfection.

Puit de lumière
© K-LINE

Puisez la lumière à ciel ouvert.

Le pouvoir de la baie vitrée

La baie vitrée a le don de gommer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur ! Grâce à elle, la luminosité est capable de s’imprégner dans toute la maison. Elle est fabriquée de plus en plus finement pour laisser place à l’ouverture vers la nature : elle nous transporte dans le monde de la transparence.

Une vue imprenable

Ici, les murs disparaissent pour céder la place aux larges baies vitrées. Autrefois très présente dans les pièces à vivre, la baie vitrée s’impose aujourd’hui jusque dans les pièces les plus intimes comme dans la salle de bain ou la chambre. Son bâti toujours plus fin vous plonge en osmose avec la nature. Au chaud en hiver, vue sur l’extérieur, et entièrement ouverte en été, elle dégage une grande ouverture. La séparation dedans/dehors s’efface presque pour assouvir le désir de luminosité.

Baie vitrée design
© Hyline

La baie vitrée exprime une envie d’estomper les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

Lumière de haut en bas

La baie, sur toute la hauteur, inonde la pièce de lumière. Toujours plus hautes, toujours plus larges, les baies vitrées affichent des dimensions exceptionnelles. Si elles ont longtemps été pointées du doigt car elles laissaient entrer le froid, elles se soucient aujourd’hui du confort thermique notamment grâce au double ou triple vitrage. Ces ouvertures XXL permettent même dans certains cas de chauffer naturellement l’habitat avec les rayons du soleil, permettant une diminution de la consommation d’énergie. Pour toutes ces raisons, laissez-vous séduire par la surdimension de ces baies qui semblent n’offrir aucune limite. 

Baie vitrée haute lumière
© Hyline

Premier regard sur la porte d'entrée

Conserver une harmonie entre votre décoration, le style de votre habitation et votre porte d’entrée est primordial. En effet, la porte d’entrée est la première chose que vous voyez lorsque vous entrez ou sortez de chez vous : c’est la première impression ! Vitrée ou semi vitrée, il faut bien choisir le modèle qui s’harmonise le plus au style intérieur et extérieur du domicile. 

Ici, le design graphique en demi-lune de la porte casse les codes. Il est idéal pour faire pénétrer quelques rayons du soleil dans votre entrée en petites touches, sans perdre votre intimité. Sa conception en aluminium très facile à entretenir permet une grande résistance à l’effraction et garantit une bonne isolation en plus d’être à l’aise dans tous les styles. Elle vous permettra d’allier luminosité, chaleur et décoration originale.

Porte d'entrée semi-vitrée
© Gimm

Pour une entrée éblouissante, osez plus grand. Optez pour une porte entourée de grandes vitres transparentes permettant à votre extérieur de se plonger à l’intérieur. Pour votre confort, privilégiez cette option si vous avez peu de vis-à-vis

Porte d'entrée vitrée lumière
© Gimm

Quand la porte d'entrée débouche directement sur le salon, une paroi vitrée est un bel élément d'architecture qui crée un lien avec l'extérieur.

camille hermand

Faites entrer la lumière

Si vous avez pour projet d’agrandir votre maison et de l’illuminer, la véranda est idéale ! Cette pièce rapportée aux parois majoritairement vitrées laissera passer une quantité de lumière non négligeable. Grâce à cet apport lumineux, vous profiterez d’une pièce habitable en toutes saisons tournée vers l’extérieur. Une salle à manger, un bureau ou même une cuisine, créez un espace de vie supplémentaire dans la maison. Pour un résultat harmonieux, choisissez le type de véranda qui s’adapte parfaitement au style architectural de votre habitation. Classique, en kiosque ou victorienne avec sa toiture en pente, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Véranda design
© Turpin - Longueville

Entre intérieur et extérieur, la véranda d’aujourd’hui est devenue une véritable pièce à vivre de la maison.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous