Comment poser et enlever des stickers muraux ?

Ce sont désormais des accessoires déco incontournables, les stickers muraux se déclinent à l’infini et sont même personnalisables. Les poser et les décoller est, en revanche, parfois un véritable casse-tête… quand on ne sait pas s’y prendre. Il suffit en réalité de suivre une démarche très simple, on vous explique !

Sticker foule concertPhotos : www.dezign.fr – Sticker foule concert

1- Le support

Bannissez les murs irréguliers, briques, crépi, peinture écaillée auxquels vos stickers adhèreront avec beaucoup de difficulté. Préférez un mur lisse, sans aspérités ou très peu. Avant la pose, n’hésitez pas à passer un chiffon sur la surface pour enlever la poussière.

Attention, les stickers sont également très difficiles à décoller du papier peint, la pose devra donc être définitive.

Et dans une salle de bain ?

Tout dépend de votre sticker, regardez bien votre notice pour savoir s’il supporte l’eau. Si c’est le cas, il ne doit pas chevaucher plusieurs carreaux car l’eau s’infiltrerait et le décollerait très rapidement…

Les murs peints : pas tout de suite !

Si vous venez de repeindre votre mur, prenez votre mal en patience au moins deux ou trois semaines: il faut que le mur soit bien sec ! Sinon, le sticker risque de sécher avec la peinture et de ne plus pouvoir se décoller…

2- Composition du sticker

Un sticker est composé de trois parties : un papier protecteur blanc qui va venir protéger la face collante, le sticker en lui-même, puis ce qu’on appelle un papier de transfert transparent. Comme son nom l’indique, il s’agit du papier qui servira au transfert du sticker sur le mur.

Sticker oiseauxPhotos : idzif – Sticker oiseaux

3- La pose du sticker

Mais avant de poser,on racle!

On appelle ça : maroufler (comme pour le papier peint). Il faut, grâce à une raclette en plastique ou une carte bancaire, racler le sticker, posé à plat, afin de chasser tout l’air qui pourrait s’y trouver et de s’assurer que la surface du sticker adhère bien au film de transparent. 

Enfin: on pose

L’idéal est d’avoir placé au préalable des marqueurs sur le mur, scotch, traits au crayon de bois, afin de ne pas se tromper. Après avoir raclé puis enlevé le papier protecteur, posez les deux coins supérieurs du sticker, face collante (sans avoir enlevé le papier de transfert !) contre le mur.

Raclez ensuite de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur pour le coller tout doucement. Une fois le tout posé, il n’y a plus qu’à enlever le film de transfert avec précaution. Si un bord du sticker se décolle en même temps, refixez-le en appuyant dessus avec le doigt.

4- Comment enlever un sticker ?

Un sticker est par définition éphémère, on peut vite s’en lasser ou simplement avoir envie de changer de déco. Attention, il ne faut pas essayer de le décoller en le grattant avec les ongles. Le sticker, abimé, deviendrait inutilisable et vous risqueriez d’abimer votre mur…

La première solution consiste à chauffer le sticker avec un sèche-cheveux afin de ramollir la colle, avant de le décoller tout doucement. Vous pouvez également l’imbiber d’eau et de savon grâce à une éponge, avant de le retirer avec une spatule. La solution la plus drastique reste l’utilisation de dissolvant ou d’acétone. Mais si vous préférez, vous pouvez toujours acheter un produit spécial dans les magasins de bricolage…

 

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis!

Publié le 24/01/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK