Blanc des Vosges : 170 ans de textile

C’est au creux des montages des Vosges, à Gérardmer, que la célèbre marque de linge de maison française, désormais entre les mains de la quatrième génération, a fêté ses 170 ans en 2013… Retour sur l’extraordinaire longévité d’une entreprise qui mise tout sur la qualité et le savoir-faire.

Parure de lit Arte NavyPhotos : Blanc des vosges – Parure de lit Arte Navy

170 ans d’histoire

1843.
L’entreprise François Hans, du nom de son créateur, voit le jour pour la première fois non loin de Gérardmer. Déjà innovante, elle est la toute première de la région, en 1865, à construire un tissage mécanique pour toiles de lin et à installer un blanchiment sur pré. Lessivées à la cendre, lavées puis étendues sur les prés, les toiles de lin étaient ainsi blanchies par la lune et le soleil.

C’est le cousin de François Hans, François Lambert, à qui revient ensuite l’entreprise. Durant 170 ans elle s’efforce d’être à la pointe des innovations sans jamais sacrifier son savoir-faire et la qualité de sa production. En 1961, elle fait paraître la première collection imprimée de linge de lit…

1998.
Jean-François Birac, petit-fils de François Lambert et quatrième génération de la famille, devient le PDG de François Hans à l’âge de trente ans. C’est le début d’une série d’innovations, de changements radicaux qu’il initie par l’installation de l’entreprise dans un local de 12.000m² au cœur de Gérardmer.

2007.
Jean-François Birac prend peut-être la décision la plus importante de sa jeune carrière : il décide d’abandonner le nom de François Hans, pourtant vieux de 150 ans, dans l’optique de se démarquer des autres entreprises de linge de maison et de se moderniser. L’entreprise répond désormais à celui que nous lui connaissons tous : Blanc des Vosges.

>> On a rencontré Jean-François Birac, le PDG de Blanc des Vosges, retrouvez son interview

Parure de lit Giverny PaprikaPhotos : Blanc des vosges – Parure de lit Giverny Paprika

170 ans de savoir faire

Blanc des Vosges n’a jamais quitté, depuis sa création, ni les Vosges ni les alentours de Gérardmer. Une implantation qui fait d’elle aujourd’hui la dernière entreprise familiale à concevoir entièrement son linge de maison en France et dans la région. Elle se voit d’ailleurs offrir en 2011 l’obtention du label Vosges Terre Textile puis, à peine quelques mois plus tard, du label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Une récompense qui vient consacrer le travail effectué par Jean-François depuis son arrivée ainsi que le savoir-faire séculaire de l’entreprise et de ses couturières. Assemblages et finitions sont effectués par des couturières expérimentées, mais la garantie qualité se retrouve dans la présence du Jour Perforé, le point ajouré qui ceint draps et taies d’oreiller et qui nécessite une grande précision et une solide expérience.

>> Toutes les tendances de linge de lit 2014 sont ici!

 

Parure de lit Amboise CuivrePhotos : Blanc des vosges – Parure de lit Amboise Cuivre

170 ans de collections

L’entreprise a fêté son 170ème anniversaire par une collection toute particulière, réalisée en partenariat avec la Princesse Tania de Bourbon Parme. Les couleurs sont sobres, les lignes classiques, valorisant une élégance unique fondée sur la qualité. La parure amboise cuivre est, par exemple, travaillée sur un satin d’Exception 110 fils/cm².

Elle est le fruit de 170 ans de maturité, de collections fondées sur une même élégance, une même qualité qui garantie une produit haut de gamme au prix le plus compétitif possible. 

Blanc des Vosges

 

 

Publié le 14/04/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK