Canapé salon bois beige

Un meuble insolite et unique : le canapé Togo

Au bout de quarante-neuf ans d’existence, le canapé Togo conserve toujours son côté authentique et son allure distinguée. Uniquement fait de sièges-coussins en mousse sans aucun point dur, le canapé Togo de par sa forme si atypique et son confort absolu, continue de faire notre bonheur dans nos intérieurs.

Une légende est née

Canapé togo denim
© The local project

Comme tout être humain à son réveil, Michel Ducaroy se brossait les dents quand, en pliant son tube de dentifrice, il a modelé une forme en équerre fermée aux deux bouts, avec deux cornes aux extrémités et des bourrelets. Son imagination débordante s’est concrétisée par la réalisation d’un meuble : le canapé Togo est né.

Toujours en 1973, quand Michel Ducaroy conçut le canapé Togo, ce dernier est édité par Ligne Roset. Michel Ducaroy est un designer français qui par son goût avéré des matières, a su marquer l’histoire du design. Présenté pour la première fois lors du Salon des Arts ménagers au Palais de la Défense à Paris, le canapé Togo reste son plus grand succès.

Le canapé Togo : sa composition

Le canapé Togo est l’une des grandes innovations en matière d’ameublement. Conçue sans pieds, cette assise d’un seul bloc est constituée entièrement de mousses de trois densités différentes. Elle est recouverte d’une housse en ouate de polyester, faite pour épouser la forme du corps. Entièrement rembourré, le canapé offre une assise particulièrement agréable et favorise la détente.

Le canapé Togo : un confort

© Tumblr

Le Togo traverse les modes et les époques, déjà deux générations qui se sont lovées dans son assise, moelleuse et douce, et la prochaine risque d’en faire autant. 

C’est un canapé au confort absolu s’adaptant à tous les styles. Aussi bien pour recevoir ses convives, pour chiller ou pour un moment de lecture, il se montre toujours utile. Ce meuble insolite et unique marque le monde de la décoration intérieure. Son aspect bombé et accueillant fait tout son charme.

Le canapé Togo en décoration

@interiorlover_

Meuble culte, le canapé Togo est parfait pour une décoration cocooning et ou vintage. Il se fond très parfaitement dans un décor design. Pour un effet plus original, il faudrait juste le marier avec des meubles modernes. Il trouve aussi sa place dans la chambre à coucher.

Il se module en une, de deux, trois ou quatre assises. Le canapé Togo est maintenant conçu en différentes couleurs et matières, vous le trouverez en cuir en velours et peut même être fabriqué dans le tissu de votre choix.

Devenu un classique intemporel, le canapé Togo existe désormais en plusieurs déclinaisons dont une chauffeuse, une version miniature pour enfants, le tout dans plus de 800 coloris. 

Michel Ducaroy

Figure emblématique de l’histoire du design, Michel Ducaroy est un designer français. Né le 14 novembre 1925 à Lyon, il passe son enfance dans le milieu du design entouré de sa famille qui possédait une usine de meubles dans les ports de la Normandie, l’usine Chaleyssin. Tout de suite passionné par ce domaine, il étudie la sculpture à l’École Supérieur Nationale des Beaux- Arts à Lyon, lieu où il entre en relation avec Jean Roset. Jean Roset est le petit-fils du fondateur de la firme éponyme. C’est le début d’une belle aventure.

Sa collaboration avec Ligne Roset

© Ligne Roset

Il avait encore vingt-sept ans quand il lance son studio de design. Deux années après, Michel Ducaroy se consacre à la production de sièges français de haute gamme au sein de l’entreprise familiale Ligne Roset créée en 1860 pour laquelle il travaille comme créateur indépendant. Très vite, il se fait une place au sein de cette entreprise à laquelle il a voué 26 ans de son existence.

Ses créations

Pour ses créations, il utilise des matériaux synthétiques, comme la mousse, le plastique thermoformé et les tissus matelassés. Ses grandes œuvres sont le Togo, Adria, Kashima, Marsala, Koufra, Safi et Kali.

Michel Ducaroy a su se démarquer dans le monde du design grâce à son canapé Togo, qu’il a conçu en 1973 et qui lui a valu le prix René-Gabriel. 

Ce canapé, qui fait tant sensation, a fait sa première apparition au salon des Arts Ménagers à Paris en 1973.

Ducaroy a pris sa retraite en 1980 avant d’être rappelé à Dieu pour un repos éternel le 30 juillet 2009. 

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous