Canapés en toute sérénité

Se ressourcer dans un salon empreint de zen attitude ? Oui, et puis décompresser du quotidien, aussi !
Par Elise Coqueret

Canapé MoooiPhotos : Moooi – Canapé Moooi

Tentation capitons

Si on ose montrer ses capitons, c’est bien sur les canapés et les banquettes ! Ils peuvent orner le dossier, ou toute la surface du canapé. Ils donneront ainsi le ton d’une décoration digne des plus prestigieux châteaux. Évidemment, l’heure n’est pas à l’épure, bien au contraire : plus il y en a, mieux c’est, dans un esprit boudoir. On vous recommandera même de choisir des velours, en version black ou rouge opéra pour encore plus de sensualité…

Design et volupté

Côté design, plusieurs choix se présentent à vous, et notamment l’indémodable et éternel Chesterfield. Garant d’une élégance rare, il se fond dans tous les décors chaleureux. Idéal pour les petits et moyens espaces, sa taille reste le plus souvent raisonnable. Les designers ne se sont pas privés pour le détourner. Et les capitons se propagent comme un motif à l’infini. On notera que son design bien particulier s’apprécie dans une décoration intérieure assez spécifique, et plutôt chargée.

Maison du Monde / BusnelliPhotos : Maison du Monde / Busnelli – Maison du Monde / BusnelliMaison du Monde / Canapé BusnelliPhotos : Maison du Monde / Busnelli – Maison du Monde / Canapé Busnelli

Banquettes, méridiennes et canapés

Les modèles à capitons se sont multipliés. Il est parfois difficile d’opter pour une décoration total look à la Marie-Antoinette pour un salon : moulures, dorures, textiles à motif floraux flanqués sur les murs… En revanche, pour un dressing, ou encore une chambre, il est plus facile de se permettre toutes les fantaisies qui vous passent par la tête, et parfois, juste une banquette ou une petite méridienne suffisent. Bien entendu, les matières se sont synthétisées, et le bois a été troqué contre du polyuréthane pour une touche plus actuelle…

Tentation White

Et si vous laissiez rentrer un peu de douceur dans votre intérieur ? La tentation White laisse la par belle à l’infiniment blanc. Et toutes les matières y passent : le cuir, le coton, les moumoutes synthétiques ! Son petit plus ? Il n’alourdit pas l’espace, et au contraire donne la sensation de l’agrandir. Le seul frein, c’est sa tenue, car le blanc doit rester blanc ! Et pour cela, vous pouvez compter sur les nouvelles matières lessivables, et les revêtements antitaches.

Autour d'un canapé MoooiPhotos : Autour d’un canapé / Coussin / Moooi – Autour d’un canapé MoooiAutour d'un canapé MoooiPhotos : Autour d’un canapé / Coussin / Moooi – Autour d’un canapé Moooi-Photos : Autour d’un canapé / Coussin / Moooi – –

Mère Nature

Le blanc s’associe très bien avec les matières naturelles. Bois flotté, galets, ou même tissu imitation peau de bête… Les créations misent sur la nature et tout ce qu’elle peut nous rapporter. L’esprit FengShui n’est pas très loin… Car quand les éléments investissent notre salon, c’est, paraît-il, pour notre bienêtre et la circulation des énergies… On y croit, ou on n’y croit pas, l’important est que l’on s’y sente tout de même très bien !

Zen attitude

Pour obtenir ce cocktail décoratif ressourçant, alliez la lumière et l’espace. N’encombrez pas votre salon, qui doit rester aussi pur que possible, avec des meubles bas, de petits coussins au sol, etc. Côté matières, on optera pour la soie, les galets ou encore le coton, de manière à rester naturel tout en ayant le souci du détail.

Publié le 12/10/2012 par Elise Coqueret
S'inscrire à notre newsletter
OK